« Exit les dossiers à la Maigret, les crimes de sang sauce vieille rancune familiale, les serial killers à la Paulin.  Si encore le terrorisme ressemblait à une bande organisée style bande à Bonnot, Action Directe, ou un mouvement téléguidé par un Etat digne de ce nom… C'était à regretter Kadhafi, Khomeini et consorts. Aujourd'hui, le terrorisme c'était quoi? Des gamins autoradicalisés autour d'un écran d'ordinateur; des ex-taulards pris en main durant leur séjour en prison, des gens en mal de repères ( …) »

Tuez-les tous..mais pas ici est un polar nerveux qui traite du thème explosif des « revenants », ces Français partis faire le jihad et qui reviennent sur le territoire national.
L'existence tranquille de Martine et Louis Loubriac va voler en éclat lorsqu'ils réalisent que si Julie leur fille unique a disparu, c'est qu'elle est partie rejoindre son petit ami en Syrie.
Ses parents ne se doutaient de rien, la police quant à elle, pense à une simple fugue.
Les Loubriac vont quitter Quimper pour la Turquie afin de remonter la filière et, qui sait, trouver une trace de leur fille. Louis Loubriac, ancien policier peut encore compter sur ses contacts dans différents services, et sur les encouragements de son ex-épouse qui veut voir tous les responsables du départ de sa fille passer de vie à trépas.

Comme toujours chez Pierre Pouchairet, les intrigues sont efficaces, bien documentées, bourrées d'action. J'avais aimé Une Terre pas si sainte et A l ‘Ombre des patriarches. Tuez-les tous.. mais pas ici est un bon thriller qui ne nous épargne ni le désespoir des parents qui ne comprennent pas que le ciel leur tombe sur la tête, ni les méandres des politiques étrangères françaises et turques.
Le thème des « revenants » dont certains rentrent en France comme dans un moulin et qui sont de véritables grenades dégoupillées est assez inquiétant.
Mais dans quel monde on vit...
Il n'est jamais facile d'être parents.
Dans Tuez-les tous...Mais pas ici, Pierre Pouchairet aborde ce qui pourrait être votre pire cauchemar.
Ce qui n'arrive pas qu'aux autres.
Ici, pas d'enlèvement, pas de viol, pas de suicide, mais....
Julie a disparu, depuis plusieurs semaines.
Volontairement ?
Certes,  plus jeune elle a déjà fugué, mais là, Martine et Louis, ses parents, n'y croient pas du tout.
Martine et Louis sont divorcés.
Martine tient une boutique de prêt-à-porter,  elle s'en sort plutôt pas mal.
Louis, lui, refait sa vie dans les bras d'une jeune femme, Jenifer, mais lui, c'est un loser, il a raté sa vie d'homme marié,  de père. Il a raté sa vie professionnelle, ex-flic, ex-journaliste...
Alors que la police semble se désintéresser du sort de la jeune femme, Louis est contacté par un mystérieux personnage.
Et là,  tout va basculer.
Ce qu'il n'imaginait pas, ce que vous n'oseriez jamais imaginer, va lui tomber dessus.
Avec son lot de question.
Pourquoi nous ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas fait ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas vu ?
Qu'est-ce qu'on n'a pas compris ?
Louis et Martine ne veulent pas, ne peuvent pas croire ce qui arrive.
Il faut trouver des coupables.
Ça course-poursuites, ça flingue, ça explose, ça cogne, ça saigne, ça tue et...ça pleure.
Un roman haletant et pesant.
Pouchairet nous parle d'un sujet grave.
D'évènements, de gens, d'individus de notre époque, de notre monde.
De jusqu'où sont prêts à aller certains.
Par convictions religieuses ou politiques.
Un roman qui ouvre les yeux.
Un roman qui ne dit pas ce qu'il faut faire pour l'éviter, parce que, qui, sait ?
Et ce final... glaçant, qui vous laissera KO...

