Palémon éditions (19/11/2021)
4.29/5   14 notes
Au cours du célèbre salon dédié aux polars, Le Goéland Masqué à Penmarc'h, un auteur est retrouvé mort, assassiné. Puis un autre meurtre quelques mois plus tard dans un autre salon aussi fameux, Le Chien Jaune à Concarneau. Les deux victimes avaient en commun d'avoir été lauréats de Prix du Quai des Orfèvres. C'est cette direction que prend l'enquête menée par Léanne Vallauri, cheffe de la police judiciaire du Finistère, assistée de ses deux amies Vanessa psycho-cri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
CallieTourneLesPages
  08 avril 2022
Je découvre Pierre Pouchairet et sa série Les trois Brestoises avec ce tome 8 du sang sur le quai. J'ai bien aimé. le style est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques simples et plein d'humour.
C'est appréciable qu'il y ait beaucoup de femmes aux fonctions principales. Je n'ai cela dit pas compris pourquoi le choix de
« la commandant » alors qu'on trouve d'autres formes assez surprenante( je pense à procureur au féminin notamment).
J'aime quand les lieux (ville ou région) deviennent un personnage supplémentaire dans un récit. C'est le cas ici de la Bretagne. Une vraie carte postale. Tout comme la couverture très bien choisie.
La mise en abime du monde littéraire est totalement mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
J'espère lire les tomes précédents de cette série et les trouver tout aussi bien.
Je remercie Babelio et les éditions Palémon, cette masse critique me permet de découvrir un auteur et une série policière régionale.
Lien : https://leslecturesdecallie...
mariecloclo
  20 mars 2022
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman par le biais d'une masse critique mauvais genre.
De cet auteur, j'avais lu le roman pour lequel il a obtenu le fameux prix du quai des Orfèvres.
Mais je ne connais pas ses personnages récurrents donc ce fut une découverte. Les inspecteurs de police travaillent à Brest. L'idée de départ est plutôt bonne car originale. Un auteur de polar est assassiné lors d'un salon du livre en Bretagne. Quelque temps plus tard, un deuxième auteur est tué dans sa voiture lors d'un autre salon. Leur point commun ? Avoir obtenu le prix du quai des Orfèvres. Qui est le tueur ? Un écrivain jaloux ?
Ce tueur a décidé que Léane Valaury la commandant de Brest serait son interlocutrice principale. du coup, il communique avec elle, lui délivre des indices et cela retire de l'intérêt à l'intrigue je trouve.
Pas mal, sans plus, manque de rythme et de suspense.
pbrient
  03 avril 2022
Ce polar est très bien écrit par un auteur que je découvre. C'est ce genre de récit que j'affectionne le plus. Pourquoi ? Des dialogues percutants, forts, ponctués d'une touche d'humour et de glamour malgré le contexte, mais qui font du bien. le rythme bien dosé avec des moments de calme avant l'horreur, et des personnages attachants qui font de ce roman une lecture addictive. Je découvre par la même occasion les « Drôles de Dames » de Pouchairet : Léanne Vallauri, la commandante divisionnaire, cheffe de la police judiciaire du Finistère, Elodie Quillé la médecin et Vanessa la psychologue criminologue, 3 quadras, amies d'enfance. Outre le travail en commun, elles ont formé au temps de leur adolescence Les Trois Brestoises, un groupe de rock qu'elles tentent de maintenir malgré leur travail chronophage. Sans oublier les hommes qui forment l'équipe d'enquêteurs, Lionel et François les capitaines et le p'tit dernier, Isaac. Bien beau tout ça mais de quoi ça cause ! Nous sommes dans le milieu de l'édition (tient donc), et un tueur en série décide de faire le ménage dans les lauréats de ceux qui ont reçu le Prix du Quai des Orfèvres (PQO). Pour lui ils ne sont qu'un ramassis de gribouilleurs qui polluent la littérature du polar français alors que lui va écrire, grâce à ses meurtres, le best-seller du siècle. Il se fait appeler « L'assassin du PQO ». L'enquête va nous mener de Brest à Paris, pour découvrir les rouages du prix du PQO, récit extrêmement bien documenté retranscrit avec précision. Puis les investigations nous font prendre la direction de Saint-Pétersbourg, Russie, et une collaboration avec le FSB, anciennement KGB. Là encore les explications aident le lecteur à comprendre les rouages et les méthodes du plus grand service d'espionnage au monde. Comme vous pourrez le constater il n'y a pas de temps mort dans ce polar. Il commence vite et tient le rythme puis vient le dernier chapitre qui m'a laissé sur le carreau ! Quel puissance, alors un conseil lisez bien entre les lignes car l'auteur sème des petits indices qui une fois le mot FIN vous feront dire : mais bien sûr !!!
En conclusion : C'est le livre pour tous ceux qui aiment les polars et les thrillers. Une intrigue époustouflante et haletante, un rebondissement qui nous emmène vers un final à couper le souffle au dénouement imprévisible. Voilà ce que vous propose Pierre Pouchairet. L'auteur maîtrise son sujet, il sait de quoi il parle mais surtout il sait nous parler. Il utilise à merveille le langage de ce double milieu, la littérature et les investigations policières tout est décrit de manière très précise. Une fois l'enquête commencée, c'est une course contre la montre qui commence.
Un grand merci à Masse critique et Nicolas Hecht de m'avoir fait découvrir cet auteur grâce à Masse critique

