AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 55 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La première de couverture est jolie. Elle donne envie. Elle donne d'autant plus envie qu'il s'agit, là, du deuxième roman de Véronique Poulain, auteure de « Ces mots qu'on ne me dit pas », roman que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc sans grande hésitation, avec une certaine curiosité, que j'ai entamé la lecture de cette nouvelle publication qui, malheureusement pour moi, n'a pas été un coup de coeur. Il est, ce roman, beaucoup trop léger pour que je puisse l'apprécier. Il est sympa, facile et rapide à lire mais c'est comme du déjà-vu, déjà-entendu. Il n'y a rien de nouveau dans cette lecture, rien qui puisse exalter. C'est une lecture qui réussit à divertir et c'est tout. Ne seront donc satisfaits que celles et ceux qui recherchent seulement le divertissement …
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture rapide dû à de très courts chapitres mais je n'ai pas accroché à ce roman et à son personnage principal Vanessa, femme de 50 ans.
Je l'ai trouvé trop naïve surtout avec les hommes. J'ai aussi eu l'impression qu'il manquait une sorte de fil conducteur entre certains chapitres . Et puis la fin est ....bizarre
En bref , roman vite lu et vite oublié !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais déjà pas beaucoup de choses à dire sur ce roman assez court (j'ai pris à peine deux pages de notes) mais quand je vois le "résumé" (c'est à dire le résumé + une analyse du livre comprise) je commence à me faire du souci pour ma chronique....


Résumé
« Je suis LA célibataire de la famille. Celle qui ne fait jamais rien comme les autres. Celle qui se permet de croire que tout est possible. Celle qui vient toujours seule aux repas de famille. Celle dont le célibat à vie est un fait acquis. Je me conforme bien au rôle que l'on m'assigne. J'y prends même du plaisir. Je me demande parfois si je ne fais pas exprès de foirer toutes mes histoires pour rassurer ma famille, pour lui donner raison? Si je récapitule, je viens d'être licenciée, depuis deux ans je suis seule et responsable de mes enfants, et le grand amour n'a toujours pas frappé à ma porte. Soit je fais une dépression nerveuse tout de suite, soit je me dis que je suis à un tournant de ma vie et qu'il va falloir négocier le virage intelligemment. »À la veille de ses cinquante ans, Vanessa Poulemploi, la biennommée, va devoir relever un triple défi : trouver l'amour, gagner sa vie et? se marier. le problème est que, malgré les conseils de ses meilleurs amis, Greta, Marie et Alex, et les séances bi-hebdomadaire chez sa psy, elle n'a pas la plus petite idée de la façon de procéder. Enfin, quand on sait qu'elle fait beaucoup de bruit quand elle tousse et qu'elle tousse souvent, qu'elle remonte son pantalon toutes les deux secondes, qu'au-delà de huit centimètres de talons elle se tord les pieds, qu'elle jure comme un charretier, fume comme un pompier en laissant de la cendre partout, abuse de la charcuterie, de l'ail et du camembert, adore manger avec les doigts et raconte sa vie à qui veut bien l'entendre, on comprend que ce n'est pas gagné. Pourtant, malgré un pronostic affectivo-sexuel alarmant, elle va contourner tous les obstacles pour nous offrir un dénouement pour le moins inattendu?

Éditeur : Stock
Date de parution : 4 mai 2016
Genre : Chick litt
Nombre de pages : 216 p
Date de lecture : juin 2016

Mon avis

Nous voilà plongés dans le quotidien d'une célibataire de 50 ans à un tournant de sa vie. Elle a perdu son boulot et souhaite changer d'orientation professionnelle (déjà pas facile pour tout un chacun mais moins encore à son âge!), plaque l'homme marié avec lequel elle entretenait une liaison sans même en être amoureuse et souhaite trouver l'amour, et elle a déposé le roman qu'elle écrit depuis plusieurs années et attend les réponses des éditeurs. Bref, elle tente, bon gré mal gré, de prendre un nouveau départ dans la vie.

Pour être honnête, à la lecture du résumé (et seulement la partie "résumé" du résumé), je ne m'attendais pas, mais pas du tout, à ce genre de roman. Je voyais une romance type Agnès Ledig ou Jojo Moyes (en tout cas de ce que j'ai lu d'elles) et alors on n'y est pas du tout. A moi la faute, avec ma manie d'en connaître le moins possible avant d'ouvrir un roman, j'ai lu la quatrième de couverture en diagonale et seulement en partie... J'ai appris depuis que le genre de ce livre, c'est de la "Chick litt". On en apprend tous les jours ;)

On entre dès le début du roman "dans la tête" de l'héroïne, et on n'en sort jamais. Elle nous narre son quotidien, ou plutôt on le vit à ses côtés, et surtout à travers la perception qu'elle en a. Elle parle de ses copines, souvent, de mec, toujours, de ses aspirations professionnelles, beaucoup, de ses enfants, bien moins. Sans oublier ses séances chez une psy qui me semble n'en avoir que le nom... Je n'ai pu m'empêcher de penser que sa vie intérieure ressemble plus à celle d'une très jeune femme que d'une cinquantenaire, malgré une certaine expérience de la vie qui ressort ça ou là.

Il n'y a pas de chapitres ni d'autre organisation du texte, l'histoire avance dans l'ordre chronologique, au gré des pensées de la narratrice et des ses journées. C'est un texte assez drôle, qui se lit rapidement (moins d'une journée dans mon cas), mais ce n'est pas vraiment un genre que j'apprécie. le fait que ce soit court fait que je n'ai pas eu de mal, mais je ne lirai pas volontiers un tel livre qui ferait six cent pages. Par contre j'ai bien aimé le final, qui m'a amusée et qui laisse aussi entrevoir une belle fin pour l'héroïne. Un personnage attachant et drôle qui séduira probablement les fans du genre.


Et vous, appréciez-vous ce genre littéraire?
Lien : http://leslecturesdunespondy..
Commenter  J’apprécie          10
Le récit reste quand même court, et les événements n'étaient pas si trépidants que ça, parfois même ils étaient consternants. Vanessa n'a pas un caractère évident et s'il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire, je suis restée éloignée d'elle tout du long. Rares étaient les passages drôles, mais l'ensemble reste agréable. Cela reste une lecture qui sera vite lu et vite oubliée malheureusement. La fin est par contre pour le moins étonnante. Elle reste cohérente avec le personnage et si elle est, par certains côtés, bizarre, elle a le mérite d'être celle qu'elle est.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie énormément NetGalley et les éditions Stock de m'avoir permis de lire "Célibataire longue durée" car, depuis la sortie de son livre "Les mots qu'on ne me dit pas", j'avais très envie de découvrir le style de Véronique Poulain.

Malheureusement, je suis passée complètement à côté de ce roman :( J'ai pu voir, sur certains sites qu'il était considéré comme le "Bridget Jones" des cinquantenaires, alors je ne sais pas si c'est moi qui suis trop éloignée de son âge ou si mon vécu est totalement différent de notre héroïne mais je n'ai pas du tout aimé Vanessa : En fait, je ne me suis pas retrouvée en elle, elle fait des choix ou a des réflexions que je n'ai pas compris. Elle est a un tournant de sa vie et il est temps pour elle d'avancer, de tout remettre en question, mais est-elle vraiment prête pour cette nouvelle étape ? Elle est complètement perdue et elle va nous embarquer dans ses réflexions.
La suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Véronique Poulain (1) Voir plus

Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}