AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alain Pouhet (Autre)
EAN : 9782353452286
144 pages
Éditeur : Editions Tom Pousse (20/11/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Par leur fréquence, les situations de troubles d’apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de l’Éducation nationale et souvent ceux de l’évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l’insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonct... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chroma
  17 mars 2021
Troubles dys- est un ouvrage, à destination des parents et enseignants. Il présente la situation de difficulté d'apprentissage d'enfants atteint de troubles dys-. Etant proche de personnes concernées par ses troubles (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) ses problématiques m'intéressent. L'auteur emploi un vocabulaire précis voir médical donc la lecture n'est pas toujours très aisé mais ils sont assez souvent illustrés de schéma ou QR code qui permettent d'accéder à des vidéo explicatives.
La première partie apporter de nombreuses définitions concernant ce domaine qui ne facilite pas son approche mais brosse un paysage détaillé des nombreux et différents troubles dys. le reste de l'ouvrage détaille plus des exemples d'enfants et situation d'apprentissage et de solutions à leur apporter.
Après avoir déterminé la nature des troubles l'ouvrage invite l'entourage de l'enfant à choisir une solution adapté à lui. Plutôt qu'une aide standardisé il propose une adaptation par cas. En fonction de l'intensité du trouble il prévoit des compensations plus ou moins soutenue.
Si une compensation permet de laisser l'élève être autonome elle est recommandée. Par exemple, avec des livres audio pour permet à l'enfant d'accéder à la lecture sans que ce soit une gêne dans son apprentissage.
La dernière partie du livre propose différents programme d'aide pour encadrer les élèves concernés.
J'ai trouvé que cet ouvrage manque d'exemple et de propositions d'aide sachant qu'il reste volontairement assez global pour traiter des différents types de troubles.
En outre je me demande s'il n'est pas possible de proposer directement à l'enfant certaines clés pour apprendre à trouver ses propres solutions pour gérer son trouble (et cela n'empêche pas de proposer en même temps une aide extérieure).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Postlectures
  20 mars 2021
Etant enseignante dans le premier degré ce livre m'intéressait beaucoup car j'ai chaque année dans ma classe des élèves "dys-". La question du "concrètement, que faire ?" revient régulièrement et j'espérais pouvoir trouver des moyens concrets d'aider ces élèves puisque c'est la promesse du titre.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
Cet ouvrage explique de manière simple et efficace tous les différents types de "dys-" qui existent et comment les reconnaître. Il y a de nombreux schémas et il se lit très facilement. de plus, l'auteur renvoie systématiquement à des ouvrages plus spécifiques pour chaque trouble qu'il évoque. Il donne un ou deux exemples de ce qui peut être mis en place en classe mais c'est tout. J'ai donc été très déçue. En dehors de ça l'auteur explique ce que les enseignants devraient faire dans un monde idéal, assez loin de la réalité.
Ce livre est davantage destiné à de jeunes enseignants pour qui les différences entre tous les troubles dys- sont encore floues. En outre, je pense qu'il serait davantage utile à des enseignants du secondaire car l'auteur prend souvent des exemples au collège et au lycée.
Cet ouvrage est donc un bon moyen de reconnaître un enfant atteint d'un trouble "dys-" mais pour moi ne tient pas la promesse de son titre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01


Video de Alain Pouhet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pouhet
La dyspraxie expliquée en 12 minutes
autres livres classés : tdahVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre