L'histoire se déroule en France, au XIIe siècle, sous le règne de Louis IX dit Saint Louis. Roi particulièrement pieux, il est à l'origine de nombreuses lois limitant les libertés des juifs comme l'obligation pour eux de porter un signe distinctif : la rouelle, d'abord jaune (couleur de la trahison pour les chrétiens), puis rouge (couleur de l'enfer, du crime de sang, de la prostitution).

L'antisémistisme chrétien a débuté en 313 lorsque l'empereur Constantin a imposé le christianisme comme la religion dominante, les chrétiens reprochant aux juifs d'être responsables de la mort du Christ.

Après l'arrestation et l'exécution de son père accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Hanin, un jeune juif, fuit Valréas dans le Vaucluse pour la capitale. Bien décidé à prendre son destin en main, il n'aura de cesse de revendiquer sa liberté. Devra-t-il abandonner sa foi pour sauver sa vie?

Dans cette quête, il croisera des personnages historiques célèbres: Roger Bacon, "le docteur admirable"; Yves de Kermantin, "l'avocat des pauvres" et même le roi Louis en personne.
Il exercera également différents métiers: tanneur, tailleur, fossoyeur, herbier, apothicaire...

Mais, surtout, il rencontrera l'Amitié et l'Amour!

Anne Pouget est historienne et elle décrit à merveille le Paris du Moyen Age avec ses foires, ses nombreux petits métiers, ses fêtes mais aussi sa misère, sa crasse, ses nombreux lieux de supplice, ...
Les nombreuses notes infrapaginales ainsi que le dossier historique de fin de livre permettent aux plus jeunes de mieux appréhender les us et coutumes de cette époque.

Au-delà de l'aspect historique, elle nous offre une formidable leçon d'amour et de tolérance.

"Dois-je porter le poids du monde sur mes épaules? Faut-il toujours se justifier? Et toi, t'es-tu justifiée d'être chrétienne? Qu'avais-je de différent jusqu'à ce que tu l'apprennes? Je respirais le même air que toi, j'ai sauvé la vie d'un inconnu, tout juif que je suis. Je n'ai qu'un Dieu, et en son nom je fais le bien, j'aide mon prochain. Et vous, chrétiens, qui mélangez Père, Fils et Saint-Esprit, en leur nom vous maudissez juifs, lépreux et prostituées!"

Par ses questions impertinentes, Hanin n'a de cesse de relever les incohérences, les préjugés véhiculés dans cette société persuadée de détenir la Vraie Foi.

"Pourquoi dit-on que la religion juive est fausse alors que Jésus lui-même était juif?
Pourquoi vous attribuez-vous Joseph d'Arithmancie comme un saint homme de votre foi alors qu'il était juif?
Pourquoi dit-on Jésus de Nazareth, roi des Juifs?
Pourquoi Jésus enseignait-il dans les synagogues s'il était chrétien?
Pourquoi Jésus a-t-il été présenté au Temple pour la circoncision si vous dites qu'il est chrétien?
Pourquoi les chrétiens persécutent-ils les juifs alors que Jésus a dit que tous les hommes sont égaux?"

Ce livre permet également de mieux appréhender les tenants et les aboutissants d'un antisémitisme chrétien qui conduira à la Shoah.

A découvrir!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Hanin, jeune garçon juif, part rejoindre son oncle Isaac à Paris car son père David est mis à mort à cause d'un crime qu'il n'a pas commis. Pour l'enfant, commence une nouvelle vie assez difficile dans la capitale où il va se faire de nouveaux amis, mais aussi où il va avoir des ennuis.

« Les brumes de Montfaucon » est un livre court qui montre la vie dangereuse et injuste des juifs, au moyen-âge, sous Louis IX. le récit est très riche en vocabulaire, les mots sont donc souvent compliqués. Heureusement, il y a beaucoup de définitions qui aident à mieux comprendre le texte.
Ce livre est passionnant, il m'a beaucoup plu, même s'il est très court. J'ai appris de nombreuses choses, comme, par exemple, la rouelle : je ne savais pas que c'était l'ancêtre de l'étoile jaune.

Jeanne - 5è

Ce roman raconte l'histoire de Hanin, juif malgré lui. Il quitte sa ville natale, Valréas, suite à la mort de son père pendu pour s'être rendu coupable d'un crime qu'il n'a pas fait. Hanin arrive à Paris pour retrouver son oncle Isaac. Il découvre que les juifs sont aussi mal traités qu'à Valréas. Il rencontrera un crieur chrétien du nom de Côme. Tous les deux deviendront amis même si la loi l'interdit.

