Les Filles modèles (Kennes) tome 2 sur 16
Editions Les Malins (07/04/2015)
4.2/5   57 notes
Marie-Douce s’envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités. Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d’un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s’intéressent à elle? Elle a peut-être l’apparence d’une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant!
La vie sociale de Laura est une catastrophe. Abandonnée par... >Voir plus

3.80★ (83)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

A la fin du premier tome nous quittions Laura et Marie-Douce d'une manière un peu spéciale. En effet, pour que Laura puisse récupérer Dracule, son chat, Marie-Douce avait décidé de partir vivre avec sa mère et son nouveau mari Valentin Coeur de Lion (oui oui, le père de Corentin).

Laura, déchirée par la décision de sa demi-soeur voulait que cette dernière revienne à la maison, Mais Marie-Douce partait pour Paris avec sa "nouvelle famille".
Nos deux héroïnes vont donc vivre leurs vacances d'été séparée l'une de l'autre par un océan et des milliers de kilomètres. Ce qui ne veut cependant pas dire que leur été sera de tout repos.

Marie-Douce va se retrouver ballottée dans tout Paris pat sa mère qui l'emmène dans toutes les mondanités, pendant que Laura devra faire face à son ancienne amie Erica, mais également à la fameuse Alexandrine Dumais. de belles vacances en perspectives.

Les deux jeunes filles que nous avions appris à connaitre et à apprécier durant le premier tome nous reviennent donc pour de nouvelles aventures, qui vont changer leur vie, mais également leur façon d'être. Elles vont devoir évoluer et s'adapter, ce qui ne sera pas toujours simple.

Marie-Douce fait face à sa mère pour la première fois depuis des années et doit apprendre à la supporter et à aborder le monde dans lequel elle évolue avec l'aisance d'une femme qui n'a connu que cela durant toute sa vie.
Elle va également découvrir la mode et le maquillage, ainsi que... les garçons. Car malgré l'affection que lui porte Corentin, Marie-Douce rencontre aussi l'énigmatique Lucien, qui a toutes les qualités pour faire chavirer les coeurs des adolescentes en émois.

De son côté, Laura se retrouve face à d'anciennes amitiés alors que les nouvelles n'ont pas encore eu le temps de se consolider. D'ancienne amitié, mais également d'ancienne inimités qui se matérialise sous la forme d'Alexandrine Dumais, la fille la plus populaire de l'école.
Laura devra donc faire un choix difficile en attendant le retour de sa soeur: renouer avec ses anciennes amies et ennemies ou rester fidèle aux amies qui ne lui ont jusque-là jamais fait défaut ?

Le plus frustrant dans ce roman, c'est que nous nous retrouvons face à nos deux héroïnes, mais que celles-ci passent l'intégralité du roman chacune de leur côté, alors que la fin du premier tome laissait (peut-être) présager une réconciliation qui nous aurait ravit.

De plus, à la fin du roman, le retour de Marie-Douce ne se passe pas du tout comme prévu et finit même par prendre la forme d'un jeu du chat et de la souris pour nos deux demi-soeurs, ce qui a pour effet de frustrer d'autant plus les pauvres lecteurs que nous sommes.

Malgré tout cela, l'humour piquant de Laura et la gentillesse innée de Marie-Douce sont toujours très présents, tout comme notre amour pour cette famille recomposée si atypique.
Et même si on regrette de ne pas avoir pu retrouver nos deux héroïnes dans une même pièce pour une séance d'explications/réconciliation, il nous tarde d'avoir le troisième tome entre les mains pour enfin y avoir droit. Ou pas, étant donné que l'auteure a l'air d'être très sadique par moment.

Pour conclure, je dirai qu'il faut vous procurer ce second tome de toute urgence, car il est tout aussi bon que son prédécesseur, et que sa suite s'annonce encore mieux !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre de mon partenariat avec Kennes Editions que je tiens particulièrement à remercier !

Comme vous vous en souvenez sans doute j'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga (vous pouvez toujours consulter mon avis ICI)

L'objet livresque en lui-même est toujours aussi joli, la couverture est toujours douce et agréable au toucher et les illustrations d'Estelle Bachelard sont toujours un pus non négligeables pour la lecture.

Nous retrouvons nos deux jeunes héroïnes là où nous les avions laissées, ou presque, Marie-Douce est en partance pour Paris avec sa mère et son nouveau beau-père qui n'est autre que le père de Corentin, ex meilleur amie de Laura qui elle, habite seule dans la maison du père de Marie- Douce avec leurs parents toujours en pleine lune de miel.