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Zexiop
  25 septembre 2022
Hé, hé, hé, je poursuis ma découverte de Pierre Pouchairet, et je dois avouer que ce tome est particulièrement succulent.
Un assassin s'en prend aux écrivains qui ont remporté le prix Quai des Orfèvres.
De fausses pistes en salons littéraires, Léanne et son équipe vont traquer le coupable !
On sent que l'auteur s'est bien amusé sur ce tome, et du coup la lecture est jubilatoire.
J'ai passé un excellent moment.
NathJkio
  11 avril 2022
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce nouvel opus passionnant des trois brestoises. On y retrouve Léanne et son équipe enquêtant sur un tueur en série qui s'en prend aux auteurs récompensés par le prestigieux prix du Quai des Orfèvres. (L'auteur a lui-même été récompensé par ce prix en 2017 pour ''Mortels Trafics'')
On ne s'ennuie pas dans la lecture de ce polar qui nous fait voyager du Finistère à la Russie et particulièrement car l'enquête est plus complexe qui n'y paraît au début. J'ai aimé particulièrement retrouver le petit Nasrat (apparu dans ''Le Pont du diable'' même auteur, même collection) et le fait que les personnages secondaires de Isaac et Vanessa soient un peu plus développés.

ZexiopZexiop   25 septembre 2022
Inutile de chercher le conflit. Elle ne gagnera pas contre un con.
ZexiopZexiop   25 septembre 2022
Je suppose que, comme tout le monde, tu as vu des photos de Pompéi avec les corps calcinés et momifiés par la lave...Ben, c'était un peu pareil, la lave en moins. Le type ressemblait à une merguez qu'on a oubliée sur le barbeuc.
ZexiopZexiop   25 septembre 2022
Jouer la sale conne a l'avantage d'être reposant.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   06 avril 2022
-On va vous protéger, et puis l'assassin ne peut pas savoir que vous êtes ici.
- Je crois que j'ai fait une bêtise... Ce matin, j'ai mis une photo du port de Brest sur Facebook.
-Le tueur a raison, vous êtes vraiment un crétin.

Videos de Pierre Pouchairet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- Les Survivants de Jane Harper (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18784055-les-survivants-jane-harper-calmann-levy
- Trompe-l'oeil d'Anne Mette Hancock (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502072-trompe-l-il-roman-anne-mette-hancock-albin-michel
- Sarah Jane de James Sallis (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909747-sarah-jane-james-sallis-rivages
- La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19623734-la-consule-assassinee-pierre-pouchairet-filatures
- L'Espion français de Cédric Bannel (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18782115-l-espion-francais-cedric-bannel-robert-laffont