Critique de Hedrankopaline

Chouette lecture.

Tout d'abord la formule consacrée : Merci à Babelio et aux Editions Kennes pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer qu'au début il ne faisait pas partie de ma sélection de livres pour la Masse Critique. Je l'ai choisi sur un "pourquoi pas ?" dans ce qui restait de disponible, sans vraiment me l'expliquer.

Au premier coup d'oeil, la couverture est attractive, simple et colorée. L'histoire y est bien mise en scène. Petite, j'aurais certainement ouvert le bouquin… mais je l'aurais reposé aussi sec en jugeant que c'était pour les bébés à cause de la police d'écriture énorme et des interlignes très espacés. Ouais, j'étais sans pitié. Peut-être la présentation est-elle bien étudiée pour hameçonner les enfants peu attirés par la lecture. Dans mon cas, à sept/huit ans, j'étais déjà une grande lectrice avec toutes sortes de livres à mon palmarès et, du moment que l'histoire était bonne, je n'avais pas besoin de subterfuge pour qu'on me pousse à lire un truc adapté à mon âge. Autrement, la mise en page avec les petites illustrations est jolie et soignée.

L'histoire de Zoélie et de son nouvel ami se lit très facilement. Un zeste de fantastique dans le quotidien. le récit est définitivement optimiste malgré la tristesse ou rudesse de certains passages sobrement décrits. Sans temps mort, ni détours, on arrive d'une traite à la fin. Où on est stoppé net par un cliffhanger frustrant. le lecteur tenu en haleine, c'est une des raisons qui fait qu'une série se vend. Mais là, cette fin, je l'ai trouvée aussi brutale qu'un coup de massue de bon gros suspens. La coupure est peu naturelle. Comme si on avait rabioté un bout de l'histoire que je m'attendais logiquement à trouver dans les dernières pages : le nouveau destin de ce garçon oublié. Un peu comme une promesse pour la suite de la série. Ou alors il aurait fallu mieux amener le suspens de façon à ce que le lecteur se sente dans l'expectative plutôt que laissé en plan. Me serais-je tenue la même réflexion gamine ? Je pense que ce que je viens de développer ce serait traduit par un han ! une fois la dernière page tournée. Ça résume bien.

Zoélie, l'héroïne de la série, est attachante. Ironiquement, elle a tout ce qu'il faut pour devenir la bonne copine qu'on aimerait avoir. Elle est sympa, généreuse et spontanée. Mais elle est seule. Sans vraiment d'amis, sauf sa cousine, ses parents divorcés sont très absorbés par leurs travails. Pour mettre un peu de piment dans sa solitude, trois tortionnaires de sa classe l'ont prise pour cible favorite et la font vivre dans l'angoisse parce que c'est drôle. Et ça arrive malheureusement, d'être aussi mal tombé que la pauvre Zoélie. C'est une victime des circonstances car elle n'a pas le soutient qu'elle mériterait autour d'elle, même si elle ne manque pas de volonté et d'idées pour s'en sortir. Jusqu'à ce fameux garçon qui changera le cours de sa vie. Il y a une bonne alchimie entre eux et probablement entre lui et les lectrices. Petite fille amatrice de surnaturel, j'aurais bien voulu faire une telle rencontre moi aussi. ;)
Il montre que quelqu'un de charmant, un jour, saura apprécier ce que la masse des autres ne cherche pas à voir. Et qualité vaut mieux que quantité prendra tout son sens.

Amen !

Au final, ce fut réellement une bonne surprise de recevoir Zoélie l'allumette dans ma boîte aux lettres.