Ce roman avait tout pour me plaire
Le sujet complexe, d'une actualité brûlante : comment peut-on adhérer à une filière djihadiste et partir rejoindre Daesh en Syrie quand on est un jeune français à priori bien éloigné de ce monde en guerre au nom de l'islam
Second argument: l'auteur a une connaissance réelle des conflits de la grande région qui va de la Syrie à l'Afghanistan .Argument majeur que j' apprécie beaucoup dans les livres de DOA ou Cédric Bannel qui collent à une réalité que je connais un peu
Troisième argument: la situation de l'intrigue à Quimper, ma ville natale, et sa région proche Bénodet où L' Ile-Tudy , qui évoquent la Bretagne traditionnelle et soi-disant authentique
Une zone plutôt à l' écart de ces problèmes, un peu comme une France villageoise et rurale qui regarde ces problèmes devant sa télévision mais en spectateur vaguement intéressée mais peu concernée
Ce choix géographique fait tout l' intérêt du livre qui serait plus banal si la jeune fille qui disparaît habitait la banlieue d'une grande ville française
J'ai vraiment été passionné par le début du roman, le mystère de cette disparition, l'angoisse des parents pourtant séparés et qui se retrouvent pour chercher la vérité
La suite du livre, cette quête de la vérité et leur désir d'aller sur le terrain via la Turquie, est intéressante mais m'a laissé assez mal à l'aise
Je n' y ai cru qu' à moitié
Est-ce vraiment le rôle des parents de jouer les enquêteurs en terrain miné ?
Il y a une part d'inconscience et d' égoïsme à vouloir jouer les héros dans une zone de conflit aussi dangereuse
Ils mettent ainsi en danger les forces françaises chargées de protéger nos ressortissants
L'histoire récente et tragique récemment au Sahel où des militaires sont morts pour sauver des otages pour le moins inconscients n'a pas quitté mon esprit pendant la lecture de la deuxième partie du roman et a gâché mon plaisir
Cela n' empêche pas que j'ai découvert un auteur vraiment intéressant qui raconte une vraie histoire et parle d'un vrai problème que personne ne saurait ignorer même dans des zones qui pourraient se croire épargnées du fait de leur situation géographique ou de leur isolement
Un bon livre malgré quelques maladresses

Sujet brûlant, servi par une plume acérée.

Sur un thème un peu moins d'actualité, quoique...Pierre Pouchairet nous livre une intrigue sur les jeunes français qui partent pour la Syrie, mettre leurs forces vives au service du Djihad.

Quelle filière a bien pu suivre la fille du héros principal ? Et pourquoi ?
Et que fait l'état français pour combattre ces faits ?

C'est glaçant, criant de réalité, et mené tambour battant !

J'ai juste adoré cette lecture, même si au final, le sujet en lui-même me fait supposer qu'on est pas sortis des ronces...
La double chronique
Deux flingueuses nous donnes leur ressent de lecture
Tuez-les tous … mais pas ici de Pierre Pouchairet
Maud : Je sais que j'ai fini les tripe à l'air, ça c'est une certitude, aussi j'hésite en coup de coeur et coup de point.
Dany : C'est vrai que Tragiquement d'actualité, cette mise à plat du processus de fuite vers les états islamiques par de jeunes recrues du Djihad fait froid dans le dos.
Mais alors que nous raconte "Tuez-les tous … mais pas ici "
Julie Loubriac, 17 ans, a disparu. Ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise mais, cette fois, ses parents, Martine et Louis, sont convaincus qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils décident de s'unir pour retrouver sa trace et entament un périple de Quimper à Istanbul en passant par la Syrie.
Maud : L'auteur soulève également des questions existentielles à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d'une fiction, à nous poser pas mal de questions… J'ai frissonné, j'ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses.
Dany : Quelles que soient les filières, la détermination de cette jeunesse radicalisée questionne notre société, les valeurs que celle-ci a la capacité de transmettre, l'avenir qu'elle peut promettre.
Maud : Estomaquée, également, par la puissance de certaines personnes dans l'ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l'échelle nationale de certaines implications.
Dany : Nous sommes en présence d'un thriller, mâtiné d'espionnage. Peu polar en fait car c'est la quête de parents qui recherchent leur fille disparue et qui sont amenés à découvrir qu'elle est partie pour la Syrie pour récupérer son amoureux. Quimper est un foyer de recrutement pour ceux qui sont tentés par l'aventure extrême. Mais il faut compter avec une équipe de « barbouzes » qui souhaitent éradiquer le mal par le mal et qui met toute ses ressources occultes pour approcher les réseaux.
Maud : Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu'adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d'effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire !
Dany : J'ai aimé la pudeur de l'auteur à nous parler de la haine des parents, de leur volonté de vengeance.
J'ai apprécié la précision apportée à la narration du voyage de ces jeunes et je ne doute pas qu'elle soit encore au-dessous de la réalité. Nul doute que son passé professionnel ait guidé son écriture.
J'ai peur quand je constate la disproportion des moyens en présence pour éduquer les jeunes à la circonspection, au sens critique et au jugement éclairé.
Maud : Ah, si, j'allais oublier comme l'auteur n'épargne pas ses lecteurs, un épilogue à couper le souffle !
Dany : Il me restera le souvenir attachant d'un père, Louis, anti-héros qui se dépasse pour sa fille. La nébuleuse du renseignement, proche du pouvoir central de notre République et l'appât du gain plus fort que l'éthique me laisseront un goût amer.
Merci Maud pour ton conseil de lecture

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Très gros coup de coeur pour ce polar magistral de Pierre Pouchairet, où il démontre tout son talent pour nous embarquer dans une aventure pleine de suspense. Il y met comme toujours son expérience de flic, mais aussi une dose d'empathie et de compréhension pour des personnages qui ne sont pas vraiment des héros, mais qui font ce qu'ils peuvent. Il se passe des choses à chaque page, et ça rebondit jusqu'aux ultimes phrases.
Vraiment un grand plaisir de lectrice de polar.

