Critique de Vickylabest

Mon avis :
Une lecture très sympathique en raison du ton employé. Nous sommes devant une oeuvre humoristique avec un travail important sur le texte ; j'ai souvent ri devant les jeux de styles et autres jeux de mots, la richesse de la langue donne des situations très drôles. Parfois, j'avais l'impression de me retrouver avec un travail proche de Kaamelott (une série d'Alexandre Astier dont je suis très fan).

C'est une bonne lecture pour celles et ceux qui veulent rire avec le moyen-âge, ses légendes, le côté preux chevalerie. C'est fou à quel point l'on apprend des choses en s'amusant, personnellement, j'ai souvent été amusée de revoir tout ce vocabulaire qui m'avait accompagnée durant mes études. Il y a l'époque, le médiéval, très bien exploité par l'auteure, elle sait de quoi elle parle, elle s'est très bien documentée sur la période. Elle sait nous retranscrire avec fidélité les moeurs, le vocabulaire, sans pour autant nous assommer d'une charge incroyable de savoir. La plume de l'auteure est d'une très grande fluidité, j'ai adoré me plonger dans le style incroyable d'Anne Pouget, à la fois mordant et soigné, un vrai régal, loin des idées reçues sur l'écriture des romans jeunesse.

Il y a l'épique, avec cette quête entreprise par nos deux héros. L'histoire est simple, mais elle est épique, on ressent ce souffle de l'aventure et du danger, Cornebulle et Philibert se lance avec courage et folie dans une intrigue qui va les emmener très loin, du Val-Sans-Retour au fond des Enfers. C'est plutôt bien rythmé, c'est divertissant, ils font des rencontres aussi incongrues qu'exaltantes, on les suit avec aisance dans leur entreprise sans jamais râler. Il est impossible de prévoir l'issue de cette quête, j'avoue avoir été surprise par l'enchaînement des situations rocambolesques.

Il y a opaque. L'auteure s'amuse avec notre imaginaire et notre connaissance de la langue française, elle joue avec les mots et l'on s'amuse avec elle. J'ai plus d'une fois ri devant le burlesque des situations, des questions de Cornebulle, des personnages et leurs répliques cinglantes. Les personnages sont en grande partie l'atout majeur du roman, les deux héros sont si atypiques, qu'ils deviennent attachants au fil de leur pérégrination. Une fois entré dans le récit, il m'a été difficile de lâcher-prise. Anne Pouget sait varier les sources d'amusement sans jamais se recycler, les pages défilent toutes seules. Cornebulle est sans nul doute mon préféré, l'esprit vif, sa curiosité, ses questions extraordinaires, il est juste génial, je l'ai de suite adoré. Il est loyal à Philibert, j'ai eu plus de mal avec son caractère emporté, mais en somme, c'est un chevalier très courageux et intelligent.

En conclusion, c'est un roman original. Son titre est en soi le parfait résumé de tout ce que l'auteur nous réserve à l'intérieur, une fois le récit débuté. J'ai adoré cette immersion au coeur du moyen-âge fait avec humour et soin, l'aventure est palpitante, cette quête pour traquer le démon des fautes d'orthographe est une idée amusante. Les protagonistes principaux sont aussi déjantés qu'attachants, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, il est frais, drôle et instructif. Une bonne découverte.