Le lecteur se trouvera plongé dans un monde qui pourrait être le nôtre, mais dont L Histoire passée est différente. L'essor technologique s'est fait dès le XIXe siècle, presque, et les grandes villes d'Europe sont bâties presque de la manière dont Jules Verne l'a écrit dans plusieurs de ses nouvelles. Il ne s'agit pas d'un combat contre la technologie, mais celle-ci semble disposer d'un certain libre-arbitre qui m'a ravie sans m'inquiéter outre mesure, car l'héroïne dispose d'un entraînement spécial pour les mater.

L'Histoire est revisitée : des personnages prennent une ampleur démesurée, comme Napoléon Ier qui fonde un Empire toujours prospère à notre époque (supposée), ou encore d'autres qui ne joue aucun rôle précis, comme Adolf Hitler, devenu artiste peintre dans le roman. Les remaniements historiques me rendent souvent méfiante car cela relève d'une trop grande prise de parti de l'auteur. Mais dans L'Ange Blond, force est de constater que cela tient la route et que la question « Qu'est-ce qui se serait passé si... ? », crée un univers parallèle immersif.

L'histoire tourne autour du personnage d'Aurore Lefèvre, une jeune femme d'une trentaine d'années possédant plusieurs cordes à son arc : musicienne, dresseur de biônes, et ancienne légionnaire ! La jeune femme que l'on appelle non sans raison l'ange blond, possède une beauté ravageuse, mais est dotée d'un caractère pour le moins rude et rebelle qui la rend dangereuse, tant pour ses ennemis que pour l'Agence pour qui elle travaille contre son gré.

Les personnages et les relations tissées entre eux sont pour moi l'atout principal de ce roman. L'auteur nous les décrit de manière totalement humaines, avec leurs force et leurs faiblesses, leurs tares et leurs réactions inattendues.

Ami lecteur, prépare toi à te retrouver plongé dans une mission pour sauver l'Empire d'Europe fondé par Napoléon Ier d'un complot ayant pour but la disparition de la dernière représentante du « premier ».

