Les héros, ça s'trompe jamais tome 1 sur 3
Kennes Editions (04/02/2015)
3.54/5   12 notes
Les frères Grondin attisent bien des convoitises.

Philippe essaye d’étouffer la blessure qui ne le quitte pas depuis la mort de sa femme en se plongeant à corps perdu dans le travail et dans l’éducation de sa fille. Saura-t-il saisir l’amour au vol quand celui-ci viendra papillonner autour de lui ?

Max incarne la force tranquille, le charme auquel on ne peut résister. Il a irrémédiablement brisé le cœur d’Annie, ... >Voir plus
Que lire après Les héros, ça s'trompe jamais, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les Héros sont fiers d'eux. Ils sont beaux, ils sont grands, ils sont intelligents. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent parfois être bêtes quand on commence à parler de filles ! La smala Grondin est le parfait exemple pour illustrer cette catégorie d'hommes qui ne sait pas comment s'y prendre avec les nanas. le premier des frères Grondin, Max, est le genre de mec que toutes les femmes se disputent. Séducteur né, il est le patron de son entreprise, aime prendre les choses en main et faire preuve d'efficacité. Mais dans le secteur privé, c'est une vraie peluche. Il suffit de demander cela à Sophie Betrand, sa correspondante virtuelle, qui connait presque toute la vie de Max grâce aux confidences qu'ils se sont fait sur net. Seul bémol : ils ne se sont jamais rencontrés.

Après Max vient Philippe, le deuxième des frères Grondin. Veuf, il a une fille, Dorothée, et ne cherche a priori pas à trouver l'amour directement. Mais cela est sans compter le destin qui s'amuse à lui jouer des tours. Et puis enfin, pour compléter le trio gagnants, parlons de Sylvain, le benjamin des trois frères qui est, lui, marié à Jeannette Plouffe. Sylvain a le poste le moins enviable dans la société et à la maison, rien ne va plus comme avant. Retrouvera-t-il un jour son entrain et sa bonne humeur ?

Autour de ces héros, virevoltent des femmes. Des femmes à ne plus savoir où donner de la tête. Bernise, Julia, Annie, Sophie… Toutes ces femmes formidables qui ne sont à la recherche que d'une chose : trouver leur héros ! Voltigeant en orbite des frères Grondin, ces femmes vont toutes, à un moment ou à un autre, jouer un rôle dans la vie amicale et amoureuse de ces trois frères. Coups de foudre et coups de gueule, petits secrets et grandes trahisons, les vies de ces personnages sont fort bien rythmées et dignes d'une vraie série télévisée !

Rebondissements à tout-va, crises de jalousie, scènes d'amour romantiques et copinages à volonté. Un beau melting pot de sensations et d'émotions dans ce premier tome écrit par la talentueuse Marie Potvin. Les personnages sont nombreux mais tous les destins s'entremêlent avec talent et humour. Des hommes pour nous faire vibrer et des femmes pour nous amuser… Marie Potvin a su trouver la bonne combinaison pour faire de ses personnages, de vrais HEROS ! Et puis, avec sa langue bien pendue et ses expressions québécoises, c'est en la citant que je décrirai l'auteur comme étant « La plus grande potineuse en ville » (p.254).

Au final, un premier tome qui met bien le décor et qui permet de découvrir petit à petit le caractère et la personnalité de chacun des personnages. Un style qui se lit sans retenue grâce aux nombreux dialogues et aux chapitres qui ne s'étendent pas en longueur. Et surtout, des scènes de la vie de tous les jours qui pourraient arriver à tout le monde mais qu'on préfère découvrir bien à son aise dans son canapé ou sous le soleil d'été ! Un livre parfait pour ce temps estival qui vous donnera sûrement envie de poursuivre avec la suite. A bientôt pour : « Les héros, ça s'trompe jamais #2 »
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Maxime, Philippe et Sylvain sont trois frères à la tête d'une entreprise de transport, qu'ils mènent d'une main de maître. Mais si les affaires fonctionnent bien, il est loin d'en être de même pour les amours.

