Les livres des éditions Sarbacane arrivent toujours à me « parler », le résumé de celui-ci, bien que succinct m'a fait le même effet que les autres : j'ai eu envie de le lire.

Gloria a un rêve : devenir actrice depuis qu'elle a commencé les cours de théâtre au lycée, mais elle n'avait pas prévu de tomber enceinte.

L'histoire de Gloria est plutôt banale. Des ados qui tombent enceinte et doivent abandonner leur bébé, ça arrive tous les jours. C'est après que ça devient plus atypique. Beaucoup veulent aussi devenir actrice et débarquent tous les jours à Los Angeles des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête. Très peu y parviennent. Alors là aussi, on est sur du commun. Ce qui l'est beaucoup moins c'est le personnage de Gloria. J'aime beaucoup sa façon de voir la vie. Ça façon déterminer d'avancer coûte que coûté, de toujours garder son objectif premier en ligne de mire. Ça la rend parfois égoïste, mais qui ne l'est pas un minimum ? Elle est tout simplement humaine. Avec peut-être un côté gamine plus prononcé que chez les autres. Je ne pense pas que j'aurais réagit comme elle face à cette nouvelle qui chamboule sa vie à 25 ans, mais je ne peux pas en être certaine puisque ça ne m'est pas arrivé.
Gloria rencontre une galerie de personnages parfois limite caricatural : le producteur de série TV, la baby-sitter, la patronne d'hôtel… mais tous l'ont marqué à leur façon, lui on permis de changer, d'évoluer, d'accepter la vie comme elle est. Certes nous n'est pas toujours rose, mais chacun a droit à sa part de bonheur. C'est ce qui ma plu dans ce livre : sa fin pleine d'espoir qui donne envie de croire en la vie et en la nature humaine.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement ici, Martine Pouchain est une auteure que j'apprécie tout particulièrement car elle arrive à chaque fois à me toucher en plein coeur et son nouveau roman Gloria ne déroge pas à la règle. Cette histoire est extrêmement touchante et émouvante et je peux vous avouez que la plume de Martine Pouchain est une fois encore extrêmement belle, délicate et d'un réalisme exemplaire. J'ai vraiment passé un moment de lecture émouvant et les larmes me sont venues assez rapidement au bords des yeux.
du coté de l'histoire: Nous rencontrons Gloria une jeune adolescente qui rêve de devenir actrice, vivant dans l'ombre de son frère disparu, sa mère ne lui accorde aucun amour, pleurant toujours la perte de son premier garçon. Gloria va vite faire en sorte que ce rêve devienne réalité en se mettant rapidement dans l'embarras. Elle rencontre un professeur sans scrupule qui va vite abuser de sa naïveté et lui faire miroiter un avenir bien meilleur qu'elle ne l'aurait imaginé avant.
Accrochée à ses rêves et surtout à cet amour qu'elle croit sincère, elle va participer à un tournage, ce qui ne va pas plaire à ses parents qui la mettent dehors. Seule, elle va alors se tourner vers celui qu'elle aime mais tout ne se passera pas comme elle l'aurait désiré. Quelques temps plus tard rien ne va plus, elle tombe enceinte et se fait jeter par le père de l'enfant. Adolescente, elle se retourne vers sa mère qui l'accueille assez bizarrement surtout que l'enfant à venir est un garçon ce qui rend sa mère euphorique. Gloria, en pleine détresse va prendre la décision de " donner " cet enfant à une femme qui ne peut en avoir. Sept ans plus tard, Gloria prise de remords et ne pouvant plus vivre sans ce petit garçon, décide donc de le retrouver et de le kidnapper à cette famille qui lui a volé. Commence alors pour la mère et son enfant, un merveilleux Road-Trip à travers les États-Unis. du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Martine Pouchain, toujours aussi touchante, elle a rapidement su me transporter dans cette histoire. Sa plume est comme à l'accoutumé percutante, la narration est tantôt sèche puis se radoucit, puis s'intensifie encore pour laisser place à une fin pleine d'espoir et complètement bouleversante. le roman est composé de trois parties avec des titres que j'ai trouvé complètement adaptés au contenu. Nous allons suivre le Road-Trip de notre héroïne et de son petit garçon à travers le décor des États-Unis et j'avoue que je m'imaginais parfaitement aux coté d'eux. Cette cavale est courte mais très intense et surtout elle est bourrée d'émotions et de moments très intimes entre ces deux êtres qui se découvrent. Nous rencontrons des personnes merveilleuses dans la dernière partie qui font du bien, des personnes humaines, qui vont malgré elles, faire grandir un peu plus notre héroïne. Nous comprenons bien la détresse de cette jeune femme mais nous voyons bien que les sept années de ce jeune garçon passées dans cette famille qui est la sienne ne peut pas s'effacer simplement par les liens du sang. J'ai beaucoup aimé cette découverte et se rapprochement de ces deux personnes qui ne se connaissent pas et même si j'avoue que le fait d'arracher ce petit bonhomme à ses parents n'est pas chose acceptable, je comprend Gloria et cette détresse qu'elle vit depuis déjà tant d'années et ce geste fou qu'elle a fait pour tenter de conquérir son fils.
J'ai vraiment trouvé Gloria très touchante et formidablement attachante et ce petit bonhomme m'a vraiment beaucoup émue également. Je ne sais pas comment fait Martine Pouchain pour réussir à m'emmener là où elle le désire à chaque fois, mais en tout cas elle y réussi particulièrement bien et je pense que s'est tout simplement ça qu'on appelle le talent. Alors pour ça je remercie énormément l'auteure pour avoir une fois de plus réussi à m'émouvoir, me toucher , m'émerveiller et me faire voyager comme elle sait si bien le faire.

