Les contes des mille et une nuits auront marqué mes lectures en cette fin d'année. Après Badroulboudour, voici Mille nuits, plus une de Victor Pouchet. Une réécriture du conte de Shéhérazade, inspirée par l'enfermement de Latifa, princesse de Dubaï. Et qui rappelle combien les contes ne sont qu'une façon de souligner les pires travers de l'âme humaine.

Shakti, fille de jardinier, n'aurait pas dû être princesse. Mais, contraint par son père de trouver une épouse, Vivek décide que ce sera elle. Et personne d'autre. Si le fait d'être princesse met des étoiles dans les yeux des petites filles, c'est en réalité, bien plus compliqué. Isolée, elle ne peut même plus écrire sur les réseaux sociaux. Elle va tenter de fuir, mais c'est sans compter le maharadjah, le vizir et ses sbires. Isolée pour de bon, elle va écrire, pour de bon.

C'est un court roman jeunesse merveilleusement illustré par Killoffer, à la drôlerie indéniable. Les résumés des grandes histoires de la littérature ou de la pop-culture sont parfaits et j'aurais aimé en lire d'autres encore (Harry Potter en deux pages est génial). le personnage de l'éditrice, les différents moyens de s'échapper, les bourreaux toujours plus grands et méchants sont de parfaites trouvailles. J'ai aimé que ce texte soit court, à l'image des contes ou des fables et qu'il laisse pourtant la place à une double lecture. Il y a des références cachées (ou non) à chaque page. Totalement adapté à un lectorat jeunesse il plaira aussi au lecteur adulte.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur ce livre à part du fait qu'il est vraiment bien ! Dans l'histoire qu'écrit la princesse Shakti, on retrouve le principe du récit enchâssé qu'on peut voir dans les Mille et une nuits avec Sherazade ! Ce qui m'a fait rire c'est que les histoires inventées par Shakti sont des grands classiques du cinéma aujoird'hui ( Harry Potter, Star Wars, Peter Pan, Batman etc... ). Ce qui m'a surprise c'est que, bien sûr, les contes des Mille et une nuits sont comptés bien avant notre ère, mais justement, ce livre lui a lieu à notre époque c'est bien cela qui m'a marqué le plus ! Je conseille vivement !
« Mille et une nuits plus une » est une réécriture de l'histoire de Shéhérazade dans une Jaipur du XXIe siècle. le maharadjah veut marier son fils Vivek mais celui-ci n'a que faire des princesses qui se succèdent pour devenir son épouse. Son choix se porte sur Shakti, la fille du jardinier. Elle qui a toujours été libre doit se plier aux règles de la cour et du protocole et découvre une vie de princesse qui ne fait pas du tout rêver ! Ses multiples tentatives de fuite échouent les unes après les autres, car les sbires du machiavélique vizir (le vizir est toujours machiavélique !) veillent de près sur ses faits et gestes. On va jusqu'à lui confisquer tout moyen de s'exprimer et de communiquer, que ce soit par les réseaux sociaux (je vous avais dit que c'était une princesse moderne) ou par le papier.
La trame qui va suivre nous est familière : le vizir envoie des bourreaux pour tuer Shakti et à chaque fois, elle leur raconte une histoire qui les tient éveillés et les dissuadent d'accomplir leur mission tant ils sont fascinés par les récits de la jeune fille. le lecteur prend plaisir à reconnaître les intrigues d'Harry Potter, du Seigneur des anneaux, ou de Star Wars. Ces récits sont tissés et entremêlés à l'histoire de la princesse enfermée et finissent par être portés à la connaissance d'une éditrice parisienne.
Ce livre, magnifiquement illustré, avec une couverture en relief est aussi un très bel objet. Pour l'apprécier, il faut, je pense être déjà un bon lecteur et 10-12 ans semble le bon âge pour apprécier les jeux d'intertextualité (et encore, la première phrase du conte est un clin d'oeil au « salammbô » de Flaubert). Merci à Babelio et à l'école des Loisirs pour cette découverte !
RÉTENTION ORIENTALE

Revisiter les contes des mille et une nuits, voila un projet peu évident tant le sujet fut gratté jusqu'à la moelle. Pourtant Victor Pouchet réussit son pari en ancrant son intrigue au détour d'un conte, au XXI ème siècle. Imaginez une princesse d'Orient sur les réseaux sociaux. Avec subtilité et humour, l'auteur nous embarque avec Shakti, jeune femme à l'hérédité modeste, elle, fille du jardinier du palais des vents au coeur d'une Inde qui s'agite. Vitek jeune prince, la choisit comme épouse mais ce seront son père et le vizir qui tireront les ficelles d'une rétention à venir. Si le conte de fée débute pour elle, le couperet tombera quand elle décidera de s'enfuir, puis de laisser libre court à son écriture. Son salut viendra par l'imaginaire et la création d'histoires si habilement écrites par Victor Pouchet aux références multiples.

A travers ce roman jeunesse, Victor Pouchet aborde des thématiques tels que le mariage forcé encore en vigueur dans de nombreux pays, la soumission et la séquestration mais également la liberté d'écrire de nouvelles histoires. Malgré l'angle du conte, le texte est toujours autant contemporain dans certaines parties du globe, la modernité du processus devient implacable. En intégrant son éditrice, Hélène Millot (et son cosmopolitan) au coeur du récit, l'auteur nous montre que tout est possible quand on le décide.

