Éditeur : Palémon (12/12/2018)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
A la Pointe du Van, la commandant de police Léanne retrouve le corps sans vie de son oncle...Commandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest où elle a retrouvé ses amies d'enfance?: Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires. Alors que la nouvelle recrue participe à l'interpellation houle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Nadine13
  19 décembre 2018
La cage de l'albatros
Pierre Pourchairet
Sorti le 7/12/2018
Chez les éditions du Palémon
Nelly Burglin Razik, je te remercie du fond du coeur de m'avoir permis de découvrir Mark Zellweger puis Pierre Pourchairet. Deux très belles découvertes. Un grand merci à toi et aux deux auteurs de m'avoir envoyé leurs romans.
En Bretagne
Léanne, commandant de police et chef de la PJ du Finistère, Élodie médecin légiste et Vanessa psychologue judiciaire sont des amies d'enfance et travaillent ensemble. Que du bonheur pour elles, qui sont complémentaires et ont formé un groupe musical et elles passent la plupart de leurs temps libres ensemble. Noreen vient les rejoindre au sein de la police et comme les 3 Mousquetaires ou les drôles de dames, elles sont toujours là, les unes pour les autres. Pour preuve, lors d'une interpellation musclée d'un groupe de trafiquants de drogue de grande envergure, Noreen sauve la vie de Léanne.
Le corps de l'oncle de Noreen est retrouvé mort au pied de la falaise du Van. le colonel de gendarmerie Erwan Caroff, compagnon de Léanne enquête sur ce décès !
A-t-il chuté de la falaise pendant son jogging ? Un suicide ? Un meurtre ?
Léanne et ses collègues, vont tout faire pour aider Noreen à découvrir la vérité !!! Quelles découvertes vont-elles faire ? Et jusqu'où cela va les emmener ?
Je peux vous dire d'ores et déjà que j'ai passé un moment exceptionnel et inoubliable de lecture.
Dès les 1ères pages, j'ai été prise dans l'action, comme si je faisais partie de l'histoire.
Pierre pose ses mots avec justesse, son écriture est fluide très facile à lire ! J'ai été dans l'impossibilité de m'arrêter de lire avant le dénouement.
Une fin que je n'ai pas vu venir. L'auteur a aussi inclus des clins d'oeil à d'excellents auteurs de romans policiers et certains m'ont fait sourire.
Tous les ingrédients et même plus sont réunis pour en faire un excellent roman.
Merci, mais vraiment merci pour ce super moment de lecture.
delphlabibliovore
  30 janvier 2019
Que j'ai aimé suivre ce trio infernal composé de Léanne Vallauri, commandant de police et chef de la PJ, Vanessa, psychologue et Elodie, médecin légiste. Une nouvelle recrue dans le service, Noreen Lebel se lie aussitôt d'amitié avec Léanne. Cette équipe policière est soudée et est prête à tout même si le danger rôde! Traitant d'une affaire assez délicate telle que la saisie d'une tonne de cocaïne, Léanne Vallauri met tout en oeuvre pour stopper les malfaiteurs. Mais elle manque de peu d'être tuée. Sauvée par Noreen, elle a pris un sacré risque. En parallèle à la Pointe du Van, le corps d'un joggeur a été retrouvé. Il s'agit de l'oncle de Noreen appelé Jean-Luc Kernivel. Est-ce une chute accidentelle? Aidée d'Erwan, Léanne et son équipe tentent d'élucider la véritable cause du décès.
" Finalement c'est la nature qui l'abandonne en premier, un craquement sinistre, la branche casse. C'est la chute, il heurte d'abord un bloc rocheux, rebondit dessus, il pousse un cri d'effroi. le dernier."
" La cage de l'albatros" est une enquête sensationnelle et sacrément bien construite. L'action ne cesse de se développer, je sens que l'auteur a pris un plaisir fou à décrire certaines scènes. D'ailleurs il sait de quoi il parle, il était lui même flic et le réalisme et l'authenticité de certains passages dans ce polar se ressentent. Les personnages sont bien campés, c'est des sacrés bouts de femmes qui ne lâchent rien et se donnent à fond sur le terrain.

" La commandant Léanne Vallauri est une grande blonde aux yeux clairs, la quarantaine affamée, un caractère bien trempé. Bien foutue mais casse-couilles, résument certains de ses collègues. "
C'est prenant jusqu'à la dernière page. Les noms de quelques auteurs français y figurent tels que S. Bourgoin, O. Norek et N. Lebel. Comme un quiz littéraire!
" Il s'attarde un moment sur un certain Nicolas Lebel, pas le créateur de fusils, mais un auteur de polars bien actuels, un rouquin aussi. "
L'intrigue ne s'essouffle pas et la fin est assez inattendue. " La cage de l'albatros" est une véritable pépite policière.
On retrouve le commandant Léanne dans " Haines" et je compte bien me plonger dans ce dernier.
Alors, n'hésitez pas à lire ce polar car le suspense est grandiose!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
nathf
  08 janvier 2019
Bretagne - Sale temps pour Noreen, officier de police.
Après avoir sauvé une policière lors de l'arrestation musclée de trafiquants de drogue, elle découvre le corps sans vie de son oncle. Accident, suicide ou meurtre?
Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de ses amies et collègues, bien décidées à éclaircir l'affaire.
Le roman pourrait commencer par " Il était une fois, trois drôles de dames......"