Alors que Laura pensait ne pas pouvoir vivre au sein de cette nouvelle famille, elle se rend compte que l'absence de sa soeur est la pire des choses pouvant lui arriver à ce moment de sa vie. Elle remet donc en cause ses décisions et n'a qu'une hâte retrouver Marie- Douce.

Marie-Douce doit de son côté, se faire à la vie oisive de la famille de Corentin, entre shopping pour son relooking et la participation à une soirée en vue, elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ce qui importe le plus, ses proches restaient au Canada.

Laura a de nouvelles fréquentations, l'ancien cercle amical de Marie-Douce mais sa popularité lui manque, elle se laisse donc séduire par l'amitié inattendue d'Alexandrine...

Marie-Douce rencontre les amis de Corentin et ne reste pas insensible au charme de Samuel...

Ce roman, encore une fois va plus loin que le récit de la vie de deux adolescentes perdues, Marie Potvin touche de très près le quotidien des filles qu'aujourd'hui qui se demandent comment se faire accepter par leurs pairs et comment faire pour concilier le cercle amical et le familial...

Qui ne se posait pas des tas de questions à 13 ans ? Ici on se replonge dans l'adolescence avec plaisir et on jette un regard nostalgique et complaisant sur les difficultés rencontrées par nos héroïnes.

Marie Potvin démontre dans ce volume que les adolescentes d'aujourd'hui ne sont pas des potiches et que ces dernières savent comment il convient d' agir pour améliorer les choses.

Laura m'a particulièrement touchée, sa relation à son père est complexe et lui donne beaucoup de profondeur.

Marie-Douce a parfaitement raison, les froot loops c'est du sérieux et il serait d'utilité publique qu'on puisse trouver ces céréales en France !

Bref, je suis vraiment une adepte de cette série et je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre au plus vite chez votre libraire !

Le volume 3 des Filles modèles sortira en mars en France et je l'attends avec impatience !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Petites chicanes et affaires pas fines...

Après de très nombreuses péripéties, nous pouvions nous attendre à une réconciliation entre les demi-soeurs Marie Douce et Laura. Pourtant, dans ce second tome, l'auteure nous surprend dès les premières pages puisque elle a préféré éloigner les deux adolescentes. Marie Douce a en effet choisi de partir vivre quelques semaines chez sa mère, en France. Elles passent alors l'été éloignées l'une de l'autre. Un été pendant lequel elles vivront de bien drôles d'aventures, chacune de leurs cotés.

Un peu à la façon d'un journal intime, Laura et Marie Douce nous livre leur quotidien et les petits tracas qui vont avec. Encore une fois, j'apprécie bien cette alternance au niveau de la narration. Parlons d'abord de Laura. Avec une vie sociale bien malmenée dans le premier tome, Laura doit faire le tri parmi ses amies. Ennemies jurées, amies sincères... tout ça est un peu casse tête! Se mêlent des petites disputes, un peu de vengeance... quelques complications dirons nous, qui amusent beaucoup le lecteur.

Envolée pour Paris, Marie Douce est à nouveau dans une situation délicate. C'est une adolescente que j'avais déjà trouvé assez mature dans le premier tome, et qui avait réussi à gérer le fait que son père retombe amoureux. Cette fois-ci, d'autres petits ennuis foncent droit sur elle. Sa mère est amoureuse du père de Corentin, ce qui la plonge par la même occasion au beau milieu de la célébrité. On sent que cette expérience la fait grandir. Elle gagne en assurance mais surtout elle est devenue une jeune fille qui attire les regards. De notre coté, nous ne voulons pas la voir grandir trop vite. Et ce que j'ai justement apprécié, c'est que Marie Douce semble en avoir pleinement conscience. Elle évolue à son rythme, avec les changements que cela implique et ses incertitudes...

C'est un second tome tout en fraicheur et à la hauteur de mes attentes que j'ai pris plaisir à découvrir. Marie Potvin tient l'intérêt du lecteur avec des petits rebondissements qui arrivent pile quand il le faut, tout en faisant évoluer nos deux jeunes héroïnes. La vie des deux jeunes filles est bien loin d'être paisible et jusque la fin le déroulement est inattendu. D'ailleurs, encore plein de rebondissements pour le final de ce second tome, qui donnent très très envie de retrouver les filles dans le tome suivant. Bon, je vais aussi vous avouer quelque chose... l'accent québécois me fait toujours sourire et c'est un vrai plaisir de retrouver des jolies expressions dans cette série et son lexique! ("trou de bouette", "pantoute", "niaiser", "chicane" et bien d'autres ^^)