Ce roman raconte surtout la persécution des juifs au Moyen Age. J'ai un peu aimé ce livre.

Jérôme - 5è

C'est l'histoire d'un jeune juif du nom de Hanin vivant pendant le règne de Louis 9. Après la mort de son père David, ce jeune garçon part rejoindre son oncle Isaac à Paris, une nouvelle vie va commencer. Il ne se doutait pas que être, dans la capitale son existence allait être basculée.

Dans cette ville, Hanin va découvrir des personnages historiques comme: Roger Bacon, le docteur admirable, Yves de Kermantin et même le roi Louis en personne. Pendant sa quête, il va exercer différents métiers comme: tanneur, herbier, fossoyeur et apothicaire mais il va surtout rencontrer l'amour et l'amitié.

Hanin va tout tenter pour pouvoir voyager librement sans avoir peur d'être tué ou bien arrêté, il va parler avec le roi Louis et celui-ci va lui accorder le droit de circuler librement sans sa rouelle et ne devra plus être inquiété pour cela.

Je vous conseille de lire ce livre car c'est une belle histoire très bien détaillée sur la vie des Juifs à l'époque de Louis 9, le récit est tirée de la vraie vie et le personnage est si magnifique qu'il ne serait aisément de se mettre dans la peau de celui-ci.
Et voilà un livre qui parle du Moyen Age d'une manière non édulcorée! L'auteur prend également le soin de faire des notes relatives aux évènements historiques et explicatives concernant le vocabulaire!
Un livre aussi concernant la persécution des juifs,s'interrogeant sur la possibilité ou non d'une amitié entre juif et chrétien et au fil du récit sur la part de responsabilité(culpabilité) de l'Eglise.
un superbe livre à mettre entre les mains des adolescents!
Un ouvrage très court qui nous plonge dans le quotidien des juifs sous le règne de Louis IX. On y perçoit tout le caractère glauque de cette époque. Ces quelques pages nous suffisent à percevoir la puanteur des rues de Paris au 13ème siècle. L'horreur des gibets sur lesquels les cadavres des suppliciés étaient laissés à pourrir. Signalétique nauséabonde qui donnait à craindre la justice du Roi, de l'Eglise, des seigneurs locaux, usant de leur prérogative de vie ou de mort sur leurs sujets.
Justice expéditive qui, lorsqu'on l'affuble d'un tel qualificatif, perd évidemment toute notion d'impartialité, d'équité. A fortiori lorsque « l'instruction » se faisait sur la roue, le chevalet ou dans les carcans.
A l'époque, dans ce qui n'était encore que l'embryon de la France, on découvre sous le règne de celui qui sera sanctifié et connu dans les livres d'histoire sous le nom de Saint-Louis, le sort peu enviable qui était réservé aux Juifs. Tout trouvant alors sa justification dans le rapport à la foi chrétienne, n'étaient-ils pas les descendants de ceux qui avaient mis le Christ en croix.
Mais depuis tous temps les prétextes sublimés des actions de l'Homme trouvent leur éclaircissement dans les travers inhérents à la nature humaine : cupidité, jalousie, vanité, mensonge, avidité, convoitise, soif de pouvoir, la liste serait longue. Aussi, la cause était-elle bonne que celle de faire payer aux Juifs la mort du Christ, quand la vraie raison était de s'approprier leurs biens. Juste retour des choses, puisque les Juifs pouvaient pratiquer l'usure, interdite aux Chrétiens
A lire un tel ouvrage on tombe forcément dans l'anachronisme que nous confère nos yeux du 21ème siècle. Comment appréhender l'état d'esprit, la formation mentale des contemporains de Louis IX, qui leur faisaient accepter cette condition comme inéluctable. Pourtant des interrogations, des confusions, naissent dans l'esprit du Héros, Hanin Ben Meir, quand Jane la plumassière le rejette odieusement après avoir appris qu'il était juif : « Dois-je porter le poids du monde sur mes épaules? Faut-il toujours se justifier? Et toi, t'es-tu justifiée d'être chrétienne? Qu'avais-je de différent jusqu'à ce que tu l'apprennes? Je respirais le même air que toi, j'ai sauvé la vie d'un inconnu, tout juif que je suis. Je n'ai qu'un Dieu, et en son nom je fais le bien, j'aide mon prochain. Et vous, chrétiens, qui mélangez Père, Fils et Saint-Esprit, en leur nom vous maudissez juifs, lépreux et prostituées! ».
Voilà un bel ouvrage qui en quelques pages évoque l'éternel sujet de la différence et nous immerge dans le cloaque de la vie des gueux du 13ème siècle.
J'ai bien aimé ce roman car je le trouve captivant, c'est l'histoire d'un jeune homme de 13 ans dont le père est exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Hanin, ce pauvre enfant juif, vit d'horreur et veut se débarrasser de ce poids qui l'a le courage de supporter et court se réfugier à Paris pour y retrouver son oncle, une amitié est créée avec son copain prénommé Côme et chrétien, serait-il possible pour la religion une amitié entre un juif et un chrétien?

