Critique de Winor

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Etant bibliothécaire, le sujet m'intéressait particulièrement.
Je suis une habituée de la collection "la boîte à outils" que j'affectionne pour les horizons qu'elle m'ouvre et les questions professionnelles auxquelles elle répond grâce à divers exemples. Elle permet de se tenir à jour des évolutions du métier.
Ce n°38 n'échappe pas à la règle : il m'apparaît pertinent et encré dans l'ère du temps car les bibliothèques sont en pleines mutations et la mutualisation des moyens s'applique à toutes les échelles : petite ou grande bibliothèque/médiathèque municipale, intercommunale ou non, aux BDP ou encore aux bibliothèques universitaires. Chacun peut y trouver son compte et s'inspirer des pratiques mises en place dans d'autres établissements.
Au delà des exemples qui sont donnés dans cet ouvrage, j'ai été contente de trouver des parties entièrement dédiées à des conseils pour mettre en pratique une mutualisation et ce sur quoi il faut être vigilent afin que tout se passe au mieux.
Ce livre est une mine d'informations, chaque partie étant écrite par des contributeurs différents et sur des sujets précis, il n'est pas obligatoire de tout lire. L'intérêt étant surtout de piocher dans les exemples qui s'appliquent au type de bibliothèque à laquelle vous appartenez.

Je tiens aussi à souligner que cet ouvrage est disponible gratuitement en ligne ou qu'il peut être téléchargé sous format pdf pour la moitié de son prix en format papier. A l'ère du numérique, cela me semble important de le préciser et je salue cette pratique.