Critique de okada

A la croisée du carnet de voyage naturaliste, du roman d'apprentissage et du récit d'aventures, cette histoire m'alléchait. L'érudition de l'auteur, son goût et sa générosité à partager des anecdotes tant littéraires que scientifiques en ont rendu la lecture assez plaisante.
Mais le récit s'embourbe dans les méandres de la Seine avec le bateau de croisière qui emporte le narrateur-héros vers son objectif : les pluies d'oiseaux qui se sont étrangement abattues sur sa Normandie natale. le trajet devient (trop) vaguement voyage vers soi, vers son passé, donc, introspection que j'aurais aimée plus poussée… L'auteur refuse également de traiter réellement l'aventure en germe dans son récit, de la rendre surprenante et inattendue, comme s'il craignait une part de lui (son amour pour les albums de Tintin ?) qu'il n'assumerait pas en tant qu'écrivain... C'est dommage car cela déséquilibre l'ensemble et le rythme s'en ressent. Je me suis, au final, un peu ennuyé malgré une écriture déliée et un thème original.