Critique de milamirage

L'histoire commence en l'an 78, à Pompéi. Nous faisons connaissance de Lucius, un jeune garçon de seize ans qui s'occupe de son frère aîné, Beryllus, qui est né avec "un esprit simple" comme il aime à le qualifier. Ils vivent et travaillent tous deux chez Stephanus, un foulon (aujourd'hui, un blanchisseur) qui les a recueillis à la mort de leurs parents. Lucius est collecteur de l'urine qui sert au premier bain du linge, Beryllus foule (c'est à dire piétine) les draps pour qu'ils s'empreintent bien de ce premier bain, mais il profite souvent des collectes de Lucius pour fuguer dans la ville. Lucius est très amoureux d'Alba, la boulangère, à qui il rend visite tout les jours pendant que Beryllus tient compagnie à l'âne Bello-Bello qui actionne la meule. Nous sommes en pleine période de renouvellement des magistratures municipales et les candidats organisent des "jeux du cirque" ce qui anime particulièrement la vie de la cité. A cette occasion, Lucius se lie d'amitié avec un gladiateur surnommé Héraclès, un esclave, Lisimba, en charge de soigner les animaux sauvages et Ursius, un ancien gladiateur. le jeune garçon est de plus en plus révolté du sort infligé aux hommes et aux animaux jetés au milieu de l'arène, et il ne peut plus supporter le sort des esclaves. Quant à Beryllus, Cérès, le dieu des enfers lui a prédit que la ville de Pompéi serait bientôt détruite par la montagne Vésuve... Quand cela se produit, Lucius est loin, en train de s'occuper de la survie de l'esclave Lisimba et il échappe aux effets de la terrible éruption. Que lui réserve l'avenir, sans Beryllus, et surtout sans Alba...
Mon avis : J'ai été ravie de voir que dans les livres qui m'ont été attribués par le comité lecture figurait le nouveau un roman d'Anne Pouget. Je l'avais découverte il y a quelques mois avec "Le mystère des pierres" auquel j'avais donné un "coup de coeur" et que je me suis empressée d'acquérir pour la médiathèque, tant sa lecture m'avait été agréable et enrichissante.
Il en est de même pour "Les derniers jeux de Pompéi". On se laisse emporter dans l'intrigue tout en apprenant énormément sur l'époque. de plus, ce roman défend des valeurs qui trouvent encore écho de nos jours (points de vue sur l'esclavage, la préservation du monde animal et la solidarité).
A la fin du roman, une partie documentaire intitulée "Ce qui est vrai, ce qui est inventé" montre à quel point le roman est un excellent prétexte pour faire acquérir des données historiques sans efforts et en se distrayant.
Public : à recommander, vraiment, à partir de onze - douze ans; je l'ai également prêté à des adultes qui l'ont ramené ravis.