Les yeux vairon !
Pour l'époque, 1499, c'était une curiosité.
Une petite coquetterie inexplicable de la nature sur un jeune homme qui peut coûter chère pour sa mère, pour peu que cela fasse parti déjà d'une longue liste de faits curieux.
Pernelle a à peine le coeur et le temps de fêter le bel événement qui met le pays en liesse, la naissance de la petite Claude de France, fille du couple royale.
Abandonnant son métier de porteuse d'eau, s'échinant sérieusement chez la bonne Hermance, la dentellière d'ivoire, pour payer ses nouveaux frais, l'adolescente n'abandonne pas. L'argent paiera les repas et autres coûts découlant récemment de l'emprisonnement injuste de sa mère. Femme de bien et guérisseuse, Richarde fut accusée de sorcellerie par sa voisine, perturbée par des bruits nocturnes incessants et la preuve que cette dernière fit accoucher un coq d'un oeuf.
C'est un griffon qui s'y cache, crie t-on. Après les nombreux procès du Châtelet, tribunal et prison, après l'affaire de « dame truie » ayant grignoté le bras d'un nourrisson et qui finira en jambon, après l'affaire des prévenus « rats » qui courent toujours et sont difficiles à faire comparaître pour leur dégâts sur les récoltes d'un plaignant, la justice suit son cours et cela donne le temps à la vaillante Pernelle pour rejoindre à Venise son frère Séraphin. Il faut éclaircir auprès de spécialistes ce caprice « vairon », lui trouver une origine naturelle et disculper delà la pauvre Richarde.
L'éclosion de l'oeuf de coq marque le compte à rebours.
N'abandonnant pas pour autant ses rêves de lire, écrire et d'améliorer sa condition, Pernelle fait tout ce qui lui ait possible de faire en peu de temps disponible, sans perdre espoir.
Heureusement, elle pourra compter sur l'amitié et la bienveillance de son ami Ruteboeuf, du beau juriste florentin Enzo et du grand Érasme de Rotterdam.

: « La porteuse de mots » est un beau et bon roman, vraiment. L'auteure Anne Pouget, férue d'histoire et de bonnes histoires, nous replonge dans les débuts De La Renaissance, entre Paris et L'Italie. Au travers du destin de l'adolescente Pernelle, nous pouvons constater de l'évolution des moeurs sociétales, on parle Arts, Science et Humanisme. de Paris à Venise et Florence, nous suivons le parcours initiatique de Pernelle qui s'extirpe d'une société un peu brute, encore pleine de superstition et de méconnaissance, instruments de polémiques ridicules et de calomnies assez ordinaires dans le lieu même de la Justice dans la fiction. le Châtelet est un drôle de théâtre donnant envie de rire et de pleurer des larmes amères. L'ironie se pose, avec ses contradictions, Enzo venant faire ses études de juriste dans ce Paris de grande réputation et la présence de l'illustre Érasme de Rotterdam marquant dans l'histoire probablement un tournant proche et décisif pour le mode de pensée de l'époque sur Paris.
Pernelle est un personnage, ordinaire, fraîche et pugnace malgré son âge. A tous ces événements qui s'abattent sur sa famille en même temps, sortant à peine du deuil du père et qui ne lui laisseraient que ses beaux yeux pour pleurer, la jeune fille ne manque jamais d'espoir, de courage et de persévérance pour allez vers les beaux jours et la vie qu'elle s'est fixée.
L'amour, doucement évoquée, est aussi au rendez-vous. A divers niveaux subtiles, Ruteboeuf l'ami ne se déclare pas mais la vérité est évidente, Enzo le Florentin est un beau fantasme de romance et Fortunato le Vénitien un impertinent et joli voyou.
Nous découvrons une invitation au voyage également, à la découverte des belles choses de l'Art. En fond, plaisir d'entrer dans la découverte des métiers de l'époque, des plus modestes et utiles au plus créatifs, de la porteuse d'eau à la dentellière d'ivoire, ce qui donne de la crédibilité aux aspirations de Pernelle, les femmes peuvent s'émanciper d'une certaine façon. Plaisir aussi de courir les ponts de la Seine, de saluer Notre Dame la Grande, d'entendre les cloches, de flâner à Venise...
Bref, ce titre est un coup de coeur à plusieurs titres. D'un plaisir et d'une richesse simples et accessibles A découvrir absolument !
1499 , Pernelle est porteuse d'eau à Paris. Elle nourrit le rêve d'apprendre à écrire. Sa rencontre avec Enzo ,un jeune étudiant florentin, va lui permettre de réaliser ce rêve. Mais les malheurs s'accumulent: son père meurt de la gangrène, sa mère est accusée de sorcellerie. Cependant Pernelle garde énergie et espoir et grâce à divers amis et relations, au terme d'un long périple qui va la mener jusqu'à Venise, elle va surmonter de multiples difficultés et en sortir grandie.
Au delà du récit historique fort bien mené, ce petit roman dresse le portrait d'un jeune fille pleine de courage à laquelle bien des adolescentes d'aujourd'hui pourraient s'identifier
Je ne connaissais ni l'auteure, ni le livre. Mais un concours de circonstances a fait que j'ai échangé ce livre contre un autre avec une autre blogueuse qui se reconnaîtra, et je la remercie encore pour cette très jolie découverte.

Anne Pouget est une romancière et historienne française spécialiste du Moyen Age. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses pour son travail, et je peux vous dire qu'après la lecture de la porteuse de mots, que c'est grandement mérité.

