Points (09/02/2024)
4.34/5   31 notes
Les élections présidentielles approchent au Sangha, pays fictif situé quelque part entre le Cameroun, la R.D.C et le Gabon. Le vieux président, dont les sondages prédisent la victoire avec 80% des suffrages, se prépare sans crainte à son sixième mandat... Mais un challenger, le charismatique ancien footballeur Luc Otsiemi, coaché par un directeur de campagne français, gagne du terrain. La journaliste Claire Dorval est envoyée par sa production pour couvrir l'évèneme... >Voir plus
Que lire après L'or vert du SanghaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sans la chronique de Pierre (Black Novel 1), jamais je n'aurais eu l'envie de lire ce mélange de polar, d'enquête journalistique et de politique, dans un pays imaginaire d'Afrique centrale.

De quoi ça parle ? Vous prenez un shaker et vous y introduisez les ingrédients suivants : des personnages réalistes, un vieux dictateur africain qui s'accroche à son poste, la mort chelou d'un journaliste français, la déforestation et la coupe d'arbres protégés, un policier qui aime les vêtements voyants, des magouilles, des mafiosi, des Chinois trafiquants, des petits villages perdus dans les forêts, des croyances vaudous, de la drogue, des élections bidons et vous secouez fortement.

Ajoutez une touche d'écologie, quelques glaçons pour donner des sueurs froides et assaisonnez le tout avec de la poudre pour balle. Cocktail explosif qui vous vrille les entrailles à certains moments et qui vous glace la couenne, sans que les températures extérieures entrent en ligne de compte.

Ce roman policier n'est pas un thriller qui va à cent à l'heure, où chaque chapitre se termine par un rebondissement.

Non, non, l'auteur prend le temps de faire monter sa sauce, de placer les décors, grandeur nature, de poser ses personnages, de nous immerger dans cette Afrique que tout le monde pille, avec l'aide des autochtones qui cherchent l'argent facile (parfois juste pour survivre), de vous montrer que la corruption est à tous les étages, que tout le monde l'applique, en use et en abuse.

Bien entendu, plus vous êtes haut placé et plus vous vous en mettez plein les fouilles, avec ces magouilles.

Le territoire Africain regorge de ressources naturelles qui intéressent un maximum de sociétés, de nations, de mafiosi, de trafiquants, bref, beaucoup de monde se servent, bouffent à tous les râteliers, en se foutant bien de ce qu'ils laisseront après : un pays exsangue, une nature à l'agonie, des animaux sans habitat naturel.

Ce qu'ils ne savent pas (ou bien ils s'en foutent), c'est que si la Terre survivra sans problème au sale virus qu'est l'être humain, nous, l'humain, risquons de ne pas survivre à la perte des ressources naturelles, à force d'en prendre plus qu'il n'en faut, plus vite qu'elles ne poussent, qu'elles ne grandissent…

Anybref, c'est un roman exigeant, qu'il faut lire avec du temps devant soi, on ne le dévore pas à toute vitesse, vaut mieux aller lentement, afin de s'immerger dans tout cet univers mis en scène par l'auteur, où toute ressemblance avec des faits avérés et des personnages réels n'est absolument pas fortuite.

Un roman qui a tout d'une enquête d'investigation où tous les coups sont permis et où personne ne sait qui va gagner, ni qui peut trahir qui… L'enfer est pavé de bonnes intentions et un personnage le comprendra trop tard. Nous sommes dans un roman réaliste, pas dans un feel-good, ni chez les Bisounours, hélas.

