Citations sur Quelle épique époque opaque ! (35)

- Te rends-tu compte, fidèle écuyer, que Merlin me donne l'occasion de franchir, pour la première fois, les portes de ce domaine ?
Cornebulle se chatouilla le bout du nez à l'aide d'une plume de faisan (qu'il avait préalablement retirée à la bête, bien évidemment) avant de s'exclamer, tout heureux :
- Vous allez enfin être un prince qu'on sort !
- Mon pauvre Cornebulle ! Un prince consort [en italiques], c'est le mari d'une reine, qui devient prince par le mariage, c'est-à-dire par un sort conjoint "consort", et non un prince qu'on emmène en promenade et qu'on sort [en italiques] !
- Vous attendiez notre venue ? Et comment avez-vous su qu'elle allait venir, notre venue, et nous avec ? Liriez-vous l'avenir ?
- L'avenir est à venir et ce qui est à venir n'est pas encore là, alors comment savoir de quoi il sera fait, même si l'avenir de chacun est déjà commencé à l'instant présent ?
Philibert pouffa et, à l'adresse de Cornebulle, il souffla :
- Tu ne m'avais pas dit que tu avais de la famille par ici !
Son écuyer rabattit rageusement les pans de sa cape sur son ventre et grognonna, de mauvaise grâce :
- Vos moqueries, je m'en cire, sire !
Le chevalier chantait si bellement que tous les animaux de la forêt s'émerveillaient de l'entendre : ils semblaient à ce point émus que, soulignant ce moment intense, l’assemblée tout entière se retint : le criquet de criqueter, la mésange de titiner, la huppe de pupuler, la fauvette de zinzinuler, le chat-huant de chuinter, l'alouette de turluter, la bécasse de coucouanner, ...
Oyez, oyez, galants lecteurs !
Sans doute seriez-vous tentés de croire que les histoires et historiettes révélées dans cette histoire sont sorties toutes cuites du cerveau dérangé de Cornebulle ?
Non point ! Ce sont parfaitement véridiques légendes, attestées par les plus savants historiens.
C'est que du temps de Philibert, il suffisait de retourner une pierre et, hop ! un démon velu vous sautait au visage. Et laissez-moi vous dire qu'on avait tôt fait d'apprendre son orthographe, sous peine de finir entre les griffes de l'affreux Tttivilus !
Mais assez parlé, voici ici listées les plus authentiques et fabuleuses histoires qui parsèment le roman que vous venez de savourer.
Ce livre est amusant, intéressant et accrochant.
"-oui,je vais être votre bioman de plume!
-Biographe,cornebulle,biographe!rectifia son interlocuteur."

Louis
Après que le fidèle écuyer se fut acquitté de toutes les taches qui lui incombaient, il étala une nappe sur l'herbe et y déposa de quoi faire un goûter frugal : pâté de faisan, rôti de porc, poularde confite, museau de porc en gelée, sanglier en croque saignant, cuissots et cuisseaux, galettes aux herbes, bataillons de céleri, mousse de courgette, gratin de cornichons, algarade de potiron, endiablée de rutabaga, navet en robe des champs, pommes en sirop, sournoise d'épinard en crème, fricassées de champignons, gibelotte de marcassins, noisettes, amandes, fromages divers, prunes, lait, vin, ainsi que l'eau qu'il venait de puiser.
- A table sire ! Je nous ai préparé une toute petite collation, juste de quoi se remplir nos dents creuses...
« Lorsqu’il y en a neuf cent quatre-vingt-dix-neuf plus une, il apporte sa besace pleine au Diable d’en-bas, qui note dûment dans un grand registre chaque faute avec, en face, le nom de celui qui l’a commise, afin qu’à sa mort le malheureux expie chacune d’elles ou brûle dans les flammes de l’enfer pour l’éternité ». (citation choisie par Mohamed)
Il était une fois, dans le royaume de France, un chevalier prénommé Philibert. Sa mère, qui craignait pour la vie de son fils, avait fait dresser un grand mur sur tout le pourtour du domaine. Rien n'en sortait ou n'y rentrait sans le consentement du garde de la Quiétude, lui-même aux ordres de dame Bertrade, la châtelaine. Ainsi Philibert n'avait-il jamais connu l'aventure chevaleresque autrement que dans les livres que lui lisait son fidèle écuyer Cornebulle. Jusqu'au jour où...
[Prélude]
"....... Pourtant je me console en me disant que pour devenir un héros, il faut parcourir le monde en quête d'aventure ! " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ", avait dit le Cid.
L'écuyer massa ses pieds endoloris.
- Ouais, ben moi je dirais plutôt qu' " à vaincre sans péril, on prend moins de risques" !