Mais les jours sont comptés avant l'achèvement du plan Troie, et l'auteur a réussi à faire monter la pression chez le lecteur qui ne saura pas résister à l'envie de tourner les pages jusqu'à la dernière pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
L'auteur nous propose une uchronie où il réinvente notre monde en imaginant une victoire de l'Empire napoléonien sur les anglais. le héros principal est une jeune femme, ancienne légionnaire, engagée pour déjouer un complot contre l'Impératrice. C'est un roman qui peut aussi bien plaire aux amateurs de thriller ou de roman d'espionnage, qu'aux inconditionnels de SF.
La trouvaille du roman est le biône, intelligence artificielle biotechnologique, qui remplace historiquement l'ordinateur.
Le récit est aussi plein d'humour, et l'intrigue laisse beaucoup de place à l'action pure.
Sur le quatrième de couverture on peut lire: "Thriller d'espionnage rétro futuriste mené tambour battant!"... Je dois dire que cela n'est pas de la publicité mensongère, en effet, une héroïne bourrée de talents est repêchée par l'Agence pour déjouer un complot visant à décapiter l'empire...
Un scénario pas très original mais mené à vitesse grand V, quelques rebondissements bienvenus pour relancer l'histoire et maintenir le lecteur en haleine, un monde futuriste bien imaginé et plausible, des personnages haut en couleur (frisant parfois la caricature mais cela n'enlève rien à la saveur du livre) et une héroïne attachante, le tout dans une écriture très visuelle que l'on pourrait facilement adapter au cinéma...
Bref un bon moment de lecture futuriste, a lire sans modération par les amateurs du genre !
Aurore Lefèvre, 26 ans, belle blonde aux yeux verts, est une sorte de superwoman ou de James Bond en femme. Après six années de service actif dans la Légion Impériale qui en ont fait une véritable guerrière, elle s'est reconvertie dans l'éducation et la gestion des biônes et dans l'organisation de grands évènements à titre de maître-orchestreur. Elle est justement contactée par l'Agence pour mettre en musique les festivités du bi-centennaire de la Descente du Premier en Angleterre. Mais auparavant il lui faudra déjouer un terrible complot et démanteler une conjuration qui menace l'Impératrice Caroline Bonaparte.
On l'aura compris « L'ange blond » est surtout une uchronie censée se passer de nos jours. La dynastie napoléonienne a perduré suite à une invasion réussie de la Grande Bretagne. Elle a établit l'Empire sur toute l'Europe ce qui a permis de grandes avancées technologiques favorisées par deux siècles de paix. L'idée est intéressante, le traitement aussi. Cependant l'intrigue est fortement embrouillée et les énigmes accumulées ne se résolvent que dans les dernières pages. En chemin, Poujols nous inflige un peu trop de descriptions surtout techniques d'ailleurs, qui alourdissent l'action sans apporter grand chose à la compréhension générale de l'histoire. « Je penche pour une biotechnologie beaucoup plus pointue avec insersion d'un élément hostile au coeur du servobiône... (?) Ce qui impliquerait un corporat du biône...(?) » Et comme si ce jargon ne suffisait pas, l'auteur nous fait naviguer entre des dizaines de méchants conspirateurs possibles allant de skinheads fans de foot à des catholiques intégristes en passant par des « brits » fanatiques (patriotes anglais revanchards), des néo-nazis très louches (Otto Hitler) et des chercheurs sud-africains, sortes de Docteurs Frankenstein des biônes. Une « Alliance » tellement improbable qu'il faut vraiment se forcer pour y croire ! Ces désagréments gâchent un peu le plaisir d'une lecture intéressante par ailleurs.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai sauté de nombreuses pages de descriptions ou digressions. L'histoire est pleine d'incohérence. Les combats sont biens, les personnages aussi.
Si on s'arrête aux apparences, Aurore Lefèvre est une charmante jeune femme de 26 ans, maître-orchestrateur. Son surnom "Der Blonde Engel" vient de ses cheveux; parce que si vous vous rapprochez de trop, elle n'a rien d'angélique. Pourvue d'un caractère indiscipliné, ancienne légionnaire impériale, elle a maté les plus braves.
Sommée d'accepter une mission pour l'Agence Centrale Impériale, Aurore va devoir infiltrer la commémoration du 6 septembre 1808, pour démanteler une conjuration.
Ca ne se fera pas sans mal, entre virus informatique, administration impériale tatillonne, coups tordus des conjurés. Elle n'aura pas assez d'une semaine pour réussir sa mission.

Un empire napoléonien contemporain, des dirigeables à ailes modulables, des organismes biotechnologiques qui aident les humains : Nous sommes bien dans une uchronie. On pourrait s'attendre à de l'élégance, du raffinement (Du au style empire), mais Laurent Pujois nous piège dans cette époque. Enquête musclée, le livre est mené tambour battant. Les rares moments de calme sont les pages consacrées aux informations nécessaires pour mieux appréhender cet univers. Une époque vaste, mais si proche de la nôtre avec son agence, ses barbouzes, ses guerres secrètes pour une domination economique. Coté technologique, tout nous est expliqué pour que ca paraisse possible. Après une petite perte de repères, je m'y suis senti à l'aise.

Quant à Aurore, on suit ses aventures avec passion. Téméraire, jeune femme vivant avec son temps, elle n'a pas peur de se bruler les ailes pour atteindre son but. L'écriture dynamique nous fait vivre les péripéties, l'action détonnante (littéralement) qu'elle sème sur son passage. Mais elle y va rarement avec doigté.

De l'action, une héroïne pas du tout fragile (mais féminine), un récit d'espionnage dans un monde napoléonien contemporain. Un bon divertissement et un auteur qui nous accroche.

Lien : http://temps-de-livres.over-..