Un roman qui m'a glacée et dont le final m'a secoué les tripes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le premier coup de coeur de l'année🖤
Avec l'or vert du SanghaPierre Pouchairet nous offre un roman de politique fiction plus vrai que nature.
Et ce qu'il y a de bien avec Pierre Pouchairet c'est que l'on est jamais déçu. En effet quand il traite un sujet, il en montre tous les aspects et c'est encore le cas ici avec L'or vert du Sangha.
Mais alors que nous raconte « L'or vert du Sangha »
Les élections présidentielles approchent au Sangha, la journaliste Claire Dorval est mandatée par son rédacteur en chef pour aller couvrir les élections dans ce pays africain.
Le vieux président, dont les sondages prédisent la victoire avec 80 % des suffrages, se prépare sans crainte à son sixième mandat.
Pourtant Luc Otsiemi, un ancien footballeur coaché par un directeur de campagne français, gagne en popularité.
Alors que Claire réalise des reportages sur place,l'un de ses collègues est retrouvé décapité dans la jungle. Cet assassinat va mener l'héroïne sur la piste d'un trafic de bois précieux.
Vous l'aurez compris le Sangha est un pays imaginaire. Ce qui est certains c'est qu'il pourrait ressembler à n'importe quel pays d'Afrique Centrale ou presque Un pays fictif situé quelque part entre le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Gabon.
Cet fiction est, on le sent, basées sur des réalités tangible. C'est certain, notre auteur a du faire de nombreuses recherches, sans doute a-t-il aussi habité ou fait un long séjour en Afrique subsaharienne.
En effet on sens ici toute l'âme de l'Afrique ancestrale, mais on voit surtout la réalité de l'Afrique d'aujourd'hui. Ce continent le plus jeune de la planète, plein d'espoirs mais aussi de désenchantements.
Dans son roman, Pierre Pouchairet nous parle sans détour des trafics et de la corruptions en tous genres qui sont légions sur le sol africain.
Il nous propose donc là une enquête sanglante au coeur du trafic de bois, qui met à découvert les intérêts français, hérités de la France-Afrique, comme ceux étrangers, notamment chinois. Mais pas que, les russes sont aussi à l'affut !
C'est sans concession, c'est totalement immersif et addictif, un excellent Pierre Pouchairet comme je les aime !
Alors vite découvrez L'or vert du Sangha et venez me dire ce que vous en avez pensé.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Pierre Pouchairet nous emmène en Afrique sur les traces des trafiquants de bois rares.
On s'immerge du même coup dans les républiques un peu opaques de ce continent.
L'héroïne est journaliste et part enquêter sur la mort de l'un de ses confrères. Elle va également rencontrer un prétendant à l'élection présidentielle du Sangha. Et se lier avec un policier atypique.

C'est très réaliste, comme toujours avec cet auteur. Il nous met en lumière toutes les magouilles dont on se doute. Également pourquoi toutes les grandes puissances officielles ou non, ne veulent pas voir ces pays africains se développer, afin de mieux piller leurs richesses.

C'est un roman très prenant, déstabilisant aussi, mais totalement réussi !
J'ai juste adoré cette lecture.

Le Sangha est un pays imaginaire d'Afrique centrale. Ce n'est pas la première fois que Pierre Pouchairet invente un pays ( souvenez-vous du Beyazstan en Asie centrale ) cela lui permet de dénoncer la sombre réalité sévissant dans certaines parties du globe. le Sangha n'échappe pas à la règle car tout ce qui s'y passe est un condensé de la situation géopolitique et criminelle que le lecteur curieux peut retrouver dans l'actualité africaine.

Les multiples facettes de ce roman vont combler les lecteurs les plus exigeants. le début voit se succéder une cascade d'évènements, à priori sans lien entre eux et qui se rejoignent à la fin pour mettre en évidence la corruption, le pillage des ressources naturelles et les organisations criminelles qui profitent de zones où le droit est bafoué par exemple pour asseoir le trafic de cocaïne, l'Afrique est une étape vers l'Europe. J'ai beaucoup apprécié revoir des personnages du SPJ de Nice déjà croisés dans les romans de Pierre Pouchairet : Johana Galji, Gabin Mournet sont des noms familiers des procédures policières comme je les aime.

La situation au Sangha est particulièrement complexe mais très crédible et bien racontée par l'auteur ( en quatrième de couverture il est indiqué qu'il a séjourné quatre ans en Afrique centrale ). Cela sent le vécu ! La France ancienne puissance coloniale est très présente en Afrique centrale, le français y est parlé. Les richesses naturelles y sont nombreuses et la France confère donc à cette région une importance stratégique. Pas étonnant que des réunions à l'Élysée soient mises en scène et que des avions Rafale soient prêts à intervenir. Ce passé a également facilité l'installation de mafias françaises notamment corse. L'auteur parle de la Corsafrique et ce n'est pas lui qui a inventé ce mot ! Dans les domaines économiques ou criminels, la concurrence est rude. Les chinois sont là, les turcs aussi …

