Grasset (06/10/2021)
4.39/5   9 notes
« Le fil c’est peut-être une histoire très simple : tragi-comédie en cinq actes et deux personnages. L’un régulièrement menace de partir. L’autre se contente d’écrire des poèmes, dans l’espoir absurde de l’en empêcher. »

Dans ce roman-poème, Victor Pouchet déroule en vers une histoire d’amour et d’amitié à la fois bouleversante et légère. Celle d’un homme et d’une femme qui se rencontrent, se quittent et se retrouvent. Et des petites et grandes av... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Waterlyly
  03 janvier 2022
Un homme, une femme. Tandis qu'elle menace sans cesse de s'en aller, il lui promet un poème par jour dans l'espoir de la garder auprès de lui. Ils se séparent, se retrouvent, se comprennent.
Il s'agit ici d'un roman-poème, et c'est une première pour ma part. Je n'ai jamais découvert un tel genre littéraire, et je dois avouer que cela m'a bien plu. Divisé en cinq actes, presque comme une pièce de théâtre, ce récit décrit une relation entre un homme et une femme.
Le lecteur aura la perspective de l'homme, principalement. Malgré tout, la femme tient sa place également, puisque l'on saura ce qu'elle pense, l'homme insérant dans ses poèmes des dialogues maintenus avec elle.
La plume de l'auteur est tout en douceur. Les poèmes sont très aisés à suivre. le tout est tendre. Cela se lit d'une traite. La préface signée Hervé le Tellier m'a beaucoup plu également.
Un roman-poème qui m'a conquise. Sous forme de poème, il y a une véritable intrigue, tout en douceur et en poésie. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
TroubleBibliomane
  16 octobre 2021
Bien souvent, l'opinion publique tend à penser que la poésie est tout bonnement le parent pauvre de la littérature contemporaine, un agrégat de noms classiques et immortels à retenir du détour d'une récitation à l'école élémentaire. Pourtant elle se réinvente chaque jour, s'inspire encore et s'adapte à nos vies modernes pour ne jamais perdre son charme profond. La grande aventure de Victor Pouchet publié au début du mois aux éditions Grasset en est la preuve vivante, sinon écrite, de l'immense pluralité des genres dans la poésie.
Ce roman-poème est une histoire d'amour en vers. Elle se déroule au rythme des aléas du couple, de la séparation, de l'attente, et des retrouvailles. C'est également l'histoire des plaisirs simples et des tristesses insoupçonnées que l'on raconte un matin de pluie. La grande aventure, c'est cette vie qui s'ouvre à eux sous la plume, pleine de musicalité, de résonances et de silences parfois.
Ce recueil, c'est tout ce qui nous tient en vie en seulement 149 pages. L'amour, la solitude, l'envie ou le désarroi glissent entre chaque syllabes, chaque vers et séduisent tout en contant l'histoire de ce couple. L'écriture est intime, nostalgique et tend bien souvent vers l'humour tout en laissant entrevoir quelques acidités de temps à autre. Elle est également troublante par sa simplicité qui rapproche toujours plus du réel, de cette humanité que l'on partage et du temps qui passe.
C'est indéniablement de la poésie comme l'explique Hervé le Tellier dans sa préface, mais aussi une histoire, un roman-poème comme il est mentionné sur la première de couverture. Il est très difficile de ne pas associer cette écriture à des romans dont la sensibilité mélancolique est très distinctive comme Ici ça va (Alma Editeur) de Thomas Vinau qui est certes novelliste mais avant tout poète. Nul doute que les deux auteurs brosseraient à eux seuls la beauté simple de l'existence s'ils publiaient un jour un recueil à deux âmes.
Ce qui est particulièrement et définitivement beau dans La grande aventure, c'est cette délicatesse constante mêlée à la primitivité des besoins, la faim, la soif, un dernier morceau de gâteau, de l'instantané et des emojis. Tout ce qui ramène à la vie et aux autres, à l'idée presque hypnotique d'être ici et d'aimer. La poésie, par de telles plumes, a encore de beaux jours devant elle.

