Critique de vertescollines

Un conte magnifique sur le temps et sur comment on vit. Un tsarevitch nait chez un couple de tsar vieillissant. Mais celui ci fait tout trop trop vite. Il ne court pas. Il vole. Jusqu'à l'accident et la mort de sa mère. Désespéré, il part voir Baba Yaga. Elle agit. Il devint très lent puis vit tout à l'envers des autres. Il se couche lorsque les autres se lévent. Alors, il se réfugie en haut de la tour devient mathématicien, philosophe et rencontre une compagne avec qui il rédige une équation de l'Ordre et du désordre, sur le temps qui passe. Mais cette équation disparait. Ils brulent le grimoire pour avoir moins froid. Un conte sur le sens du temps, sur la façon de mener sa vie :rapide, contemplative, autrement des autres...J'ai beaucoup aimé ce conte que je raconterai surement aux enfants et aux adultes. Je me demande si ce conte ne conviendrait pas plus à des enfants de 8 à 12 ans. A découvrir. Les illustrations sont très belles. Parfois on dirait des tableaux. Un petit album à offrir à ses enfants ou ses neveux. Pour ma part, je le garde.