Critique de brigittelascombe

brigittelascombe
  22 mai 2012
"Je suis flic" confie Vilor (célibataire "élevé à la gnole", homme en mal de mère "raide dingue de Blanche "plus sensuelle que Marylin") au lecteur avant de lui raconter par le menu le meurtre par noyade de Jacques Jaron, ex-maire d'Entrejoie, fermier picard et....père de Blanche (couvée comme un "oeuf de dragon")
Pas de mobile!
Plein d'alibis!
Tout semble tourner autour de Blanche, objet de convoitises de beaucoup, qui n'a "pas froid aux yeux" mais n'est qu'une simple allumeuse.
C'est avec parler populaire, coloré (émaillé de patois) et fort imagé (ex: "fourrer la mémoire du mort dans sa poche") que Martine Pouchain (romancière imaginative) plante son décor de roman policier dans ce plat pays (décrit pluvieux et dur à vivre pour les fermiers endettés). J'ai apprécié les personnages hauts en couleurs (à la descente facile:j'espère que les Picards dans l'ensemble sont plus sages!) mais fort émouvants (de Vilor l'angoissé, à Bertha "sainte laïque" qui use de ses charmes ou Popaul amateur de "lingerie fine" ou encore Tisse le sage infirme dont la parole est d'or..).
Une enquête qui piétine...mais rondement menée par Martine Pouchain,un secret de famille qui relance l'intrigue et une fin innattendue qui comble le lecteur.