En conclusion : J'ai vraiment eu un véritable coup de coeur pour ce roman de Martine Pouchain. J'ai tout aimé dans cette histoire et la plume de l'auteure est juste merveilleuse. Ce Road-Trip à travers les États-Unis est fantastique et la relation naissante entre cette mère et son fils qui ne se connaissent pas encore est tout simplement touchante, émouvante et fait formidablement réfléchir sur la relation filiale et la relation du coeur. La fin est juste magnifique, pleine d'espoir et d'humanité, pour cela merci beaucoup Martine pour ce pur moment de bonheur.
Un roman à lire sans modération.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Gloria June a grandi dans une famille où sa place n'était guère aisée. Elle avait beau s'échiner d'agir au mieux, rien n'était à la hauteur de ce que son frère (disparu) aurait pu réaliser. L'instinct parental semblait les avoir quittés. À l'adolescence, Gloria monte sur les planches. Les cours de théâtre la passionnant, elle s'imagine devenir actrice pour s'exiler à Hollywood, nouvel échec auprès de sa mère. Elle tombe amoureuse, la malchance s'acharne avec une grossesse et le père n'en veut pas…
Le sort lui sera-t-il favorable ou lui mettra-t-il encore des bâtons dans les roues de la Fortune et la gloire ?

Sept années plus tard, alors que Gloria se meut d'insuccès en déconvenues dans la cité des anges, un poison qui la rongeait silencieusement ressurgit d'entre les mains du Destin : retrouver Jamie, ce garçon qu'elle n'a connu que quelques instants à l'accouchement. Obnubilée par cet enfant inconnu, elle le recherche et, une fois récupéré, ils se lancent sur les routes, les conduisant de grands espaces aux zones reculées.

Martine Pouchain nous présente ici un road trip américain miniature, une fuite en avant d'une génitrice se rêvant maman en s'efforçant de gagner / conquérir l'affection de son fils, peu enclin à coopérer. Elle ne bascule pas dans le pathos où il serait si facile de passer le temps de la lecture à plaindre Gloria. Au contraire, même si cette femme-enfant a subi énormément d'obstacles, elle n'est pas victime, elle tente de s'en sortir en n'empruntant pas forcément les meilleures solutions ; à tel point qu'on souhaiterait la prendre à part pour lui dire "Hey cocotte, réfléchis deux secondes et cesse d'agir comme une gosse !" Néanmoins, l'auteur nous dévoile la complexité de son héroïne au travers de ses pensées, ses choix auxquels il est parfois difficile d'adhérer… On a envie de l'aimer de l'aider, du moins pas toujours.

Bref, Gloria est une protagoniste totalement réaliste révélant tous ses talents de comédienne dans la dernière partie de ce roman.
Car oui, cet ouvrage se découpe en trois actes, "Racines", "Cavale" et "Hôtel de la sardine", tous se composent de chapitres courts et intenses qui permettent grâce au passé d'appréhender le présent de ce brin de femme ainsi que l'évolution de la relation entre elle et Jamie.
Celui-ci d'ailleurs est un gosse intelligent, ayant grandi dans un foyer aimant et aisé, ne manquant de rien. Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce petit bonhomme de 7 ans, il apparaît trop adulte, trop soucieux. le seul passage où il s'abandonne à son enfance c'est avec Superdog, le chiot qu'ils adoptent. Cependant, certaines de ses répliques sont tout simplement géniales.