Ce roman touche un large public, que vous ayez seize, vingt où cinquante ans, à la fois plein de réflexions, d'intrigues, de vérité et d'amour, cette histoire est émouvante. Vous y verrez comment on traitait les juifs au Moyen-Age. de plus, il a une portée historique.

le sujet principal de cette oeuvre de Anne Pouget ( éditrice historienne ) est l'antisémitisme, peu abordé de nos jours par le public,Paris au Moyen-Age,
l'auteur touche un mot sur les évènements historiques.

En conclusion si vous aimez les histoires vraies et touchantes lisez le et n'attendez plus une seule minute.

J'ai bien aimé ce livre, car je le trouve attrayant.
Cette histoire se passe en France au Moyen-Age, au XII e siècle .Elle raconte la vie d'un enfant juif de 13 ans s'appelant Hanin. Son père fut exécuté à cause d'un crime qu'il n'avait pas commis mais pour lequel il avait avoué sous la torture .Hanin pris les trois clous porte-bonheur, la ‘'mémoire de fer'' et partit chez son oncle à Paris.
Là, il rencontre un jeune chrétien, qui l'aida au quotidien à éviter les persécutions et qui va devenir son meilleur ami.
Ce titre rappelle le tristement célèbre lieu de Paris où étaient pendus les prisonniers. Je conseille ce livre pour les personnes à partir de 15 ans et plus. Il est plein de suspense, d'intrigues et d'amour. Si vous aimez les histoires se déroulant au Moyen-Age et le suspense, n'hésitez pas à le lire. C'est un roman assez facile à lire et qui donne envie de se plonger dans cette belle histoire.
C'est l'histoire d'un jeune juif de treize ans dont le père est condamné à mort et qui va rejoindre son oncle à Paris. Là il y rencontre Côme avec qui il se lie d'amitié malgré les lois anti-juives de l'époque. En effet Hanin est juif et Côme est chrétien, ce qui n'est pas compatible sous Louis IX et le Paris du Moyen-Age.

J'ai trouvé ce livre instructif car il explique la vie des juifs à cette époque ainsi que l'histoire d'amour entre Hanin (juif) et Yvelise (chrétienne) qui sont deux oiseaux inséparables.

Ce récit est toujours d'actualité car il parle de l'antisémitisme.
L'amitié entre Côme et Hanin nous montre qu'elle n'a pas de frontière religieuse et que celle-ci n'est pas un obstacle.
A cette époque, les juifs devaient porter la roulote, signe distinctif de leurs croyances, comme à la deuxième guerre mondiale, ils étaient obligés de porter l'étoile jaune en signe de reconnaissance.
C'est l'histoire de Hanin un jeune juif, cela se déroule au Moyen-Age, Hanin part vivre avec son oncle Isaac car son père c'est fait exécuté pour un meurtre qu'il n'a pas commis celui d'une jeune fille chrétienne. Celui-ci n'accepte pas le fait que les juifs n'ai pas les mêmes droits que les chrétiens, il refuse donc de porter sa rouelle ( signe distinctif des juifs au Moyen-Age, équivalent de l'étoile jaune). Personnellement je n'ai pas aimer ce roman mais si vous vous aimez les histoires qui racontent ce que les juifs ont endurer n'hésitez pas lisez le.
C'est un livre assez touchant racontant la vie d'un jeune garçon juif prénommé Hanin il quitte sa ville parce qu'il y'a eu la mort de son père il part pour Paris pour aller chez son oncle. C'est là qu'il va lier une forte amitié avec Come un jeune chrétien qui a deux soeurs dont l'une prénommée "Yvelise" Hanin va tomber amoureux de celle-ci.
Ce roman est assez touchant , je trouve qu'il est un peu ennuyeux au début car il n'y a pas beaucoup de suspense mais plus on avance dans la lecture plus on a envie de continuer à lire...