AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gennadij K. Spirin (Illustrateur)Sybil Gräfin Schönfeldt (Adaptateur)
EAN : 9782732034232
Sorbier (02/10/1995)
4.25/5   10 notes
Résumé :
CONTE DU TSAR SALTAN
du preux chevalier Gvidon Saltanovich
son fils, et la belle princesse Cygne
Conte en vers (1831)

Trois sœurs filent à la veillée devant la fenêtre en faisant des projets d'avenir. Tsar Saltan qui les écoute décide d'épouser celle qui projette de donner au tsar un héros pour enfant, et de prendre ses sœurs comme servantes avec la mère. L'enfant naît lorsque le tsar au loin guerroie, et les deux sœurs jalouses i... >Voir plus
Que lire après Le Conte du Tsar SaltanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Détrompez-vous ! Ce n'est pas un conte pour enfants. Pouchkine s'est bien amusé. C'était le livre que ma mère me lisait chaque soir pour m'endormir. Il paraît que je le connaissais littéralement par coeur et très tôt. Mais à cette époque je ne savais pas me régaler de son humour comme aujourd'hui.
C'est une bonne traduction mais évidemment rien ne vaut le texte russe car c'est un conte en vers ! Je l'ai même classé dans "amour" !
Trois soeurs devisent à la fenêtre, évoquant ce qu'elles feraient si elles étaient tsarines : l'une offrirait un festin général, la seconde tisserait du drap pour le monde entier, la troisième donnerait au tsar un fils qui deviendrait un hercule. le tsar Saltan, qui a tout entendu derrière la porte, est charmé par le projet de la troisième jeune fille et décide de l'épouser et de lui faire l'enfant en question. Quant à ses deux soeurs, il leur suggère de les suivre, respectivement en tant que tisserande et cuisinière. Toutes les péripéties découlent de la jalousie des soeurs de la tsarine.
Cette oeuvre est très célèbre en ex-URSS. Librement inspirée des contes de la nourrice du poète, elle constitue la source de l'opéra fantastique du même nom, composé en 1899-1900 par N. Rimski-Korsakov.
Commenter  J’apprécie          577
Je suis tombée sur ce livre comme sur un trésor : complètement émerveillée. Ce conte russe de 1906, entièrement composé en vers, dont la toute première publication française n'a rien perdu de sa musicalité poétique, est écrit par le grand Alexandre Pouchkine. Illustré bien des années plus tard par Ivan Bilibine - véritable magicien du dessin - les pages sont enluminées de façon à ne pas épargner notre enchantement. Cette histoire est un univers où se mêlent des éléments du folklore russe, tout en intégrant des références mythiques à des contes populaires français et italiens. Une toute nouvelle réédition qui nous permet de retrouver un certain patrimoine écrit et qui contribue à faire vivre des textes dont la part imaginaire continuera de nous plaire, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Alexandre Pouchkine (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Pouchkine
Je me souviens d'un instant merveilleux... - Alexandre PPOUCHKINE
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}