Éditeur : Sarbacane (25/08/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 44 notes)
Johnny est le souffre-douleur du collège. Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Cap0CapesDoc
  11 février 2014
Alice répond à la lettre d'amour envoyée par Johnny, juste avant son suicide. C'est un long monologue ininterrompu dans lequel elle tente d'expliquer et de comprendre. de voir ce qu'elle aurait pu changer. Les phrases sont parfois courtes et frappantes, parfois longues. Johnny, jeune ado roux, mal habillé, avec ses soucis familiaux, souffre-douleur de la classe, est tombé amoureux d'Alice, jeune fille influençable par les autres. Tout au long de la lecture, on s'attend à lire ce qu'on pressent... On le découvre malgré tout avec effroi, c'est poignant, fort. Cette histoire ne comporte pas de scènes choquantes à proprement parlé, mais c'est d'une grande violence psychologique, et on ressent le malaise pendant la lecture de la soixantaine de pages, voire même après. le roman suscite, sans jamais donner de leçon, des réflexions autour du harcèlement et de la lâcheté face à un phénomène de groupe.
AlphonseA
  07 juin 2018

C'est l'histoire d'un personnage qui s'appelle Johnny, il est roux et il est mal habillé
et d'une fille qui avait fait une teinture périmée, ça lui a fait les cheveux bleus et grâce à ça elle a pu accéder au groupe d'un garçon qui s'appelle Hugo. le genre de récit est sentimental.
Le schéma-type est boy meets girl dans le livre Johnny rencontre la fille aux cheveux bleus.
Le langage est courant, le vocabulaire est parfois un peu vulgaire. L'auteur utilise des phrases courtes. L'effet c'est qu'on a l'impression que le livre est long alors qu'il est courts. Il n'y a pas beaucoup de descriptions. Il y a de l'humour et des passages drôles. le livre est chronologique, le rythme du livre est rapide. le point de vue de l'histoire est subjectif. C'est quelqu'un de l'histoire.

Moi j'ai bien aimé l'histoire. L'histoire ma parue drôle, étrange et intéressante. Ce livre m'a fait rire.
mediatheque-de-valence
  28 avril 2011
Ce roman est en réalité une longue lettre que la narratrice envoie à Johnny. C'est sa réponse à la lettre d'amour que Johnny Beaumont lui a envoyé. Elle s'en serait bien passé de cette lettre, elle la perturbe beaucoup...
Il faut dire que Johnny n'a rien pour lui, moche, mal habillé et incapable d'aligner trois mots, il est même devenu le souffre-douleur de la classe.
Au long du roman, nous découvrirons la vie de Johnny et sa fin tragique. Pourtant, le style vivant, fort et moderne fait de ce court récit un cri de révolte et d'amour.
A lire dès 12 ans.
alexf
  26 mars 2014
Récit à la 1ère personne d'Alice qui relate comme pour se libérer le drame survenu dans son collège, celui de Johnny, prit comme bouc-émissaire par ses camarades, qui ne réagit pas face aux paroles et aux violences qui lui sont faites. Johnny qui perd son père et qui est invisible pour sa mère. Johnny, qui un jour passe de l'autre côté.
Par des phrases courtes, incisives, telles les pensées d'Alice qui s'emmêlent, l'auteur tient le lecteur dans une tension dramatique jusqu'au drame.
Public : à partir de la 5e
cats26
  25 mars 2014
Un récit coup de poing! Récit très court car il correspond à une lettre que la narratrice écrit en réponse à la lettre d'amour de Johnny qui s'est suicidé.
La jeune fille tente de comprendre ce qui a mené Johnny à commettre ce geste.
Un très beau texte sur le harcèlement scolaire, la différence et c'est si rapide à lire!
A partir de 14-15 ans
OdlagOdlag   05 février 2015
Je me demande à quel moment de ta vie tu as appris à raser les murs pour qu'on ne te remarque pas. C'est facile de ne pas se faire remarquer quand on est juste moche. Beaucoup moins quand on a été élu à l'unanimité souffre-douleur de la classe. Tu avais beau te concentrer de toutes tes forces pour être le plus insignifiant possible, c'est une chose que tu ne pouvais pas. Une fois qu'on a été identifié comme victime, on devient nécessaire à la communauté, on ne peut plus être inaperçu.
alexfalexf   26 mars 2014
"[...] même quand on ne fait rien, on est parfois coupable. De n'avoir rien fait justement." (p.58-59).
fannfann   26 août 2018
Je ne sais pas à quoi ça rime la vie. Je ne l'ai jamais su et personne n'est jamais parvenu à me l'expliquer sérieusement, mes parents les premiers, à s'emberlificoter dans leurs broutilles.
andreaaandreaa   15 janvier 2013
Il y a de l'amour qu'on ne voit et qui se prépare, et de l'amour qu'on rejette parce qu'on ne s'en croit pas digne
marycurrymarycurry   05 janvier 2015
Même quand on ne fait rien, on est parfois coupable. De n'avoir rien fait justement.