Max, l'aîné, est un homme qui en impose de part sa carrure et son charisme. S'il peut paraître froid et distant de prime abord, il n'en reste pas moins un séducteur. Et alors qu'il a sauvé Bernise d'une situation pour le moins délicate, la jeune femme, qui lui semble fragile, l'intrigue et est loin de le laisser indifférent.

Philippe, le cadet, est veuf depuis quelques années, après qu'un cancer ai emporté sa femme. Taciturne, solitaire et introverti, il ne vit plus que pour sa fille et son entreprise, ne laissant que peu de place pour le reste. Jusqu'à ce que Sophie soit embauché dans l'entreprise familiale. La jeune femme lui donne envie de sortir de sa bulle.

Quand à Sylvain, le benjamin, il est marié depuis des années à Jeannette. Il s'est toujours senti comme le vilain petit canard de la famille. Il faut dire qu'il n'a pas la prestance de ses frères, ni leur charisme. Heureusement, il a su faire de l'humour son meilleur atout. Car s'il est marié depuis des années, il n'en reste pas moins que son couple bat de l'aile et que les deux jeunes gens, malgré les apparences sont malheureux. Et si Sophie, la nouvelle secrétaire de Grondin Transports, lui apportait un souffle nouveau ?

Alors que les frères gèrent leur vie d'une main de maître, des femmes vont entrer et sortir de leur vie : Bernise, Sophie, Jeannette, Annie, Julia... Elles leur feront tourner la tête, parfois jusqu'à les rendre fou, les obligeant à s'exiler, à se remettre en question.

De prime abord, quand j'ai lu la description de tous les personnages, je me suis dit que je ne m'y retrouverais jamais dans ma lecture et que ce livre serait impossible à lire parce que je ne saurai pas qui est qui... Et finalement, ça se lit tout seul. On prend plaisir à découvrir chacun des frères Grondin ainsi que leur entourage et leurs histoires d'amour.

L'auteure a su garder quelques parts du mystère jusqu'au bout et c'est ce qui m'a plu. le roman est rempli de rebondissements qui accrochent le lecteur, sans oublier les histoires d'amours qui jalonnent le récit.
Coups de foudre, coups de gueule, amitiés, trahisons. On vit au rythme des personnages et de leur vie trépidante.
On s'attache rapidement aux personnages et j'ai déjà hâte de découvrir les prochains tomes pour retrouver Max, Philippe et Sylvain dans de nouvelles aventures !

Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Vous allez finir par le comprendre, depuis 2015 je suis littéralement tombée en amour avec le Québec (oui c'est comme ça qu'on dit là-bas), et depuis je ne cesse de lire tous les livres qui me tombent sous la main, et avec encore plus d'ardeur lorsqu'ils viennent de chez Kennes Editions.
Etant donné que je rencontrais Marie Potvin dimanche dernier, j'en ai profité pour découvrir ses romans pour adultes, après avoir dévoré ceux pour enfants.

Dans ce roman, nous plongeons au coeur du Québec grâce aux trois frère Grondin: Max, Philippe et Sylvain. Les deux premiers étant à la tête de l'entreprise familiale, tandis que le troisième est un peu l'homme à tout faire de l'entreprise.

Mais quand un jour Max rencontre Bernise, et que le regard de Philippe croise celui de Sophie, la vie des deux frères va se retrouver totalement bousculée.
Avec des hauts et des bas, comme dans toutes les histoires d'amour et de chick-lit, on découvre peu à peu les frères Grondin, et je vous assure qu'on en tombe instantanément amoureuse, car ces deux deux-là sont de parfaits book-boyfriend.

J'ai été littéralement happée par cette histoire - ou plutôt ces histoires - d'amour où l'on découvre une pléthore de personnages différents, mais qui au final se connaissent tous, via l'un ou l'autre personnages rencontrés précédemment.

J'aime beaucoup ce style de roman, qui fait un peu feuilleton et qui nous amène à connaitre énormément de personnages, qui sont au final tous attachants aussi les uns que les autres (oui bon, à un ou deux près, on ne peut pas rencontrer que des personnages sympa, sinon on serait au pays des Bisounours).

Le tout est traité avec humour, dérision et légèreté, dans le style simple mais efficace de Marie Potvin, qui adore mettre ses personnages à l'épreuve, pour notre plus grand plaisir.

