AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070134861
1648 pages
Gallimard (20/10/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Textes traduits du grec ancien, du latin, de l'arabe, de l’arménien, de l'hébreu, du slavon et du syriaque. Traductions de différentes langues par un collectif de traducteurs

Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du l° siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du II° et du III° siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut pr... >Voir plus
Que lire après Premiers écrits chrétiensVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre m'est précieux, comme toutes la série de ma bibliothèque : les écrits apocryphes chrétiens, les écrits gnostiques, la bible intertestamentaire, etc.

On parle assez peu de ces ouvrages sur ce forum ; une amie m'a dit, Babelio est essentiellement consacré à la lecture "évasion".

Mais Babelio accueille sans exclusive toutes les lectures et tous les choix des lecteurs. J'ai un certain intérêt pour des ouvrages dits fondamentaux en ce sens qu'ils renvoient aux fondements mêmes des cultures et des civilisations.

Ainsi, dans les Premiers écrits chrétiens, on va retrouver des écrits des deux premiers siècles de notre ère qui nous font connaitre et comprendre la vie des toutes premières communautés chrétiennes en milieu hostile, à savoir l'empire romain et le judaïsme.

A cet égard, beaucoup d'intellectuels fussent-ils grecs, romains ou juifs ont manifesté leur hostilité à l'égard cette religion "étrange" qui semblait (et encore aujourd'hui), défier la raison.

J'ai lu avec intérêt le Dialogue avec le Juif Tryphon, de Justin de Naplouse, philosophe, converti au christianisme, qui s'efforce, par une connaissance incroyable de l'ancien Testament, de convaincre Tryphon que Jésus est le Fils de Dieu, celui dont on peut percevoir partout dans la Bible, l'annonce, en vue du salut des nations.

Commentaire remarquable de l'Ancien testament qui témoigne d'une grande proximité avec les judéo-chrétiens, nonobstant ses origines païennes et samaritaines présumées.

Lui aussi a subi le martyre à Rome en 165. C'était monnaie courantes à cette époque. Qu'on se rapporte à la citation...

Pat
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bernard Pouderon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Pouderon
Bernard Pouderon - Midis de l'Institut d'études anciennes et médiévales - Conférence du 23 mars 2015.
autres livres classés : textes sacrésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11096 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}