Concernant les personnages de second plan qui sont majoritairement négatifs, manipulateurs, mon coup de coeur va à Katryn la propriétaire de l'hôtel. Elle aussi a eu son lot de blessures et de fêlures. Gloria arrive à rallumer sa flamme et en contrepartie son aînée entreprend d'orienter la course de la jeune femme.

J'aurais voulu écrire cette chronique avec une police de caractère un peu fun pour le titre, des couleurs flashy... Enfin, tout plein de trucs comme ça… Non, pas que le texte se prête à cela, plutôt un désir de semer de la couleur, des paillettes de star dans la vie de Gloria.

Il s'agit de mon troisième roman de Martine Pouchain et à chaque fois c'est un moment de plaisir, de dépaysement, de voyage que nous offre cette conteuse de mots.

Je tenais à remercier l'auteur et les Éditions Sarbacane pour ce roman.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme celui-ci après la lecture du synopsis, c'est encore mieux que ce que je pensais! J'ai adoré!

On se retrouve à suivre Gloria dans ses aventures toutes plus banales les unes que les autres. Être une star n'est pas donné à tout le monde et à chaque fois qu'elle va croire en ses chances, elle va tomber de haut. Et au passage, elle va récolter un rôle plutôt difficile, celui d'être mère.

Gloria est une jeune fille pleine d'ambition et elle rêve de devenir une star du petit comme du grand écran en devenant une actrice célèbre et adulée. Elle est persuadée qu'elle est faite pour ce métier. Elle décide donc un jour de tenter sa chance en quittant ses parents (qui ne s'occupe pas vraiment d'elle) et en allant frapper aux portes. Elle va rencontrer des tas de gens, mais vont-ils la mener en haut de l'affiche? de déconvenues en déconvenues, elle va poursuivre son but année après année sans jamais fléchir. Jusqu'au jour où elle va comprendre que l'important n'est pas ce qu'elle pensais mais bien ailleurs. Et si il lui manquait quelque chose dans sa vie?

Un road movie américain très attachant, une belle histoire entre une mère et son enfant, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Gloria, cette jeune fille pleine de ressources. Une cavale qui va se terminer d'une belle manière, de telle façon que les larmes ne peuvent que couler dans les yeux des lecteurs qui auront su s'attacher à cette mère-enfant.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Composé de 3 parties : Racines, Cavale et Hôtel de la sardine, qui portent super bien les chapitres qui les composent, Gloria est donc l'histoire de Gloria June, une adolescente puis une femme qui a bien du mal à trouver sa place et se faire un nom. Déjà petite, elle souffrait de la disparition de son frère (qu'elle n'a d'ailleurs jamais connu) mais comme on pourrait s' attendre. Fille niée, femme-enfant, mère avortée, femme incomplète puis mère rejetée…Gloria va se battre pour trouver enfin l'amour, celui de son fils Jamie qu'elle avait abandonné à la naissance.

Martine Pouchain nous entraîne là dans un décor américain (entre Los Angeles, grands espaces et petites bourgades reculées) pour un road trip court mais intense.
Avant d'en arriver là, elle construit l'histoire de cette héroïne attachante mais qui provoque néanmoins beaucoup d'ambiguïté et de contradiction émotionnelles. On a envie de l'aimer fort cette jeune fille un peu perdue en manque d'amour, mais par moment ça se révèle bien difficile. Oui, parce que l'auteure ne fait pas dans le cliché de la jeune fille victime et pathétique, elle développe là un vrai personnage dense, riche et très nuancé qui fait de nombreux mauvais choix. Ses actes et ses pensées traduisent à merveille ce qu'elle est et même si est bien difficile parfois d'adhérer à ses décisions, il se crée très vite un vrai attachement fort pour lequel il est impossible de luter.
Puis viennent ensuite le départ, la construction bien difficile de ce lien mère-enfant avec Jamie (son fils de 7 ans qui mène une vie paisible dans un foyer aimant et chaleureux), une cavale parsemée de danger quand les hommes de main de son ancien concubin partent à se recherche. Jusqu'enfin, Hôtel de la Sardine, le refuge…

Martine Pouchain m'a sidérée par son écriture, son style tellement mature et évocateur. Je ne me suis pas une seule fois sentie plongée dans un roman jeunesse. La narration est sèche, à couper le souffle, puis s'adoucie, s'intensifie, fait monter la tension et enfin passe le relais pour une fin bouleversante et pleine d'espoir. L'auteure ne prend pas de détour et transmet superbement l'état d'esprit de Gloria, sa fragilité, ses désillusions, ses failles, ses attentes…. Pour le lecteur c'est un concentré d'émotions...................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..