Critique de Nadael

Nadael
08 septembre 2017
Pouchet n'a pas trente ans ; sur le dos une thèse Stendhalienne pesante, dans le coeur une histoire d'amour achevée, dans ses yeux une ville lumière à l'éclat perdu. La lassitude l'étreint chaque jour davantage. Mais voilà qu'une nouvelle lui parvient, une information capitale, un phénomène étrange : il a plu des oiseaux morts dans un champ près de la commune de Bonsecours, le lieu de son enfance. D'ailleurs, son père y vit encore.

Coup du sort, coup de tonnerre, coup de théâtre dans sa morne existence… il se sent pousser des ailes, bien décidé à en savoir plus sur cet événement singulier. Quitter Paris, se détourner de sa thèse, chercher à comprendre, traquer l'absurde, trouver du sens, compulser des articles scientifiques et historiques, les inventorier dans son carnet, réaliser une enquête à l'affût d'indices, re-trouver son père… Pouchet embarque à bord du bateau de croisière Seine Princess, laissant glisser le temps ses pensées ses interrogations le long du fleuve jusqu'en Haute-Normandie.

Les paysages défilent, une aventure amoureuse se dessine, d'un champ à une plage, d'une page d'un livre à un museum, d'une statue à un aïeul, des oiseaux d'Hitchcock à l'histoires naturelle de Pline, de la Bible de Jérusalem au Pigeon Projet, du livre des damnés de Charles hoy Fort à la génération spontanée, Pouchet emprunte des chemins de traverses, revient sur ses pas bousculant son enfance, et repart vers de nouveaux horizons, la fin d'une chose et le début d'une autre, la chute d'oiseaux comme métaphore.

Un premier roman brillant, passionnant, spirituel et malin. Un auteur à suivre!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..