En conclusion, "Les héros ça s'trompe jamais" est un très chouette roman de chick-lit, qui se dévore rapidement et qui nous fait saliver sur ses personnages principaux.
Je pense que c'est le roman parfait à emporter avec soi en vacances, à lire sur un transat au bord d'une piscine.
Et si vous n'en avez pas assez avec un premier tome, rassurez-vous, les deux suivants sont déjà édités !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Ce livre est le deuxième que je lis de la Collection du Québec et je confirme que ses livres sont des pépites. Déjà séduite par la couverture qui est magnifique, le contenu l'est d'autant plus.

Dans ce premier tome de cette trilogie, on rencontre Max, Philippe et Sylvain Grondin.
Max est l'aîné des frères; il prend un peu l'image du patriarche, celui qui règne sur le bien être de cette famille mais également de l'entreprise Grondin Transport. Il cherche sa "blonde" et c'est un homme qui ne laisse pas indifférente.
Philippe est veuf, il élève sa fille Dorothée du mieux qu'il peut et se réfugie dans le travail dès qu'il le peut. Philippe est un personnage très touchant par son passé. Une réelle complicité est présente entre lui et Max
Sylvain est "le vilain canard" des frères, il est marié à Jeannette.

En plus de ces 3 hommes, on rencontre les femmes ayant un lien avec le clan Grondin : Jeannette, Bernise, Julia, Sophie. Des héroïnes qui cherchent leur "chum". Des femmes très attachantes par leur vie passée et par leurs aventures. Je ne vous cache pas, j'ai eu un véritable élan de sympathie pour Bernise.

J'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé l'écriture de Marie Potvin très rafraichissante. Ce que j'apprécie également c'est qu'aucune traduction n'est effectuée, on conserve le vocabulaire québecois et j'adore !!! C'est ce petit plus qui fait le charme de ces livres.

L'histoire en elle-même reste banale: on suit ce petit groupe de personnes dans leur vie de tous les jours. On voit des relations se former, d'autres se détruire. Je me suis énormément attachée aux différents personnages. Même si beaucoup de personnages sont présents, dès le début du livre on trouve la liste des personnages que l'on va rencontrer avec le petit descriptif qui permet de les recentrer dans l'histoire.

J'ai adoré faire la connaissance du clan Grondin. Et j'espère que vous vous laisserez tenter par leur histoire.
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..
On suit dans cette romance chick-lit la famille Grondin et toutes les personnes qui gravitent autour d'elle. Et il y en a beaucoup. Beaucoup. Beaucoup…
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal au début à me souvenir de tous les personnages. C'était tellement difficile que j'ai d'ailleurs mis du temps à entrer dans l'histoire et à me motiver pour la lire.
Je ne voyais pas comment ils allaient arriver à interagir entre eux. Et puis finalement, tout se met en place petit à petit.
Tout le panel des situations liées à l'amour est passé au crible. Il y a l'amour naissant, les rencontres sur internet, le mariage qui bat de l'aile, l'adultère, la grossesse et j'en passe.
Il y a l'amitié aussi, belle et forte. La famille et ses travers.
C'est bien tourné, j'ai aimé avoir les expressions typiquement canadiennes mais avec moi, ça n'a pas pris.
Il m'a manqué de l'émotion, j'aurais voulu espérer, pleurer, rire, être en colère avec eux. Vivre leur histoire. Mais je suis restée à côté.
Et c'est dommage. Parce qu'il y a vraiment de beaux personnages. Ils auraient mérité d'être encore plus approfondis, plus poussés. Mais ils sont tellement nombreux que malheureusement, c'est difficile.

J'ai malgré tout apprécié ma lecture et je n'ai pas abandonné (chose qui ne m'arrive qu'extrêmement rarement) parce que j'avais très envie de connaître la fin.
Pas sûr par contre que je lise la suite…
Lien : https://lisasotobooks.com/20..

Ma mère croyait fermement qu’un prénom rare forgerait le développement de la personnalité et de l’estime de soi
. —C’est une théorie intéressante.
—Vous trouvez ? Bien sûr, si j’avais une verrue sur le nez, les dents dans le front et les oreilles en portes de grange, mon prénom aurait pu être un peu plus lourd à porter, dit-elle en rougissant.