#TuezLesTousMaisPasIci #PierrePouchairet #Plon #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #Terrorisme

Le quatrième de couverture :

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s'il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Tragiquement d'actualité, cette mise à plat du processus de fuite vers les états islamiques par de jeunes recrues du Djihad fait froid dans le dos. Quelles que soient les filières, la détermination de cette jeunesse radicalisée questionne notre société, les valeurs que celle-ci a la capacité de transmettre, l'avenir qu'elle peut promettre.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Julie a disparu. Ses parents, Louis et Martine, comprennent rapidement qu'elle est partie faire le Djihad en Syrie. Pourquoi ce fanatisme ? Qu'est-ce qu'on rate quand son gamin en arrive là ? Les parents décident de se rendre en Turquie, à la frontière avec la Syrie pour remonter la filière par laquelle leur fille serait passée. Et là, ce n'est pas une mince affaire...

Louis a été policier et journaliste, il a encore quelques potes dans la maison et des réflexes d'enquêteur. Beaucoup lui mettent des bâtons dans les roues et le menacent ouvertement. Jenifer, la nouvelle compagne de Louis servira de punching-ball. Les découvertes vont être surprenantes, révoltantes. Certaines seront piégeuses.

Du drame familial à la vengeance en passant par la corruption des services de renseignements français, ce roman noir donne du fil à retordre au lecteur. Il n'est pas aisé de comprendre tous les enjeux géopolitiques que Pierre Pouchairet veut mettre en lumière. En tout cas, on se pose des questions et on ose imaginer que les descriptions ne sont que fictions... Foncez si vous aimez les romans noirs, sinon prenez quelque chose de plus léger.
Pierre Pouchairet donne une lecture de la société qui glace le sang tant la fiction semble s'approcher de la réalité. voici un récit en prise avec l'actualité dans ce qu'elle a de plus sombre. Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait que Pierre Pouchairet n'hésite pas à introduire des faits réels dont il a été le témoin ou le confident.
Aujourd'hui alors que se pose le problème de l'éventuel retour de jeunes djihadistes français sur le territoire national, l'auteur laisse entendre que certains parmi eux auraient disparu avant même d'avoir pu combattre ou simplement avoir rejoint le sol de la Syrie. Une disparition programmée et organisée par de hauts responsables et grands commis de l'état.
Pierre Pourchairet nous plonge au coeur d'une intrigue aussi crédible qu'effrayante puisque l'on est dans le cadre de l'embrigadement de la jeunesse par les filières djihadistes.
Il est difficile de faire la limite entre le vrai et le faux. On croise les doigts pour que ce roman ne soit qu'une fiction.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Je dois avouer que j'ai été littéralement bluffé par ce roman dont l'histoire vous happe instantanément et vous entraîne à un rythme de folie durant plus de 450 pages .
Julie , 17 ans , la fille de Martine et Louis Loubriac a disparu . Alors que la police locale quimpéroise est persuadée qu'il s'agit d'une simple fugue , eux sont convaincus que c'est beaucoup plus grave .
Alors Louis , l'ex - flic , l'ex- journaliste va prendre à son compte l'enquête que ses anciens collègues ont bâclé , pour ne pas dire pas complètement occulté.
Avec l'aide de son ex- femme , Martine , le soutien improbable de sa nouvelle compagne Jenifer et d'anciens contacts toujours prêts à aider un vieil ami , il va remonter toutes les pistes qui vont rapidement le mener vers les réseaux islamistes et les candidats au Jihad , partis vers la Syrie où l'Irak prêter mains fortes aux soldats du Califat .Sa route va croiser différents membres de la DGSI dont le jeu trouble va malgré tout lui permettre d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie où il va laisser derrière lui quelques empreintes sanglantes . Ce qu'ignore Louis c'est qu'en coulisse une bande de barbouzes proches du pouvoir français est la manoeuvre pour , à leur manière , se débarrasser des futurs apprentis terroristes ..

Pierre Pouchairet nous régale en nous faisant suivre l'équipée sauvage et désespérée de ce loser , guitariste émérite et alcoolique frénétique.
Un type dont la fibre paternelle fait des miracles mais pas de quartiers quand il met la main sur quelques salopards professionnels.
C'est rythmé , bourré de péripéties qui vous laissent , comme à Louis, peu de temps pour reprendre votre souffle . Au delà du récit central l'auteur sait habilement nous montrer les rouages complexes du terrorisme islamiste dont les germes sont semés profondément dans le terreau occidental et tout naturellement dans certaines zones défavorisées où le potentiel en jeunes pousses est plus favorable qu'ailleurs.
Quant à la fin . Elle vous laissera sans voix , totalement pris au dépourvu .
Un ouvrage à se procurer d'urgence !