Critique de spleen

C'est toujours troublant de découvrir un fait divers relatant une pluie d'oiseaux morts mais la plupart du temps la nouvelle en reste là sans explications véritablement cherchées .

Victor Pouchet , l'écrivain et personnage principal du livre y trouve une bonne occasion pour délaisser sa thèse qui est en plan et aller enquêter à sa manière , d'autant que cet évenement s'est déroulé dans la commune de Bonsecours sur les bords de la Seine où il a passé son enfance et où vit encore son père qu'il voit peu.
Plus qu'une véritable enquête , cela devient rapidement une errance , une quête du père , à tous les sens du terme car le paternel ne répond pas au téléphone et sera absent lorsque Victor arrivera chez lui , juste pendant de ce qu'il a vécu dans son enfance .
Embarqué  sur un bateau de croisière pour retraités , seul moyen de transport qu'a trouvé notre détective en herbe , Victor profite des escales pour faire des recherches dans les bibliothèques, de rencontrer des ornithologues ou des témoins oculaires .
Et , il en fait des découvertes Victor, entre celle d'un lointain ancêtre dont la statue orne l'entrée d'un musée ou des textes anciens comme ceux de Pline relatant déjà des pluies d'oiseaux .

On n'en saura guère plus sur les explications de ce phénomène mais Victor grâce à sa quête et aux rencontres au présent et au passé qu'elle aura suscitées nous fait voyager sur une Seine paisible et bucolique et sur ses gentils délires .

Une magnifique couverture !