Lien : https://troublebibliomane.fr..
DOMS
  23 novembre 2021
Parce que la poésie n'est jamais ridicule, qu'il suffit parfois d'aller à la ligne et que lire ou écrire un poème par jour peut nous rendre heureux.
Elle et lui, lui sans elle qui le quitte, elle et lui, elle sans lui qui doit partir, la vie, chaque jour, faite de petits riens, des promenades dans un sens ou dans l'autre, la montagne, la cuisine, le jardin, les souvenirs, les moments paisibles, ceux que l'on passe loin de l'autre, ceux que l'on partage, ceux que l'on voudrait tant vivre à deux. C'est l'attente, l'espoir, l'amour, le silence, les mots et les regards que l'on pose ensemble sur la vie, les joies et la tristesse, le quotidien.
Quand ce quotidien somme toute banal devient poésie et humour, solitude et retrouvailles, partage et échange.
Une poésie résolument moderne qui emprunte aux réseaux, téléphone et emoji sans que cela paraisse incongru ou déplacé.
marchenry
  25 octobre 2021
Pourquoi ne pas s'installer
À la terrasse d'un café
Tiens celui-ci qu'en dis-tu
Ou celui-là à côté
Il y a des tables libres
Au soleil
Et puisqu'on a pris un livre avec soi
Lire la Grande Aventure
De ce Victor Pouchet
Qu'il a publié où ça déjà
Ah oui voilà chez Grasset
Très vite il apparaît qu'il y dit joliment
Quelle charmante odyssée
Poèmes tremblés avec beaucoup de peut-être
La joie, la peine, les deux balançant
Ce qui est léger et peut durer longtemps
Ou pas
Ce que c'est dur d'aimer et d'être aimé
Je marchais le long de la Seine et cætera
GoodBooksGoodFriends
  23 novembre 2021
Lire La Grande Aventure c'est prendre le temps
Lire La Grande Aventure c'est reprendre son souffle
C'est relire plusieurs fois la même page pour en savourer la beauté
C'est reprendre son livre après l'avoir terminé pour en lire une page au hasard
C'est de l'amour, des doutes et des chips (et du vin)
C'est une musique qui fait danser les emojis
C'est comprendre que la poésie n'est pas forcément hermétique.
Hier, j'ai eu le plaisir d'écouter Victor Pouchet nous parler de son roman-poème La Grande Aventure, de discuter poésie avec lui, mais aussi supermarchés et jetons de manège.
Il en a tellement bien parlé que j'ai entamé le livre dès mon trajet retour, et que j'en ai même pris mon métro à contresens, absorbée par ma lecture (d'aucuns diront que je l'ai fait exprès pour passer plus de temps à lire dans le métro, je laisserai planer le doute...).
Ce livre, qui résulte "d'une série de hasards et de croisements" m'a tellement plu que je voudrais le citer tout entier ici.
Je le prends comme ma porte d'entrée vers la poésie.

LeFigaro   09 janvier 2022
L’air de rien, l’écrivain raconte une histoire, qui a le même charme fou que ses romans.
LeMonde   09 janvier 2022
Plus proche de la poésie que du roman – disons que ce sont des poèmes qui racontent une histoire –, ce livre fluet dessine une sorte de décroissance littéraire en accord avec le contexte où il prend place.
LeMonde   09 janvier 2022
Plus rien de Rome en Rome dit-il,
plus grand-chose non plus de Paris,
chacun semble errer loin des autres
Ce sont amis que vent me porte
comme vers tournent dans ma tête
et me rassurent dans le ville morte
Marcadet ainsi est peuplé
tant de complaintes me précèdent
Que sont mes amis devenus
ceux du treizième siècle et les autres
porteront-ils toujours un masque?
Et il ventait devant ma porte
Les emporta.
C'est ainsi dans l'entrouverture
je revois encore son visage
aux angles aigus à Lisbonne
et dans l'église de Lugo
J'aperçois aussi celle qui boxe
le soir dans une ville lointaine
avec ses angoisses et les miennes
Je te sens aussi tu es là
derrière mes épaules et esprit
Tu me racontes des histoires
et me comprends sur le chemin
comme on regarde à travers vitre
Je devrais mieux ne rien dire
c'est vrai que vous êtes nombreuses
et je ne confonds jamais vos noms
et je vous aimerai toujours
Tu sais souvent je le regrette
je ne peux pas faire autrement
je ne ferme jamais la porte.
Il y a beaucoup
de peut-être