Critique de Scribe

Une terre pas si sainte de Pierre Pouchairet.
C'est en ayant lu le livre de Pierre Pouchairet '' Tuez les tous mais pas ici '' , que je me suis intéressé à ce livre Une terre pas si sainte.
L'intrigue se découvre en quatrième page de couverture ; Dany et Guy, d'origine françaises comme ces prénoms le laissent supposer, sont deux flics de la police judiciaire Israélienne amenés à enquêter avec la sécurité nationale Israélienne le Shabak,sur le meurtre d'une famille de colons juifs, installée en Cisjordanie
Ces différents services aux méthodes ''différentes'' d'investigations, doivent cohabiter ensemble sur cette enquête.
Dans ce groupe vient se greffer Maïssa, femme flic palestinienne libérée, compagnon d'armes d'Arafat, qui enquête sur le meurtre des colons, car deux jeunes Palestiniens, sont mis en cause et accusés de ce crime sordide.
Cela suffirait déjà à rendre ce roman alléchant, d 'autant que les situations, le contexte politique et géo-politique de cette enclave près de Naplouse est particulièrement bien rendue.
Parallèlement, l'arrivée de méthamphétamine à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens, déclenche une enquête en France, confiée à Gabin du groupe Stup de la PJ de Nice, lequel est envoyé pour enquêter dans un camp de réfugiés, d'où proviendrait cette drogue de synthèse. A cette situation déjà complexe, s'ajoute la présence d'hommes de mains de la maffia Russes s'occupant essentiellement de protection et de basses besognes.
La collaboration entre les polices Française et Israélienne se trouve facilitée , Gabin, Dany et Maïssa étant issus de la même promotion d'officier de police de Cannes écluses. Par contre, elle sera beaucoup plus difficile entre la police Israélienne et Palestinienne. Dans cette partie du roman, Pierre Pouchairet, plante le décor de tensions ravivées, sans prendre partie, et renvoyant même la responsabilité de cette situation aux instances internationales.
L'auteur, ancien commandant de la police nationale, chef des stup et attaché de sécurité intérieure , transcrit dans ce roman des situations vécues . Son expérience, les détails des procédures, des interpellations, des filatures, une multitude de détails, nous entraîne en tension, dans des lieux ou l'assassinat, le meurtre, l'enlèvement, la torture sont des pratiques courantes.
Par des phrases courtes, le rythme s'accélère et les éléments constitutifs de ces affaires prennent forme. Alors, que nous sommes dans les dernières pages de ce roman et que la traque va se terminer, un dernier rebondissement intervient. Je ne vous le dévoilerai pas. Ce serait vous gâcher le plaisir d'avoir lu : Une terre pas si sainte . Car là bas, alors que vous aurez visité les lieux saints de Jérusalem, un saint n'y retrouverait pas les siens.