Le pourquoi des choses tome 2 sur 4
Le Cherche midi (05/02/2007)
Quatrième de couverture - Qui d'entre nous, à un moment ou à un autre, ne s'est jamais demandé, au sujet d'une expression bizarre ou inconnue : « Mais, au fait, d'où cela vient-il ? »

C'est la réponse à un certain nombre de ces questions que nous propose cet ouvrage ludique.

Question : « Pourquoi dit-on " c'est OK " ? »
Réponse : « Ce terme apparaît durant la guerre de Sécession. Chaque soir, le rapport mentionnait le nombre d... >Voir plus
Que lire après Le pourquoi des choses, tome 2Voir plus
Ce petit livre (plus petit qu'un poche) est un délicieux recueil consacré aux origines de mots, d'expressions et d'usages curieux.

Il est divisé en 10 catégories : Religion, Animaux, Noms propres, Paris, Langage, Vêtements, Métiers, Expressions courantes, Ambition, Histoire.

Ce livre répond à bien des questions que nous regrettons de ne pas avoir eu la curiosité de nous poser plus tôt !

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Pourquoi notre hymne s'appelle-t-il « La Marseillaise » ?

Les six premières strophes du « Chant de guerre de l’armée du Rhin » furent composées par le capitaine Claude Joseph Rouget de L'Isle et chantées le 25 avril 1792 devant le maire de Strasbourg. Ce chant ne conquit pourtant pas les foules et aurait pu tomber dans l'oubli si un bataillon de volontaires de Marseille ne l'avait plébiscité, l'adoptant comme chant de route, tandis qu'il se rendait à Paris en juillet 1792. L'hymne suscita alors un tel engouement que, de ville en ville, on lui inventait une nouvelle strophe.
Le « Chant de guerre » rebaptisé « L'hymne des Marseillais » fut repris par toutes les armées.
Le 14 juillet 1795, la Convention décréta que « L'Hymne des Marseillais » serait exécuté chaque jour anniversaire du 14 juillet. Le 14 février 1879, la Chambre des députés confirma, « La Marseillaise » comme hymne national.

2642 - [p.100]
A propos de théâtre, pourquoi le mot "four" est-il synonyme d'insuccès ?
Ce terme, au théâtre, exprime l'insuccès d'une pièce, le "bide".
Le mot a été empreinté à la comédie italienne, qui disait fare fuor ("mettre dehors"), en parlant des acteurs qui renvoyaient les spectateurs avant la représentation s'il n'était pas venu assez de monde pour couvrir les frais ; les comédiens alors éteignaient alors les lumières, rendant la salle aussi noire qu'un four. C'est de cet amalgame qu'est née l'expression française faire four, devenue "faire un four".
Pourquoi le dicton "qui dort dîne" ?
Ce dicton peut trouver son fondement dans le fait que le cerveau, durant son sommeil, produit des substances chimiques anesthésiant l'appétence. Mais qui ne s'est pas réveillé au moins une fois avec une faim de loup ? Il faut remonter au XVIIIe siècle et à l'écriteau : "Qui dort dîne", que des aubergistes clouait au mur à l'intention des clients désireux de louer une chambre pour la nuit. Les voyageurs avaient en effet l'obligation de prendre le repas du soir à l'auberge.
Pourquoi les saints ont-ils la tête surmontés d'une auréole ?
Pour protéger les statues des dégradations provoquées par les déjections des pigeons, les bâtisseurs d'églises et de cathédrales les coiffèrent d'une asiette plate. Adoptées par les peintres dès le Ve siècle et assimilées à l'Esprit sain, elles devinrent le symbole de la sainteté, la perfection, la lumière de Dieu qui nimbe les êtres qu'Il inspire. Cette particularité se généralisa à partir du VIIe siècle. D'autres l'assimile à l'aura...