Critique de collectifpolar

Bienvenue à Kaboul ! le Chaudron afghan.
L'auteur, chargé de coopération en matière de sécurité en Afghanistan, fait le récit de la présence française depuis le début de la guerre et fait un point sur la diplomatie, le gouvernement corrompu, le combat des forces alliées, etc.
Voilà l'endroit dans lequel le Commandant de police Pierre Pouchairet a travaillé et vécu pendant presque 5 ans.

Témoin privilégié du début de la fin de la campagne des Forces alliées en Afghanistan, il était chargé de la coopération en matière de sécurité. Il dévoile dans son livre la réalité du terrain.

Sous sa plume acerbe et précise, les personnages du Grand théâtre afghan se mettent en place : la communauté d'expatriés plongée dans la tourmente et la communauté afghane fière d'avoir toujours résisté aux «envahisseurs» quels qu'ils soient.

Rien n'échappe à l'auteur et à son récit, ni les enlèvements et les attentats dont sont victimes autant les Occidentaux que les Afghans, ni les errances de la diplomatie française, ni les agissements du gouvernement corrompu du président Karzaï.

Il met également en évidence les ressorts complexes du fonctionnement des tribus afghanes, les efforts des Occidentaux, souvent dérisoires, pour faire respecter le droit des femmes et pour s'attaquer au tabou de la pédophilie.

Personne avant le Commandant Pouchairet n'avait raconté la présence française en Afghanistan comme lui.
Lien : https://collectifpolar.com/