EAN : 9782246191520
Éditeur : Grasset (01/10/1986)
L' oeuvre d'Henry Poulaille (1896-1980), romancier du peuple, chef de file de l' École prolétarienne, animateur de revues, découvreur de talents majeurs (Giono, Ramuz, Peisson entre autres) est considérable par son ampleur et sa variété. La suite intitulée Le Pain quotidien en est la pièce maîtresse. Cette fresque qui s'étend de 1903 à 1920, et dont les Editions Stock publient actuellement dans la collection "Romans" la partie inédite Seul dans la vie à 14 ans, con... >Voir plus

pchion
  26 janvier 2017
Très belle chronique quotidienne de la vie d'une famille ouvrière. Magneux travaille dans la charpente et il est fier de l'ouvrage qu'il accomplit. La vie n'est pas facile pourtant, et, lorsqu'il tombe d'un échafaudage, toute la famille traverse une période bien difficile. Mais la solidarité n'est pas un vain mot dans le milieu ouvrier, et, avec l'aide des amis, des voisins, des compagnons de travail, cette épreuve est surmontée et la vie reprend ses droits. le récit de Poulaille est riche en anecdotes et ne sombre aucunement dans le misérabilisme. Rien n'est artificiel dans le langage employé, le décor dépeint et les anecdotes contées, des cancans des mégères aux taloches qui volent parfois, des mauvais coups que préparent les gamins, aux plaisirs simples de la vie.
Des éditions plus récentes que celle que j'ai trouvée sont disponibles. Je vous en recommande la lecture. Poulaille est l'un de nos grands auteurs populaires.
tolbiac
  13 mars 2013

pchionpchion   26 janvier 2017
Magneux avait installé depuis longtemps son atelier où il bricolait à ses heures de repos. Il avait eu largement le temps d'aménager son hangar. Il avait fait des panoplies pour ses outils, dont il possédait une collection très complète. Des étagères et des râteliers étaient installés à portée de la main, et il n'eût point fallu que quelqu'un s'avisât d'y déranger quoique ce soit. [...] Quand le soleil donnait dans le réduit, de l'avis de tous, cela avait une certaine gueule, mais quand l'ouvrier y travaillait cela devenait splendide.
Lorsque les cheveux en bataille, l'œil souriant, Magneux sifflait l'Internationale, le Temps des Cerises ou la Carmagnole (tout son répertoire) en poussant la varlope, ou en maniant le compas ou le tire-ligne, rien ne comptait plus. [...] C'est qu'il était beau, Magneux, dans son travail ! La politique s'effaçait devant la joie de blanchir cette planche que le rabot avait prise rugueuse.