Dylan Dubois revient chez son père après un an passé en foyer. Une surprise de taille l'attend : une belle-mère. Une belle-mère qui va lui faire vivre un enfer…

Dans son roman, Martine Pouchain dresse le portrait d'une famille recomposée. Une famille qui ne donne pas envie, c'est le moins qu'on puisse dire ! le pauvre Dylan, narrateur et personnage principal, n'est franchement pas gâté... En effet, en plus d'un père alcoolique, il hérite d'une belle-mère manipulatrice et égoïste, ainsi que d'un demi-frère en bas âge plutôt agaçant. Autant dire qu'on se range rapidement du côté de Dylan, qui ne demande rien de plus que de vivre tranquillement avec son chien. Sauf que ni la tranquillité ni son chien ne sont respectés par sa nouvelle belle-mère, personnage détestable à souhait. A chacune de ses apparitions, je me disais : "Mais qu'est-ce qu'elle est horrible cette femme ! Pourvu qu'elle s'en aille !"
L'avis de Zali' :

En premier lieu, merci aux éditions Sarbacane pour ce service presse. Une belle lecture ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais au fil des pages j'ai plongé.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, ce sont les petites citations parsemées un peu partout comme de la poussière de fées. La plupart du temps elles étaient de H.D. Thoreau. Mais on en retrouvait de Céline et John Steinbeck. Qu'elles étaient belles et appropriées !
C'est un roman qui me laisse un peu perplexe, sûrement à cause de sa fin. J'imagine bien Dylan, Tobie et Gus vivants dans la cabane jusqu'à ce qu'ils en aient marre.
Le personnage de Dylan est intéressant, mais je trouve dommage que l'on ait pas le droit à une description plus précise de lui, (ou alors je l'ai oublié ce qui serait étrange). Ses problèmes avec sa belle-mère sont étonnants et je ne pensais pas que cela puisse arriver ! Sa relation ami/amour avec Tobie est assez drôle. Il est plutôt rare d'avoir un personnage sourd dans un livre. J'étais vraiment heureuse de la présence de ce personnage. Malheureusement, j'ai eu une impression de survol de leurs discussions, comme si on nous cachait quelque chose…
Le paternel me fait rire. Comment une personne, adulte qui plus est, peut elle être à ce point dupe ? Ah oui ! C'est l'Amour le responsable ! Puisqu'il rend aveugle les personnes concernées, sauf Cynthia visiblement !
Cynthia ? Je ne la supporte pas, comme Dylan. Mais pour une autre raison. Comment peut on être aussi égoïste ? Et négliger son enfant à ce point !?
Il faut tout de suite dire, que c'est bien évidemment la deuxième partie qui m'a plus le plus. Comme Dylan, la forêt est un endroit apaisant où j'aimerais, un jour, essayer de vivre :3
J'ai trouvé renversante la foi de ce garçon, qui a presque le même âge que moi, et qui marche ainsi et jusqu'à la perte de son énergie ! Je tenterais bien l'expérience tiens ! Mais lui était entraîné à force de courir les soirs avec Rusty. Quel brave chien celui là !
J'ai une grande question qui m'a occupé l'esprit lors de ma lecture de la deuxième partie. Les gens sont-ils vraiment si hospitaliers ? Cela se passe t il vraiment de cette façon en 2015 ? Existe t il quelque part un Gus ?
Ah ce cher Gus, on en sait peu mais pourtant je l'ai apprécié, malgré son histoire. « le faune » est un surnom qui lui va bien, bien que je n'ai pas totalement saisit le sens.
Et pour Mona je ne dirais rien, à part le fait qu'on aurait peut être aimé savoir comme en elle en est arrivée à avoir vie de la petite maison dans la prairie ?
Je ne suis, étrangement, pas du tout en accord avec la playlist car d'habitude elles me plaisent et vont avec ma lecture, or là je n'ai tout simplement pas pu les supporter. Elle ne collait pas au livre je trouve…
Pour conclure, je dirais que j'ai bien aimé l'histoire, les personnages, mais il m'a manqué quelque chose pour adhérer complètement..
La note ? 7/10
Lien : https://thelibraryworld.word..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre ! C'est une très belle découverte.
"Dylan Dubois", c'est l'histoire de Dylan (On s'en serait douté), qui après quelques années de foyer, rentre chez son père, les retrouvailles sont plutôt calmes, son père n'est pas très expressif mais Dylan est content de rentrer chez lui, et encore plus de retrouver son chien, Rusty.
Il va découvrir sa nouvelle belle mère, Cynthia, une jeune femme séduisante, mais qui derrière ces allures de belle mère idéale est une femme manipulatrice.
Après tous les efforts que fait Dylan pour accepter le caractère de Cynthia, il va craquer, et s'enfuir dans la nature avec son chien.

