Éditeur : Plon (18/01/2018)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 26 notes)
Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise.
Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac.
Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche.
Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  22 janvier 2019
Mais dans quel monde on vit...
Il n'est jamais facile d'être parents.
Dans Tuez-les tous...Mais pas ici, Pierre Pouchairet aborde ce qui pourrait être votre pire cauchemar.
Ce qui n'arrive pas qu'aux autres.
Ici, pas d'enlèvement, pas de viol, pas de suicide, mais....
Julie a disparu, depuis plusieurs semaines.
Volontairement ?
Certes,  plus jeune elle a déjà fugué, mais là, Martine et Louis, ses parents, n'y croient pas du tout.
Martine et Louis sont divorcés.
Martine tient une boutique de prêt-à-porter,  elle s'en sort plutôt pas mal.
Louis, lui, refait sa vie dans les bras d'une jeune femme, Jenifer, mais lui, c'est un loser, il a raté sa vie d'homme marié,  de père. Il a raté sa vie professionnelle, ex-flic, ex-journaliste...
Alors que la police semble se désintéresser du sort de la jeune femme, Louis est contacté par un mystérieux personnage.
Et là,  tout va basculer.
Ce qu'il n'imaginait pas, ce que vous n'oseriez jamais imaginer, va lui tomber dessus.
Avec son lot de question.
Pourquoi nous ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas fait ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas vu ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas compris ?
Louis et Martine ne veulent pas, ne peuvent pas croire ce qui arrive.
Il faut trouver des coupables.
Ça course-poursuites, ça flingue, ça explose, ça cogne, ça saigne, ça tue et...ça pleure.
Un roman haletant et pesant.
Pouchairet nous parle d'un sujet grave.
D'évènements, de gens, d'individus de notre époque, de notre monde.
De jusqu'où sont prêts à aller certains.
Par convictions religieuses ou politiques.
Un roman qui ouvre les yeux.
Un roman qui ne dit pas ce qu'il faut faire pour l'éviter, parce que, qui, sait ?
Et ce final... glaçant, qui vous laissera KO...
rosulien
  21 juin 2019
Ce roman avait tout pour me plaire
Le sujet complexe, d'une actualité brûlante : comment peut-on adhérer à une filière djihadiste et partir rejoindre Daesh en Syrie quand on est un jeune français à priori bien éloigné de ce monde en guerre au nom de l'islam
Second argument: l'auteur a une connaissance réelle des conflits de la grande région qui va de la Syrie à l'Afghanistan .Argument majeur que j' apprécie beaucoup dans les livres de DOA ou Cédric Bannel qui collent à une réalité que je connais un peu
Troisième argument: la situation de l'intrigue à Quimper, ma ville natale, et sa région proche Bénodet où L' Ile-Tudy , qui évoquent la Bretagne traditionnelle et soi-disant authentique
Une zone plutôt à l' écart de ces problèmes, un peu comme une France villageoise et rurale qui regarde ces problèmes devant sa télévision mais en spectateur vaguement intéressée mais peu concernée
Ce choix géographique fait tout l' intérêt du livre qui serait plus banal si la jeune fille qui disparaît habitait la banlieue d'une grande ville française
J'ai vraiment été passionné par le début du roman, le mystère de cette disparition, l'angoisse des parents pourtant séparés et qui se retrouvent pour chercher la vérité
La suite du livre, cette quête de la vérité et leur désir d'aller sur le terrain via la Turquie, est intéressante mais m'a laissé assez mal à l'aise
Je n' y ai cru qu' à moitié
Est-ce vraiment le rôle des parents de jouer les enquêteurs en terrain miné ?
Il y a une part d'inconscience et d' égoïsme à vouloir jouer les héros dans une zone de conflit aussi dangereuse
Ils mettent ainsi en danger les forces françaises chargées de protéger nos ressortissants
L'histoire récente et tragique récemment au Sahel où des militaires sont morts pour sauver des otages pour le moins inconscients n'a pas quitté mon esprit pendant la lecture de la deuxième partie du roman et a gâché mon plaisir
Cela n' empêche pas que j'ai découvert un auteur vraiment intéressant qui raconte une vraie histoire et parle d'un vrai problème que personne ne saurait ignorer même dans des zones qui pourraient se croire épargnées du fait de leur situation géographique ou de leur isolement
Un bon livre malgré quelques maladresses
RomansNoirsEtPlus
  27 juin 2018
Je dois avouer que j'ai été littéralement bluffé par ce roman dont l'histoire vous happe instantanément et vous entraîne à un rythme de folie durant plus de 450 pages .
Julie , 17 ans , la fille de Martine et Louis Loubriac a disparu . Alors que la police locale quimpéroise est persuadée qu'il s'agit d'une simple fugue , eux sont convaincus que c'est beaucoup plus grave .
