Editions de l'Armançon (09/05/2017)
4.45/5   22 notes
Jean-Sébastien POUCHARD, marié et père de deux enfants, est devenu auteur en écrivant des poèmes sur son environnement et sur ce qu’il ressent face à l’actualité. Après son recueil de poésie intitulé « Musique de l’âme » aux éditions du net, dont deux poésies ont été récompensées au concours littéraire des clubs de la Défense millésime 2015 et 2016, il publie aujourd’hui son premier roman policier dont l’action se déroule à Dijon en Bourgogne.
Tombé amoureux... >Voir plus
Que lire après Jeu de mortsVoir plus
Clivage par Dardi

Pardon

Jean Dardi

4.13★ (148)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dijon est la proie d'un tueur en série, rapidement surnommé le Chirurgien, qui laisse pour la police une phrase énigmatique auprès de ses victimes. Sans compter les parties du corps qu'il dissémine à travers la ville….Arthur Vaillant et son équipe sont chargés de l'enquête.
Arthur est donc le chef d'équipe. Divorcé, un fils de 15 ans qu'il voit régulièrement. Très attaché à son métier, ce qui lui a coûté son mariage. Un personnage sympathique auquel je me suis vite attachée. Michael Enstein, surnommé Franck, et Sandrine Rajeski, que tout le monde appelle gentiment Girafe, travaillent à ses côtés. On en sait un peu moins sur eux.
Ils sont bientôt rejoints par Mathilde Danjou. Criminologue, elle a travaillé en tant que profileuse au FBI. Détachée par le Parquet de Paris dans cette unité, elle va vite s'intégrer à l'équipe et son aide ne sera pas inutile.
Le supérieur hiérarchique d'Arthur, le commissaire Boris, est lui un personnage détestable. Il ne songe qu'à son avenir et à ses promotions. Inutile de dire que ses entrevues avec Vaillant sont plutôt houleuses…
Le roman débute comme je les aime, avec un premier chapitre très accrocheur qui donne envie de connaître la suite. Etre happée dans l'histoire dès les premières lignes sans avoir à attendre une cinquantaine de pages, c'est pour moi l'idéal !
Vous connaissez je pense le « allez, encore une page avant d'aller me coucher » qui se traduit par « j'ai bientôt fini mon chapitre » et finalement par « plus que 20 pages avant la fin du livre, je veux savoir ! » Eh bien, c'est ce que vous penserez. le rythme est là tout au long de l'histoire. Aucun temps mort. Une écriture fluide et agréable à lire, une intrigue qui se tient, des personnages réalistes que l'on prend plaisir à suivre dans leurs succès comme dans leurs échecs. Que demander de plus ?
Donc, oui, j'ai grandement apprécié cette lecture qui m'a fait passer un bon moment. Ce livre fait partie de mes coups de coeur. Juste un regret : avoir déjà fini !!!!
J'ai donc fait la connaissance d'Arthur Vaillant, commandant d'une unité de police qui enquête sur des meurtres violents à Dijon.
Il sera assisté pour cela de Girafe et Franck, les membres de son équipe à la section criminelle de Dijon.
Sa hiérarchie directe, avec qui il entretient des rapports houleux, lui imposera la présence d'une criminologue Mathilde Danjou. Cette dernière se révèlera utile pour résoudre l'enquête.
Ils vont donc enquêter sur un tueur qui sème des indices dans Dijon. Pourquoi fait –il cela ?
Qui est-il ?

*****
Le ton est donné dès le départ : le livre commence avec un meurtre. Nous sommes plongés de suite dans l'horreur.
Les personnages sont attachants et aucun n'est inutile dans l'histoire.
La vie personnelle d'Arthur est mentionnée pour les besoins du livre mais l'auteur ne s'épanche pas sur le sujet.
De même, pour le personnage de M4athilde.

L'écriture est rythmée, les chapitres sont courts.
L'auteur ne perd pas de temps avec des détails et des scènes inutiles.
Les chapitres s'enchainent et les pistes, les preuves nous sont révélées rapidement.
Le final est bien ficelé et crédible, je n'ai rien vu venir. Bien joué !

****
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai lu ce livre dans la journée.
J'ai étais facilement emporté par l'histoire, le rythme.
Le seul bémol est peut être un rythme trop rapide : le livre aurait pu durer une centaine de pages en plus que ça ne m'aurait pas gêné tant l'histoire est prenante.

Je vous recommande ce livre, il se lit vite et vous emmène jusqu'au final !!
Tout en visitant Dijon, ce polar présente une enquête "classique" sur un tueur en série pas "banal". Personnages-flics convenus mais néanmoins attachants. Je passe outre la romance, qui tel la foudre, tombe du ciel - paf !
Style d'écriture très coulant, sans fioritures, ni enguirlandages. Pour celleux (comme moi) qui cherchent parfois une lecture policière rapide, sans prise de tête.
Un tueur dissémine les organes de ses victimes à travers la ville de Dijon. A chaque organe, un petit mot sous forme d'énigme.
S'agit - il de l'oeuvre d'un déséquilibré, d'un tueur en série ou encore d'un manipulateur ?
L'inspecteur Arthur Vaillant va devoir répondre rapidement à cette question s'il veut mettre fin aux meurtres qui sèment la panique dans la ville.
Pour cela il peut compter sur l'aide de son équipe mais devra faire face aux pressions de sa hiérarchie et de la presse.
Excellent roman policier! Chaque chapitre donne envie de lire le suivant et on arrive au dénouement sans même s'en apercevoir et du coup avec le regret que ce soit déjà terminé.
J'attends le prochain avec impatience.

Le roman est intéressant et l'auteur arrive à garder le suspense jusqu'au bout.
Ce qui est par contre dommage c'est qu'on ne peut pas du tout découvrir qui est le coupable puisque les explications n'arrivent vraiment qu'à la fin et qu'il n'apparaît pas du tout durant l'histoire.

Les inspecteurs sont attachants et ont tous plus ou moins une personnalité qui leur est propre. Personnellement j'ai assez vite intégré cette équipe hors du commun mais pourtant si sympathique.
En ce qui concerne le tueur en série, Jean-Sébastien Pouchard nous fait partager quelques points de vue le concernant mais malheureusement ils sont trop rares. Pourtant ceux qui existent sont intéressants et mériteraient d'être plus présents pour nous faire partager le quotidien du tueur par exemple.
Quant aux victimes c'est un peu la même chose. J'aurais peut-être apprécié de les voir évoluer durant un ou deux chapitres pour me familiariser avec elles plutôt que de les découvrir en même temps que les enquêteurs.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur mélange vie professionnelle et vie privée en ce qui concerne certains enquêteurs mais il aurait pu le faire avec tous.
Les surnoms de certains protagonistes sont originaux surtout pour un roman policier.
Certaines descriptions sont assez sommaires malheureusement… J'en aurais souhaité davantage pour les lieux, les personnages et leurs ressentis. J'aurais bien aimé aussi avoir plus de détails concernant les scènes de crimes. Elles sont décrites mais parfois trop rapidement…

La fin est un peu surprenante car on ne s'attend pas du tout à cette révélation liée au tueur. Selon moi, je pense que personne n'aurait pu deviner son identité et c'est un peu dommage.
En résumé, un roman assez intéressant dans l'ensemble mais dans lequel il manque tout de même certaines choses importantes pour un faire un très bon roman.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

L’homme sortit un couteau d’un étui attaché à sa ceinture et l’introduisit dans la bouche de Caroline. Puis il la lacéra afin d’en retirer la langue. L’organe rose d’une dizaine de centimètres venait de tomber sur le sol et du sang jaillit. Sous la douleur ressentie, Caroline s’évanouit à nouveau. De sa bouche dégoulinait de la salive et du sang.