J'ai beaucoup aimé Dylan, il a 16 ans et fait preuve d'une grande maturité. Page après page, Cynthia, la belle mère diabolique est de plus en plus détestable et lui fait vivre un véritable enfer. Il va tout de même continuer de faire du mieux qu'il peut pour que la cohabitation se passe bien, et il le fait surtout pour son père, qui est heureux.
Puis il y a Pedro, le fils de Cynthia, c'est un personnage très attachant, mais en plus de subir le caractère de Cynthia, Dylan doit bien souvent jouer les babysitters.
Je vous l'avoue, j'ai profondément détesté cette belle mère égoïste!

Cerise sur le gâteau, elle n'aime pas les chiens, et condamne Rusty à vivre au fond du jardin, accroché à une chaîne...

Toute la première moitié du roman, nous nous retrouvons au coeur de "la vie de famille", même s'il est très ironique de l'appeler comme ça. le réalisme des scènes est vraiment impressionnant.
J'ai bien aimé découvrir Dylan au fil des pages mais j'ai quand même trouvé cette partie très longue, même ennuyante au bout d'un moment. J'attendais impatiemment que les choses changent, et que Dylan agisse. D'autant plus que la présence de Cynthia n'a rien d'agréable, c'est un personnage extrêmement antipathique!

Mais, même si évidemment, Dylan déteste sa belle mère, elle va faire naître en lui un émoi sexuel gênant, et à partie de ça, pour Dylan, il est grand temps de la faire sortir de sa vie.

C'est à partir de ce moment que j'ai énormément apprécié ma lecture.
Dylan s'enfuit, son chien et lui vont se débrouiller pour se nourrir, chaque jour. Ils vont faire des rencontrer toutes aussi différentes les une que les autres, et c'est vraiment quelque chose que j'ai aimé, ces personnes, qui l'accueillent au cours de son périple.

Il y a d'ailleurs une rencontre qui m'a particulièrement plu, une rencontre qui collait totalement au thème, puisque Dylan Dubois est un garçon qui rêve de vivre dans les bois, au plus près de la nature.
Son petit voyage, qui au départ avait pour but de fuir sa vie devenue insupportable, va prendre une nouvelle tournure, Dylan va trouver un but à sa longue marche, que je ne vous dévoilerai pas.

On retrouve de nombreuses citations au cours du récit, notamment de H.D Thoreau.
La plume de Martine Pouchain est très agréable, je trouve qu'elle rend le lecteur complice avec les personnages. Les descriptions des paysages, les petits moments avec la nature, la lecture nous fait passer un bon moment.
Un petit rendez-vous avec la nature, ce livre est une bouffée d'air frais!

C'est une très bonne lecture, je ne peux pas vous garantir que vous n'aurez pas envie de prendre votre sac à dos et de partir dans la campagne après avoir lu ce livre mais je vous le recommande, c'est une très belle découverte.
Si je ne lui accorde que 3 étoiles c'est uniquement pour la première moitié du roman, que j'ai trouvé lassante.

Lien : http://les-lectures-de-melan..