Léanne, commandant de police, Elodie, médecin légiste et Vanessa, psychologue judiciaire sont unies comme les doigts de la main.
Ces filles, qui n'ont pas froid aux yeux, doivent s'imposer dans ce milieu carriériste et parfois machiste.
Pierre Pouchairet nous entraîne dans une enquête passionnante avec un final inattendu.
Les personnages sont plus vrais que nature sans être des Wonder Women.
Quand je dis plus vrais que nature.....l'auteur parsème son récit de clins d'oeil à ses collègues auteurs tels que Nicolas Lebel, Olivier Norek ou Stéphane Bourgoin.
Les seuls défauts de ce polar sont que, une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter et que vous n'aurez qu'une envie, lire les autres tomes.....
purgi89
  11 février 2019
Ce polar est le deuxième qui reprend les enquêtes de Léanne. Mais pour ne pas avoir lu Haine je n'ai pas eu trop de difficultés à rentrer dans l'histoire et les personnages (même si au départ ils sont très nombreux!). Pierre prend le temps de poser son intrigue, de mettre en place l'intrigue, d'appâter son lecteur.
Dans ce polar, Pierre met en scène un groupe de femmes, Léanne donc, chef de la PJ de Brest, Vanessa, psychologue judiciaire, Elodie, médecin légiste et une nouvelle recrue Noreen. Ces quatre femmes vont vite devenir inséparables.
L'histoire commence par l'arrestation d'un groupe de malfaiteurs qui convoitaient 1 tonne de cocaïne. Pendant cette arrestation, Léanne va manquer de peu de se faire tuer, et c'est grâce à Noreen qu'elle aura la vie sauve.
Peu de temps après l'arrestation, Noreen, apprend que son oncle vient d'être retrouvé mort au pied d'une falaise. Suicide, accident, meurtre? Entre la gendarmerie et la PJ de Brest, tout va être mis en oeuvre pour découvrir ce qu'il s'est passé. Mais nous lecteurs savons dès le départ que son oncle a été tué par quelqu'un.
S'ensuit d'autres meurtres déguisés en suicide ou accident.
Passer une soixantaine de pages, il est impossible de poser ce polar. Surtout lorsqu'un des personnages phares de l'histoire se fait enlever. le rythme va s'accélérer à partir de là pour ne plus décroître. Pierre nous offre un polar qui sonne vrai, avec des personnages attachants. le style est très agréable à lire, l'enquête est très bien menée et le dénouement très inattendu.
Un seul regret ne pas avoir lu avant Haine, le premier de la série mettant en scène nos drôles de nanas. Surtout qu'il y aura d'autres enquêtes vu comment se termine cette histoire. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
LeslecturesdeMaud
  25 février 2019
Après m'être régalée avec Mortels Trafics et Haines, c'est impatiente que j'ai commencé ce nouveau volet avec Léanne.
Plusieurs enquêtes se croisent et s'imbriquent. En parallèle, nous les suivons avec intensité. Elles sont menées avec brio par les trois comparses, qui s'apprécient sur un plan personnel et se complètent parfaitement professionnellement. Une succession de morts attribuée à des suicides va venir corser leurs affaires. En effet, ces morts n'ont aucun lien apparent. Et pourtant…
Au trio, se joint dans cet opus Noreen, une jeune flic, fougueuse et talentueuse, qui va dès le début de l'histoire, savoir se rendre indispensable. le quatuor va billet en tête se jeter à corps perdu dans le travail, sans délaisser quand elles le peuvent leurs soirées entre filles. Dans le but de soutenir leur collègue dans le deuil, elles ne vont pas hésiter à se relayer à son chevet afin de ne pas la laisser seule. Outre des collègues, se sont de véritables amies et agissent comme tel dans la vie comme dans le travail. Cet équilibre est-il vraiment stable ?
Un opus que j'ai extrêmement apprécié car le lecteur ressent une dimension psychologique à cette enquête, la tension monte d'un cran. En effet, l'évolution de cette intrigue n'est pas banale et va les emmener à des conclusions totalement inattendues qui vont les bousculer et leur faire perdre pied. Même le lecteur n'ose y croire… L'auteur a encore réussi à frapper très fort avec cet épisode, dynamique, entraînant et surprenant. L'amitié et le respect sont également à l'honneur. J'apprécie toujours autant les échanges entre la police criminelle et la gendarmerie, ça se fritte parfois, ça se marche sur les pieds de temps en temps mais aussi ils s'unissent.
La dernière page m'a estomaquée, je suis restée bouché bée !!! Quel suspense, vivement la suite !!! Heureusement, n'ayant pas encore découvert toutes les sorties de l'auteur, je vais patienter gentiment jusqu'au retour de Léanne en Bretagne.

Lien : http://leslecturesdemaud.com..
sandrinedurochatsandrinedurochat   01 janvier 2019
« Il s’écroule sur sa chaise et rapproche son clavier. Il essaye Lebel, puis Noreen Lebel et sa lance dans différentes associations, capitaine Lebel, lieutenant Lebel, police Lebel…Il s’attarde un moment sur un certain Nicolas Lebel, pas le créateur de fusils, mais un auteur de polars bien actuels, un rouquin aussi. L’homme se demande s’il s’agit de la même famille que Noreen, même initiales, même couleur de cheveux. Non, ils ne sont pas du même sang, ou alors la nature en voulait à ce Nicolas qui n’a rien du visage de la jeune femme. Peut-être de vagues cousins. »