Leduc (11/05/2021)
3.58/5   6 notes
Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes et Le cave se rebiffe... C’est lui !

L’essentiel, c’est de râler. Ça fait bon genre.

Je ne parle pas argot et ne suis pas un titi, mais chaque fois qu’un homme dit « du peuple » a le sens de la répartie, on dit que c’est un titi. Quand c’est un homme dit « du monde », on dit qu’il a de l’humour. C’est insensé.

Le Huitième art est celui de prendre le Septième comme il vient. J’ai divis... >Voir plus
Que lire après Perles de Michel AudiardVoir plus
J'avoue être un peu déçu par ce titre.

Au delà d'un recueil de "perles" ou de "répliques bien senties", je m'attendais à des anecdotes de sa vie.
Ainsi qu'à des photographies

Ce dialoguiste de génie a travaillé avec Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Henri Verneuil, Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Mireille Darc, Georges Lautner et tant d'autres.
Et parmi ceux-ci, la camaraderie, le respect, la fidélité voire l'amitié n'étaient pas des vains mots.

Certes il a publié pendant l'occupation dans des revues collaborationnistes mais il a rejoint le réseau Résistance Navarre dès mi-1943.
Publications alimentaires ? Erreur de jeunesse ? Je le pense (enfin, je le souhaite), car à 20 berges, il faut aussi bouffer.

Enfin, il me manque certaines répliques cultes des "Tontons flingueurs", des "Vieux de la vieille", de "Un taxi pour Tobrouk", de "Ne nous fâchons pas", de "La grande sauterelle"....
Il en a tellement fait !

Mais cela reste du Audiard donc cela se lit avec un réel plaisir, par gourmandise.

Livresquement votre.
On pourrait croire qu'il s'agit d'un énième recueil des bons mots tirés des films sur lesquels ce grand dialoguiste qui a donné ses lettres de noblesse au métier pendant plus d'une trentaine d'années a travaillé.

Mais le petit plus de ce recueil est que, adjoint à ces répliques ultra-connues et reconnues, se trouvent également les meilleures déclarations d'Audiard à la presse et ses meilleures pensées que l'on ne retrouve dans aucun film et qui sont tout aussi tordantes.

Un pur moment de bonheur pour les cinéphiles, comme toujours avec le grand Audiard !
Perles de Michel Audiard. Ed. Leduc. 187 p avec illustrations (dont plusieurs se répètent).
12 chapitres dont les cons, le pognon, le cinoche,…
Les plus les moins et la conclusion.
Les moins :
Les illustrations (Hélène Crochemore) sont sympas. Dommage que plusieurs se répètent.
Les auteurs ont commis le très mauvais « La Bible de la repartie » (voir ma critique)
Je regrette que les auteurs n'ait pas fait une petite recherche de sites internets à consulter
Les plus :
Le texte …pas difficile yaka choisir.
Conclusions :
Un livre facile à faire qui n'a pas demandé énormément de travail créatif : ce qui semble une constante sur 2 oeuvres lues (déjà)…
Mais on ne va pas bouder son plaisir, c'est sympa.
« Les cons ça ose tout d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnaît ».

A propos du film Le Président avec Jean Gabin :

J'ai élaboré le personnage du président à partir de Clemenceau. Gabin avait une certaine admiration pour Clemenceau. Au départ, nous cherchions un modèle d'homme politique intègre, il faut bien avouer que, quand on les passe en revue, il n'y en a pas quantité. Clemenceau était un type méchant, féroce même, mais d'une intégrité effarante.
A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

(Extrait du film "Une veuve en or")
Il y a trois méthodes pour vous ruiner : les femmes, c'est le plus marrant; le jeu, c'est le plus rapide et les technocrates, c'est le plus sûr.
«  Heureux soient les fêlés , car ils laisseront passer la lumière » ..
Je veux devenir un jeune metteur en scène des années 1970, parce que j'en ai marre d'être un vieux dialoguiste des années 1950.