Pernelle est une porteuse d'eau, comme on en trouvait beaucoup dans le Paris moyenâgeux, et certainement dans d'autres grandes villes de l'époque. Chaque matin, c'est un véritable bras de fer pour se rendre aux trop peu nombreuses fontaines de la ville en pleine expansion, pour remplir ses seaux et aller distribuer son eau contre quelques piécettes. Mais Pernelle n'a pas le choix, elle est issue d'une famille pauvre, elle vit avec ses parents et son frère. Pernelle rêve d'apprendre à lire, mais à l'époque quand on est une fille et qui plus est sans ressources, c'est quasiment utopique. Mais c'est sans compter sur le courage et la détermination de la jeune fille.

J'ai tout adoré dans ce roman jeunesse abordable dès dix ans, je pense. Les personnages sont très attachants. Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le côté historique du livre. Les descriptions du Paris de l'époque, l'ambiance du roman, le vocabulaire employé. Il a un réel côté pédagogique.

On y retrouve également les croyances encore à l'époque, la peur du diable, la sorcellerie. On y découvre les cours de justice, et les avocats pour animaux (oui, vous avez bien lu). Il y a de nombreux parallèles avec des faits historiques avérés, tel que la naissance de la princesse Claude, fille du Roi Louis XII, et future Reine d'Angleterre. On y apprend des métiers depuis longtemps disparus, et des inventions de l'époque (Les boutons, par exemple), et les débuts de l'imprimerie. Certains des personnages du roman, sont des personnages réels, tels que Erasme et Aldo Manuzio. Un petit lexique à la fin permet de découvrir, plus en détails, les faits historiques avérés, et les biographies des différents personnages réels.

Alors oui l'histoire est un peu convenue, il arrive les pires malheurs à la jeune fille, et bien évidement, elle et sa famille, s'en sortent à chaque fois. Elle reçoit du soutien, et tout cela est un peu trop positif par rapport à la vraie vie. Mais il ne faut pas oublier que ce petit roman s'adresse aux plus jeunes et qu'on pourrait dire cela de nombreux contes jeunesses. Personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé.

L'écriture est simple mais efficace. L'ensemble se lit très vite, et j'ai eu du mal à m'arrêter de lire.

En bref, voilà un petit roman que je conseille vivement, si vous aimez l'histoire et la littérature jeunesse. Pour ma part, je vais m'intéresser de plus près aux autres publications de l'auteure.

Ce roman est disponible aux Editions Casterman depuis le 17 septembre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Pernelle est une fille gentille, souriante, elle travaille dans la rue comme porteuse d'eau. Mais sa vie ne va pas être de tout repos.Elle enchaine avec le décès de son père , puis les plaintes du voisinage et encore l'arrestation de sa mère... A cela s'ajoute son rêve : apprendre à lire et écrire ! Elle va tout faire pour essayer de le réaliser. La rencontre d'Enzo, jeune étudiant Italien, va beaucoup l'aider. Comment réussira-t-elle à résoudre ses problèmes avec l'aide de son frère et de ses amis ?...

Mon avis : ce livre est passionnant. Elle vit vraiment des moments difficiles tout en nous expliquant son mode de vie au Moyen-Age .....
J'ai été charmé par La porteuse de mots, un très joli roman nous relatant l'histoire de Pernelle, une jeune porteuse d'eau qui a soif d'apprendre.
J'aime beaucoup les romans jeunesse et j'ai apprécié le coté historique de celui-ci.
On a tout pour avoir un bon roman : une jeune héroïne attachante, une histoire qui se tient, des personnages intéressants.
J'ai aimé découvrir Paris des années 1500 et tout m'a plu dans ce roman.
Je lui donne avec plaisir 5 étoiles :)
« A l'eau ! A l'eau ! Qui veut de ma bonne eau ? »
Quinzième siècle, siècle charnière entre le moyen-âge et la renaissance, siècle de grandes avancées au niveau imprimerie et médecine, thèmes qui nous intéressera dans ce livre. Pernelle est adolescente, porteuse d'eau. Elle est issue de la population pauvre parisienne. Elle est courageuse, travailleuse et déterminée. Elle s'attire la sympathie d'Enzo, étudiant italien qui va lui donner des leçons afin d'apprendre à lire. Ce qui devait juste l'aider à déchiffrer le vieux papier froissé qu'elle trimballe dans sa poche va lui permettre d'accéder à la connaissance des grands éditeurs de l'époque.
On plonge dans un paris à une époque essentielle dans l'Histoire de l'imprimerie avec le personnage de Manuzio et de la médecine. Dans un siècle où la connaissance n'est accessible qu'à une classe privilégiée, de nouvelles techniques d'imprimerie vont changer la donne permettant l'accès au savoir à un plus large public. La chasse aux sorcières est toujours bien ancrée. L'émergence de la médecine qui se dissocie de l'église, notamment en Italie, va permettre de grandes avancées dans la compréhension de certains phénomènes génétiques et ainsi déjouer certaines affabulations visant les prétendues sorcières. La pratique de la chirurgie, l'accès aux soins aux pauvres, le siècle vit une véritable révolution.
A travers la succession d'aventures que traversent Pernelle, son frère et son ami, compagnon de voyage, de Paris à Venise, on se rend compte de la richesse de ce siècle, des inventions et découvertes, bases fondamentales de notre monde actuel. J'ai beaucoup apprécié l'apprentissage de Pernelle. C'était une belle histoire.
Adapté pour de jeunes lecteurs à partir de 10-11 ans.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..