Pour mettre les multiples facettes du Sangha en musique il y a le polar et deux enquêteurs aussi attachants que différents. Il y a Claire Dorval, journaliste française, curieuse comme tout bon journaliste d'investigation et envoyée sur place pour couvrir les élections présidentielles. Rien d'exceptionnel au Sangha, tout est normal : un président sortant, réélu depuis des décennies. Il représente la stabilité pour les intérêts étrangers. Il y a face à lui un nouveau en politique, un ex-footballeur passé par la chanson et le cinéma. Ses motivations sont difficiles à cerner et son passé comporte bien des zones d'ombre. Comment et par qui a-t-il été propulsé dans la politique ? Et puis il y a le flic local, le commissaire Gilbert-Bécaud Kuate, un personnage haut en couleur ( normal quand on est « sapé comme jamais » ), enquêteur incorruptible, perspicace et sans doute un peu protégé par son père haut fonctionnaire. Il n'a pas la tâche facile dans un pays voyou où l'argent et la violence règlent tout.

Il y a dans le récit de Pierre Pouchairet le petit plus qui fait vrai. le lecteur sent que l'auteur lorsqu'il parle du quotidien local se réfère à son vécu. J'y ai découvert ce qu'est une chefferie avec son roi ! Les hôtels, les lodges, l'auteur connait. Un chantier d'exploitation forestière en forêt équatoriale, il connait. Les montagnes de containers empilés dans un port en eau profonde, il connait. Et puis il y a l'or vert, le Kevazingo. C'est une espèce d'arbre protégée dont le bois est très recherché ( en dehors de l'Afrique ) et objet de tous les trafics notamment à destination de la Chine. Il est surexploité et risque de disparaître des forêts d'Afrique centrale. Mais c'est aussi un arbre sacré profondément encré dans les traditions et croyances locales. Polar d'investigation, récit d'aventure mais aussi polar écologique. Il y a tout cela à la fois dans les romans de Pierre Pouchairet. Et c'est ce pourquoi il ne faut pas passer à côté de ce polar africain. Lorsque Kuate s'attaque aux exploitations frauduleuses de bois, il ne sait pas qu'il va découvrir un Kevazingogate ( identique au vrai, celui qui a été dénoncé au Gabon ). Kuate va déclencher un véritable cataclysme dont le Sangha se sortira … à l'africaine.

Pierre PouchairetL'or vert du Sangha . Parution en septembre 2022, Éditions Alibi. ISBN 9782491507701 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Quelle maîtrise !!!! Je suis un fan absolu de Pierre Pouchairet, et si vous ne l êtes pas encore lisez cet Or vert du Sanha. Une intrigue fabuleuse avec une journaliste d'investigation qui se lance dans une enquête sur les manipulations électorales via un opposant au President en place depuis des decennies. Mais cette enquete va l 'emmener sur des pistes et des trafics bien plus inquiétants. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place pour nous livrer un tableau final, qui n est guère réjouissant. Une intrigue comme sait si bien les tisser Pierre Pouchairet. Les personnages ne sont pas en reste entre la journaliste Claire, en mission dans l'Afrique et decouvre un autre monde ; le duo d'enquêteurs Kuate et N'Gombe avec un sens aigu de la Justice, et totalement complémentaire dans leur connaissance de l'Afrique ; Otsiemi qui se metamorphose de pantin à un véritable espoir de changement ; et que dire des bad boys qui sont omniprésents, mais juste comme il faut. Et que dire de cette ambiance africaibe qui sent la poussière, la chaleur, la moiteur et les manipulations de toute part. Et ce final, c est just OH MY GOD !!!! Une fin comme sait si bien le faire Pouchairet, avec un goût amer en bouche. Un polar qui vous prend les tripes et ne les lâche qu'après vous avoir totalement essoré. Un TRES TRES TRES GRAND POLAR !!!!