Verdict : Mon ressenti est assez similaire à celui du premier tome. Je me suis encore beaucoup amusée aux cotés de Marie Douce et Laura, qui ont bien changées. Toutes deux aimeraient une vie plus simple mais visiblement ce n'est pas pour maintenant! Une nouvelle fois de façon amusante, Marie Potvin aborde le sujet de la famille recomposée, des amis et des disputes, des histoires de coeur... des petits tracas qui parlent sans aucun doute aux adolescentes. C'est le genre de série jeunesse agréable à lire, que je pourrais donc conseiller sans problème aux demoiselles de 10/12 ans qui se régaleront à coup sûr!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Depuis que leur parents ont décidé de vivre ensemble, Laura et Marie-Douce se sont déchirés. Au moment, où Laura qui voulait séparer leurs parents et détestait Marie-Douce se radoucit et décide de faire des efforts pour accepter la situation, Marie-Douce qui n'en peut plus part avec sa mère extravagante en Europe. Elles passent donc un été séparées...

J'avais lu le premier tome, il y a quelques années lors d'un masse critique Babelio et je l'avais un peu oublié. Mais j'ai acheté le livre dans ma bibliothèque et je suis surprise de voir à quel point mes petites lectrices se l'arrachent. Ca m'a donné envie de lire la suite. D'autant que l'une des plus acharnées est venue à la médiathèque surexcitée en me racontant la fin du premier tome : "c'est terrible, parce que Laura voudrait parler à Marie-Douce mais le père de Corentin n'a pas laissé faire et maintenant Marie-Douce va partir en Europe..." Il lui fallait absolument la suite et rebelote pour le troisième tome même si elle n'a rien voulu dire sur la fin du deuxième tome, le suspense faisait qu'il lui fallait lire au plus vite le livre suivant.

On retrouve nos héroïnes exactement où on les avait laissées : sur les pas de la porte de leur maison. On suit l'été avec chacune et curieusement alors que Marie-Douce était le personnage le plus raisonnable du premier tome, elle se révèle un peu agaçante dans le deuxième : elle est toujours très craintive, elle se laisse manipuler par tout le monde et ne s'affirme jamais, et surtout elle se lance dans un triangle amoureux inattendu et un peu plaqué.
De l'autre coté, Laura réfléchit sur sa conduite des derniers mois et change beaucoup de choses. Pour elle tout va mal : elle est fâchée avec sa meilleure amie qui la harcèle et finit par sortir avec le garçon dont elle est amoureuse, elle a perdu l'amitié de Corentin qui a pris le partie de Marie-Douce et est d'ailleurs parti avec elle en Europe... Pendant l'été, Laura comprend mieux Marie-Douce, se rapproche des ses amies...
Mais je dois dire que ce que j'avais apprécié dans le premier tome, c'est le regard d'une fille sur l'autre. Et on perd cet aspect dans le second tome puisqu'elles sont séparées. du coup, il ne reste plus que l'été de deux adolescentes et ce second tome m'a moins accroché que le premier.
Il y a toujours cette langue qui est un peu différente de la notre et qui est très dépaysante, très amusante à lire. Parfois, j'ai eu du mal à comprendre le sens de certaines expressions.
Malgré de toute petites retiscences, je comprends très bien l'engouement de mes petites lectrices. La fin de ce second tome introduit de nouveau personnages, un nouveau suspense... et tout cela fait que moi aussi je vais lire le troisième tome.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ce livre est très court à lire . Mais ce livre est avec plus d'action que le premier tome !!! Comme je disais ce livre est court à lire j'ai même pû lire les trois tomes en une journée.

Il me fixe de longues secondes. Il se fiche que je mente ou non.

- T'es canon. On dirait une fée. Ce visage...

Une fée ? Moi ? Biche avait raison, ce mascara fait des miracles !

Puis, juste comme il dit ça, son expression change. On dirait qu'il vient de se rendre compte à quel point je suis jeune, même pour lui.

- T'es qu'un bébé, pourtant on ne dirait pas. C'est bizarre. T'es une fille pas comme les autres...

Je ravale ma salive, il se penche. Va-t-il... ???

- J'espère que je ne vous dérange pas trop, fait une voix derrière nous.
J'ai bien aimé lire ce livre, car je trouve que l'histoire est simple, mais très compréensible. II suit bien la série des filles modèles et démontre l'incohérence d'une adolescente nommée laura. je le conseille à tous ceux qui ont commencé la série.