Olivier-Marc Nadel (Illustrateur)
ISBN : 209252061X
Éditeur : Nathan (28/08/2008)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Tom est chargé de veiller sur son petit frère Momo parce qu'il a "un hanneton dans le plafond" et que ses réactions sont parfois inattendues. Comme le jour où il a tué son père et s'est enfui en courant...

CelineCDI
  25 février 2013
Momo, le petit frère de Tom a un hanneton dans le plafond. du moins, c'est ce que disent ses parents qui ne retiennent jamais le mot savant des docteurs pour dire qu'il ne tourne pas très rond. Mais ces derniers temps, Momo a aussi un pouvoir extraordinaire, même si personne ne veut le croire. Seulement, ce jour-là, le papa de Tom et Momo commet un geste très vilain, qui va avoir des conséquences terribles, et Tom va devoir courir très vite pour aider son petit frère...
Un petit livre bien écrit, avec des tranches de sordide dedans mais sans misérabilisme, des portraits d'enfants très réussis et une histoire à rebondissements, qui nous donne de l'espoir quand même... J'ai bien aimé ce roman, le franc parler de Tom (qui voit des pédophiles partout), la "rêverie" permanente de Momo, et la mer, comme un personnage à part entière, qui réconcilie tout le monde.
Corinne31
  28 juillet 2016
Un petit roman qui aborde le handicap mental pour les lecteurs de 10-12 ans.
En prenant le prétexte d'un drame familial, l'auteur nous fait suivre la fuite des deux frères. Leur relation est belle, le grand fait tout pour faciliter les choses pour son frère handicapé.
Le road movie est un peu improbable mais on se laisse quand même entraîner, agréablement.
Une histoire facile à lire qui parle aussi de tolérance.
alexf
  10 août 2018
Tom, 11 ans, vit avec ses parents et son frère Momo handicapé dans une cité HLM. Leur père a perdu son emploi, il boit pour oublier ses soucis mais un jour de colère il en vient à frapper sa femme. Momo ne pouvant le supporter décide frappe son père et s'enfuit. Tom part à sa suite et ils se retrouvent tout les deux au bord de la mer, persuadé que leur père est mort.
Public : 6e-5e
Court roman, lecture facile
zazimuth
  21 septembre 2010
Le narrateur a onze ans et doit veiller sur son petit frère Momo, six ans, qui a « un hanneton dans le plafond » et des réactions parfois inattendues. Un soir que leur père rentre a la maison ivre et lève la main sur sa femme, le petit Momo l'assomme avec le fer à repassser. Sa mère, sous le choc, croyant qu'il a tué son mari, le rejette et cela bouleverse tellement l'enfant qu'il s'enfuit en courant son grand frère sur les talons.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..