Ils sont spécialistes du pilotage d’épaves. Les deux fous volants font comme s’il n’y avait aucun risque, « So far so good» , disent les Anglais. Jusque là, ils sont toujours arrivés à destination. Quelques sorties de piste dues à des freins défectueux, des pneumatiques qui ne résistent pas à la pression de l’atterrissage, rien de grave, juste de bons souvenirs. D’ailleurs, les problèmes n’ont pas été dus qu’au matériel, il est arrivé que la consommation abusive de vodka ne soit pas étrangère à leurs ennuis. Il y a eu aussi la fille sur les genoux ou plus précisément entre les cuisses de Rustam. Bien qu’agréable, cette présence n’avait guère facilité l’accès aux commandes et le spectacle offert avait perturbé Ansar.
Les deux hommes ont beau être musulmans, leur pratique de l’islam est des plus light.
Il ouvre sa veste, attrape un paquet et le donne à son ami. C’est à ce moment qu’il remarque un couple en train de se rouler des pelles à quelques mètres d’eux. Son estomac se contracte. Il a horreur des témoins. Il s’immobilise, les sens en éveil. La fille est appuyée contre le type. Ils se mangent la bouche. La vue le réconforte. Il fait un signe à son pote.
— On pourrait les inviter, ceux-là aussi. Elle a l’air bonne, mate son cul.
Ils ont parlé suffisamment fort pour déranger les amoureux. La nana se détache de son mec et se rapproche des deux hommes.
— Vous n’auriez pas du feu ?
Le motard lui sourit.
— Non, désolé.
Elle lance un œil vers le second, c’est lui qui a maintenant le paquet. Leurs regards se croisent. L’intérêt pour ce qu’il tient ne lui échappe pas. Elle s’en rend compte. Les visages se crispent. La main droite de la jeune femme fait un aller-retour jusqu’à sa veste. L’estomac du motard se glace. La fille a une arme et la braque vers eux.
— Police ! On ne bouge pas.
Moment d’incertitude, comme si quelqu’un avait pressé sur pause. Puis ça part en live.
Ce n’est pas tant que la police ne dispose pas de véhicules corrects. Il y en a, mais ils sont utilisés par les plus hauts gradés, quand ce n’est pas par leurs épouses, ou leurs chauffeurs, pour conduire les enfants à l’école. C’est un moindre mal, puisque les voitures de l’administration ont également une particularité rare, qui relève de la magie africaine…celle de disparaître. Vendues, volées…affectées à des tâches imprévues, elles s’évanouissent définitivement sans que quiconque s’en inquiète et les enquêteurs se retrouvent dépourvus de tout moyen de transport.
Il est cinq heures du matin, lorsque Otsiemi ressort de la caserne Auvare. Il est fatigué, des sentiments plein la tête. Éternel séducteur, il se dit qu’il afficherait bien cette flic à son tableau de chasse. Il se ferait bien une ligne aussi. Et là, il imagine la partie emmerde. Il a beau être libre, il a perdu deux cent cinquante grammes de came. Pas certain que ça amuse son associé dans le business. Et puis cette garde à vue, il repense aux deux zigotos qui sont venus le voir en se présentant comme des avocats. Bizarre proposition. Ce qui est vrai, c’est qu’ils ont rempli leur part du contrat… Une Mercedes noire s’arrête à sa hauteur, la porte arrière s’ouvre, un autre véhicule suit. L’ancien footballeur hésite. Un type arrive derrière lui, un autre à côté. Ils n’ont pas l’air de rigolos. Ceux-là ne sont pas flics. Un passager se penche vers lui. Il le reconnaît : un des avocats, et l’autre est assis à l’avant. Il y a aussi un visage connu, maître Ponton, le célèbre avocat.
— Montez, monsieur Otsiemi. Nous avons beaucoup de choses à nous dire.
Il pensait qu’à plus de quarante ans elle aurait envie de poser ses valises et d’arrêter de risquer sa vie aux quatre coins du globe.
Il aurait d’ailleurs mieux fait de fermer sa gueule et de ne pas lui faire part de son sentiment. Il se rappelle la dispute qu’ils ont eue lorsqu’il lui a demandé qui regardait ses reportages. Et si ça valait le coup de risquer sa peau en courant après l’interview d’un chef Taliban, de rebelles kurdes ou de djihadistes encerclés. Tout cela pour un auditoire qui attend impatiemment Hanouna. Les trucs qu’elle dénonce n’intéressent qu’un microcosme de bobos parisiens.