AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955594506
216 pages
XTREME COM (01/04/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Au 7ème siècle, le jeu de polo était le sport féminin préféré des empereurs chinois. A cette époque, les joueuses de polo les plus réputées souvent accédaient au rang de favorite.

Jeune tibétaine, Lishia a suivi son père loin de leur pays. Norbu va participer à la construction des temples des grottes aux milles Bouddhas. Au cours de leur périple la jeune fille va découvrir le jeu de polo. Dès lors, elle va tout mettre en oeuvre pour exceller dans ce d... >Voir plus
Que lire après La joueuse de poloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman m'a été offert par une amie grande voyageuse passionnée par l'Asie qui a rencontré à maintes reprises l'auteur lors d'expositions qu'il organisait. Elle me promettait par ce biais un beau voyage et des découvertes enrichissantes.
Il en fut ainsi !

Immersion totale au 7e siècle entre le désert de Gobi, les monts Altaï, le Tibet et la capitale chinoise Chang An, dans l'empire des Tang.
Histoire narrée par un moine tibétain qui a été proche de Lishia, célèbre joueuse de Polo, et de son père.
Le destin de Lishia fut cruel et mouvementé. Elle en acquit un caractère hors norme lui permettant d'accéder à ses rêves les plus fous. de réussites en désillusions, elle apprendra malgré elle que sa seule condition de tibétaine la reléguait inéluctablement à un rang inférieur aux yeux des chinois.
Enlevée jeune par des Turcos Mongols, elle connaîtra un temps leur vie de nomades et cet épisode influencera à jamais le cours de sa vie.
Contrairement à ce que je pensais, le roman ne cible pas uniquement le jeu de Polo. Il faut d'ailleurs attendre la moitié du livre quasiment avant d'en connaître les règles et le principe. C'est davantage le destin de cette femme remarquable le sujet du roman.
On touche du doigt tout un pan d'Histoire entre domination chinoise, rébellions mongoles, luttes frontalières pour garantir un territoire, peur des populations locales qui n'ont d'autres choix que de subir ces diverses invasions ou de fuir.
J'ai également apprécié les descriptions minutieuses de plusieurs monastères où travaillent le narrateur et le père de Lishia. Ces lieux sont le théâtre (ou le témoin) de bien des évènements et grâce au scribe puis au traducteur, nous en retrouvons aujourd'hui la mémoire.

Un roman immersif qui me donne grande envie de prolonger cette lecture par d'autres sur le même sujet ou dans les mêmes lieux.
Commenter  J’apprécie          242


autres livres classés : poloVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}