Alors Louis , l'ex - flic , l'ex- journaliste va prendre à son compte l'enquête que ses anciens collègues ont bâclé , pour ne pas dire pas complètement occulté.
Avec l'aide de son ex- femme , Martine , le soutien improbable de sa nouvelle compagne Jenifer et d'anciens contacts toujours prêts à aider un vieil ami , il va remonter toutes les pistes qui vont rapidement le mener vers les réseaux islamistes et les candidats au Jihad , partis vers la Syrie où l'Irak prêter mains fortes aux soldats du Califat .Sa route va croiser différents membres de la DGSI dont le jeu trouble va malgré tout lui permettre d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie où il va laisser derrière lui quelques empreintes sanglantes . Ce qu'ignore Louis c'est qu'en coulisse une bande de barbouzes proches du pouvoir français est la manoeuvre pour , à leur manière , se débarrasser des futurs apprentis terroristes ..
Pierre Pouchairet nous régale en nous faisant suivre l'équipée sauvage et désespérée de ce loser , guitariste émérite et alcoolique frénétique.
Un type dont la fibre paternelle fait des miracles mais pas de quartiers quand il met la main sur quelques salopards professionnels.
C'est rythmé , bourré de péripéties qui vous laissent , comme à Louis, peu de temps pour reprendre votre souffle . Au delà du récit central l'auteur sait habilement nous montrer les rouages complexes du terrorisme islamiste dont les germes sont semés profondément dans le terreau occidental et tout naturellement dans certaines zones défavorisées où le potentiel en jeunes pousses est plus favorable qu'ailleurs.
Quant à la fin . Elle vous laissera sans voix , totalement pris au dépourvu .
Un ouvrage à se procurer d'urgence !
Apoapo
  01 mai 2018
Voici un polar sur les filiales djihadistes françaises d'acheminement de jeunes radicalisés vers la Syrie. À travers le personnage principal, Louis Loubriac, « ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... », guitariste blues quasi alcoolique, qui croit mener une enquête, entre la Bretagne et la Turquie, pour retrouver sa fille disparue, l'intrigue est construite autour d'une manipulation ourdie depuis les plus hautes sphères du pouvoir bureaucratico-policier de la République.
Si le style laisse à désirer et le titre semble d'emblée trop explicite, un brin moralisateur également, la construction romanesque, qui paraît au départ tout aussi attendue, se complexifie progressivement jusqu'à ce qu'elle s'avère au final très prenante. [Le ch. 49 est cependant décidément redondant]. La multiplication des personnages et surtout leurs morts violentes y sont pour beaucoup.
Mais le mérite du roman, au-delà de la vraisemblance de la thèse qui l'inspire et de sa valeur littéraire, réside indiscutablement dans un autre critère propre au genre : le réalisme des descriptions des rouages des appareils de police, des dispositifs sécuritaires français, des caractères des protagonistes. L'expérience professionnelle de l'auteur, « ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, [qui] a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie », compense les lacunes stylistiques-littéraires et récompense le lecteur par une satisfaction documentaire certaine.
troumoulou
  24 mai 2018
Pierre Pouchairet donne une lecture de la société qui glace le sang tant la fiction semble s'approcher de la réalité. voici un récit en prise avec l'actualité dans ce qu'elle a de plus sombre. Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait que Pierre Pouchairet n'hésite pas à introduire des faits réels dont il a été le témoin ou le confident.
Aujourd'hui alors que se pose le problème de l'éventuel retour de jeunes djihadistes français sur le territoire national, l'auteur laisse entendre que certains parmi eux auraient disparu avant même d'avoir pu combattre ou simplement avoir rejoint le sol de la Syrie. Une disparition programmée et organisée par de hauts responsables et grands commis de l'état.
Pierre Pourchairet nous plonge au coeur d'une intrigue aussi crédible qu'effrayante puisque l'on est dans le cadre de l'embrigadement de la jeunesse par les filières djihadistes.
Il est difficile de faire la limite entre le vrai et le faux. On croise les doigts pour que ce roman ne soit qu'une fiction.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
ApoapoApoapo   01 mai 2018
" - On essaye juste, non pas d'inverser la tendance, c'est trop tard, disons de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. Comme on ne peut pas faire ça chez nous, on fait ça ailleurs." (p. 433)
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   17 juin 2018
Un ramassis de légionnaires, pas des héros , pas ceux qui risquent leur vie sur les théâtres d’opérations. Non , il s’agissait de ceux qui pavoisent fièrement le revers de leur veste d’un petit morceau de tissu rouge courageusement gagné à la force de compromissions diverses.Un artifice coloré, porté à la boutonnière de leur costume et dont la remise fait presque partie du déroulement de carrière .