Critique de Postlectures

Etant enseignante dans le premier degré ce livre m'intéressait beaucoup car j'ai chaque année dans ma classe des élèves "dys-". La question du "concrètement, que faire ?" revient régulièrement et j'espérais pouvoir trouver des moyens concrets d'aider ces élèves puisque c'est la promesse du titre.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Cet ouvrage explique de manière simple et efficace tous les différents types de "dys-" qui existent et comment les reconnaître. Il y a de nombreux schémas et il se lit très facilement. de plus, l'auteur renvoie systématiquement à des ouvrages plus spécifiques pour chaque trouble qu'il évoque. Il donne un ou deux exemples de ce qui peut être mis en place en classe mais c'est tout. J'ai donc été très déçue. En dehors de ça l'auteur explique ce que les enseignants devraient faire dans un monde idéal, assez loin de la réalité.

Ce livre est davantage destiné à de jeunes enseignants pour qui les différences entre tous les troubles dys- sont encore floues. En outre, je pense qu'il serait davantage utile à des enseignants du secondaire car l'auteur prend souvent des exemples au collège et au lycée.

Cet ouvrage est donc un bon moyen de reconnaître un enfant atteint d'un trouble "dys-" mais pour moi ne tient pas la promesse de son titre.