The Christmas Codex tome 2 sur 2
EAN : 978B07X56DB1H
Les Editions Livresque (02/12/2019)
Au-dessus des sommets enneigés tournoie une neige à l'étoffe de velours. Sous les lueurs d'une lune d'argent, les battements de frêles coeurs s'emballent ou se taisent à jamais. Enquête et récits insoupçonnés. A l'orée des bois se murmurent de nouvelles aventures. Dramatiquement obscures. Des ombres mystérieuses font vaciller les lueurs des bougies. Ames enchanteresses, tendez l'oreille... Entendez le chant énigmatique d'une créature insoupçonnée.
Son éveil a... >Voir plus
Que lire après The christmas codex, tome 2 : 2019Voir plus
J'adore les histoires de Noël et j'ai commencé la lecture de ce recueil d'histoire avec plaisir.

Le principe de ce livre : Des auteurs écrivent des nouvelles sur le thème de Noël. Ils prennent les personnages de leurs univers respectifs (édité chez la maison d'éditions) et écrivent une courte histoire. Pour ceux ayant lu « Not married » auront le plaisir de retrouver Julianna et Bastien pour leur tout premier Noël ensemble. Ainsi, nous retrouvons au sein de ce recueil 11 histoires courtes pour ravir le lecteur.

Dans l'ensemble, ce recueil est sympa mais, malheureusement, je suis mitigé à la fin de ma lecture.

Je ne détaillerai pas chacune des mini nouvelles, je laisse le soin au lecteur de les découvrir et de se faire un avis dessus. Les histoires sont courtes et se lisent rapidement dans l'ensemble.

L'idée de base de ce recueil est bien trouvé. J'ai eu le plaisir de retrouver des univers et des personnages que j'avais découvert en lisant les romans de la maison d'éditions. Ce fut une joie de redécouvrir ses univers sous de nouveaux auspices et surtout en cette belle période de Noël.

Je ne m'attendais pas à cela quand j'ai commencé ce livre. J'ai découvert des histoires qui m'ont beaucoup plu et qui donne envie de poursuivre l'aventure plus loin. le recueil se lit plutôt rapidement et la magie des fêtes agit la plupart du temps pour mon plus grand plaisir.

Néanmoins, j'ai rencontré des points qui ne m'ont pas convaincu au fils des pages. Je trouve que pour certaines nouvelles, je ne retrouvais pas le thème de Noël ou alors celui-ci était au second plan. L'histoire se déroule pour certaines durant cette période mais elle reste en retrait et n'est pas au coeur du récit. J'ai trouvé cela dommage et, de ce fait, je n'ai pas été complètement embarquée par des histoires lors de ma lecture.
A cela s'ajoute un autre point qui m'a laissé perplexe. J'ai retrouvé des univers que j'avais beaucoup aimé en lisant les romans, notamment Bastien et Juliana. Ils furent leurs premier Noël ensemble et cela a été très comique et un moment de plaisir. J'avais eu un profond attachement pour eux. Il a été agréable de retrouver Gabriella et Brahi au coeur de la Savane et de leur réserve entouré de leurs félins. J'ai aussi eu la chance de découvrir des histoires et des univers qui m'ont donné l'envie d'en découvrir plus et d'aller lire les ouvrages après avoir refermé ce livre.

Pour d'autres textes, ça a été plus compliqué. Parfois à cause du thème de Noël que je n'ai pas retrouvé ou par ma méconnaissance des personnages, je suis passée à côté de certains récits.

Dans quelques cas, lorsque l'on démarre la lecture, on se retrouve tout de suite aux coeur de l'action, sans préambule, ni avant-goût. La plongé est tantôt brutale, tantôt maladroite. Les textes sont courts et il faut tout de suite se mettre dedans, ce qui n'a pas été toujours évident à faire.

Le concept de mettre en avant des moments de certaines histoires pendant la période de noël est risqué et osé, mais cela est à double tranchant. Ça plait ou à l'inverse, pas du tout. Les textes peuvent tout de suite happer le lecteur, comme le laisser sur la ligne de départ. C'est un parti pris que je comprends et l'idée a du charme. Toutefois, cela n'a pas toujours été soldé de réussite pour moi.

Globalement, j'ai apprécié de lire certains textes là, où pour certains d'entre eux, je suis restée assez perplexe. Je connaissais peu d'univers dans ce recueil ce qui m'a un peu déstabilisé. Malgré tout, j'ai fait de jolies découvertes. Je recommande ce livre notamment à ceux qui aime les livres de la maison d'édition et qui prendront dans ce cas un grand plaisir à retrouver des personnages et les univers que nous livre les auteurs à travers leurs écrits.
Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Encore une fois, un très beau recueil à la mise en page sublime qui nous permet de découvrir des univers et des auteurs-autrices bien différents en genres et en styles. L'ambiance de Noël nous suit tout du long !
Voici un recueil plutôt hétéroclite. En effet, nous avons différents thèmes : fantastique, romance, fantasy... représentés et pour cause, ils sont tirés de romans de la Livresque Edition. Cela permet de retrouver ou de découvrir certains personnages, ou histoires, ce qui est vraiment plaisant.