Les sublimes illustrations de Patrice Killoffer permettent de faire découvrir le texte à un plus jeune public. Malgré des sujets poignants, les lectures à différents degrés selon les âges, apportent de la chair aux mots de l'auteur. On se prête rapidement au jeu du conte où Shakti tentera de contourner les interdits qu'on lui impose. Chaque personnage permet aussi de se confronter à nos émotions, une mention spéciale à cette succession de courageux bourreaux. Avec un sens aiguisé du bon mot, il s'agit aussi de dénoncer le manque de temps pour une célébrité alors qu'il faut assurer la représentation aux autres. Soyons clairs, j'aurais pu lire Victor Pouchet pendant encore une bonne centaine de pages supplémentaires notamment sur sa capacité à résumer les grandes histoires, adaptées au 7 ème art, en quelques phrases.

Ayant appris hier dans une rencontre @vleel_, que Victor Pouchet s'était inspiré de Latifa al-Maktoum, fille de l'émir de Dubaï, séquestrée elle aussi contre sa volonté il y a quelques mois. La trentenaire se disait être retenue dans une villa transformée en prison. Les contes sont malheureusement toujours à l'ordre du jour mondial…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Réécriture moderne des Mille et une nuits, ce livre est surtout un bel hommage au pouvoir de l'écriture et de l'imagination.
Fils d'un Mahârâdja autoritaire, Vivek fête ses seize ans. Passionné de polo, il s'intéresse peu aux filles pour l'instant. Mais son père veut à tout prix le marier et, comme il a promis à son épouse, décédée, qu'il le laisserait choisir son épouse, il lui donne 24h pour se choisir une fiancée. Toutes les princesses alentour sont invitées à son anniversaire et s'efforcent d'attirer son attention, mais aucune ne l'intéresse. Désespéré, il s'enfuit dans le jardin et tombe sur Shakti, la fille du jardinier, qui conduit le tracteur pour apporter du fourrage aux chevaux. Par contraste avec les princesses si apprêtées qu'il a vues toute la journée, elle lui plaît magnifique et il décide de l'épouser. Shakti l'apprend à son réveil et croît au départ vivre un rêve, qui devient vite un cauchemar. Son mari se désintéresse d'elle et son beau-père lui mène une vie d'enfer. Bien qu'elle soit indéniablement exceptionnellement belle et ait appris rapidement comment se comporter en société pour tenir son rang, il n'a de cesse de la brimer, mal conseillé par le vizir jaloux et malfaisant. Sa seule liberté consiste à raconter sa vie sur un blog, mais bientôt on lui enlève même le droit d'écrire. Après une ultime tentative d'évasion, la voici condamnée à mort. Elle demande alors une seule faveur à son bourreau : lui raconter une histoire avant de mourir...
Truffé de clins d'oeil, ce tout petit livre qui en contient plein d'autres, nous montre que le pouvoir des mots, écrits ou racontés, est toujours aussi vivant et que les histoires d'aujourd'hui, telles Star Wars et Harry Potter, s'inscrivent dans la lignée des mythes qui fascinent les hommes depuis toujours. Shéhérazade moderne, Shakti surfe sur Internet et porte des leggings , mais comme son auguste prédécesseure, c'est par sa langue et sa culture qu'elle va sauver sa vie et faire basculer le destin de plusieurs hommes. Magnifiquement illustré, cette histoiree célèbre autant les contes qui font voyager et découvrir le monde qu'elle dénonce les contes de fées, dont on assiste ici à l'envers du décor. Derrière les jolies robes et le rêve de façade, Shakti vit un calvaire. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à sacrifier ses bijoux pour obtenir de quoi écrire. Les mots sont sa véritable richesse et c'est grâce à eux que son royaume va évoluer.
Il était une fois une réécriture d'un conte légendaire, celui des Mille et une nuit. Un conte transposé dans notre monde contemporain, au sein duquel sommeille une mystérieuse créature nommée « Intertextualité » ; et c'est ainsi que, sous les yeux ébahis du lecteur, Harry Potter rencontre Shéhérazade…
Direction donc la ville de Jaipur, en Inde, gouvernée par le Mahārāja Sheyhavan. Cet homme puissant a un fils, qu'il souhaite voir rapidement marié : qu'à cela ne tienne, sous les conseils d'un vizir malveillant, l'ultimatum est lancé. Alors, non sans une certaine urgence, le jeune prince Vivek fait son choix : une jeune fille de son âge, chargée de l'entretien du jardin royal. Catapultée dans un monde aux normes oppressantes, notre jeune héroïne va devoir s'affirmer dans un monde hostile aux changements et à l'émancipation féminine. Pour y parvenir, la Littérature (et à travers elle les nombreuses oeuvres marquantes qu'elle englobe) va alors devenir une bouffée d'oxygène autant qu'une arme pour survivre, pour gagner en indépendance.
Victor Pouchet s'empare ici d'un conte mondialement connu, afin de proposer à une nouvelle génération de lecteurs et lectrices, un texte capable de véhiculer des idées militantes, autant féministes qu'engagées vis-à-vis du pouvoir de la Littérature dans notre monde actuel. Les chapitres s'enchaînent rapidement tandis que l'action se déroule comme un tapis rouge, entraînant les lecteurs dans le périple auquel Shakti est confrontée. Au bout du compte, le suspens n'est pas ce qui fait la force de l'ouvrage : son coeur réside dans le message que l'auteur souhaite délivrer auprès de son lectorat ainsi que dans l'éloge de la Littérature qui y sont fait, dont les acteurs tels que les éditeurs sont mis à l'honneur.
Un texte envoûtant, accompagné par des illustrations aux inspirations bollywoodiennes.