Pas de bol , à la veille de ses cinquante ans , Vanessa vient de perdre son emploi (elle était l'assistante d'un acteur célèbre ) , le reste de sa vie va à peine mieux ...
Mère divorcée de deux grands enfants ( leur père étant décédé) , c'est à elle seule qu'il incombe de faire bouillir la marmite ... Elle a bien un amoureux mais il est marié et n'a pas l'intention de tout larguer pour elle . Bref pour Vanessa , ce n'est pas le paradis mais ce n'est pas complétement l'enfer non plus car ses amis répondent toujours présent .
Alors , ça commence comme un roman de chick-lit , et on se dit que c'est plutôt original d'avoir une cinquantenaire comme héroïne . On a tous les ingrédients réunis ( héroïne un peu fofolle, copines ...) mais ce roman oscille trop entre la comédie et quelque chose de plus profond pour réussir à décrocher la timbale dans un genre ou l'autre , un peu comme si l'auteur avait honte de frayer dans un genre littéraire aussi mineur ... Et pour nous montrer qu'elle vaut mieux que ça , elle nous offre une fin qui est du grand n'importe quoi ... ( A faire sortir Bridget Jones de ses gonds ! )
J'ai détesté la fin !
Je n'ai pas accroché avec le personnage de Vanessa , pour une femme de cinquante ans , elle est particulièrement naïve avec les hommes , ce n'est pas crédible . Par contre tous les passages concernant le boulot sont savoureux (en particulier les bilans de compétence de Pôle emploi ... ) .

Et puis pendant toute ma lecture , je faisais le parallèle avec un autre roman , pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur : Les Gosses de Valérie Clo qui racontait la vie d'une quarantenaire avec deux grands ados . Ce dernier était plus drôle , plus mordant, plus réaliste , plus créatif aussi dans la forme .
Le roman de Véronique Poulain a souffert de cette comparaison ...
C'est un roman agréable mais la fin m'a tellement surprise et heurtée que je ne saurais le conseiller à une amatrice de comédies romantiques .
( Pour info, Véronique Poulain qui signe ici son premier roman , n'est pas une inconnue , elle est l'auteur d'un récit qui a inspiré le film "La famille Bélier ")
Après ma lecture du dernier livre témoignage de Natascha Kampusch j'ai eu envie d'une lecture plus légère et mon choix s'est donc tourné vers ce livre de Véronique Poulain. J'ai déjà lu de l'auteur Les mots qu'on ne me dit pas et j'avais beaucoup aimé.

J'ai aimé ici le style de narration et le fait que ce soit de la chick lit mais avec une quinquagénaire ce qui change. Celle-ci souhaite trouvé l'amour, un travail, s'occuper de ses enfants etc....

Par contre je ne me suis pas attaché au personnage de Vanessa ni de ces amis Greta et Marie. Et puis il y a des situations qui sont probables à l'âge de 20 ans mais moins à l'âge de 50 ans.

De même que la fin est totalement absurde bon certes c'est un joli pied de nez au happy end mais tout de même.

Cela se lit tout de même très bien et il s'agit du premier roman de l'auteur donc un 3/5 d'encouragement.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et à son opération Masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre « Célibataire longue durée » et cette auteure qu'est Véronique Poulain. Ce livre me faisait de l'oeil et après avoir lu la quatrième de couverture, mon envie de le découvrir ne fut que plus grande. Et c'est donc avec grand plaisir et pleine d'enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.

Ici, nous suivons la vie de Vanessa Poulemploi. Vanessa a 50 ans dans très peu de temps, mère célibataire de deux enfants, elle est la dernière célibataire de la famille et cherche à tout prix a remettre du sens dans sa vie et à trouver la bonne personne. Nous suivrons ces envies, ces amours, ces tristesse etc.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre. Je m'explique. Je m'en étais fait une idée qui en fait n'est pas la bonne. Je m'attendais à une comédie romantique, un peu dans le style de Bridget Jones avec beaucoup d'humour, de rebondissements et en fait… non. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages en général et même à celui de Vanessa, qui est pourtant le personnage principal. Au final, peu de rebondissement croustillant. Néanmoins, le livre est fluide, les chapitres y sont courts et il se lit très facilement. C'est un roman assez court : parfait pour vous divertir. Je dirais que c'est un livre parfait à prendre pour les vacances mais qu'on ne relit pas après.
Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/celibataire-longue-duree-ecrit-par.html#more

Véronique Poulain revient cette année et pour mon plus grand plaisir avec un nouveau roman publié aux Éditions Stock : Célibataire longue durée. Au premier coup d'oeil, c'est la couverture qui m'a attirée. Les couleurs sont vives, le titre est sympa et l'ensemble fait un petit peu penser à un chick-lit, donc à un roman léger qui met de bonne humeur !
J'avais beaucoup aimé Les mots qu'on ne me dit pas l'année dernière, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée et marquée. J'y repense souvent d'ailleurs...
Du coup, découvrir Véronique Poulain dans un autre registre me plaisait bien et c'est avec curiosité que j'ai tourné les premières pages de son dernier roman.
Sans grande surprise, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, le personnage principal de Vanessa Poulemploi m'a bien plu, c'est une femme attachante et drôle, vraiment ! On ne s'ennuie pas avec elle et du coup les 180 petites pages de ce livre se tournent à une vitesse impressionnante. J'ai adoré le caractère de cette femme, son franc-parler, sa repartie, sa grossièreté aussi parfois... c'est un personnage vivant ! [...]

Lire la suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Livre très rapide à lire, j'aime bien le principe des chapitre très très courts de 2 à 3 pages.
L'histoire quant à elle n'est pas très passionnante.
Je m'attendais à plus d'humour et d'action.
Un témoignage touchant, poignant, mordant sur la vie de Véronique Poulain, l'auteure, auprès de ses parents. Ces derniers sont sourds alors que leur fille ne l'est absolument pas. Elle livre des anecdotes cocasses de son enfance et son adolescence sur cette cohabitation particulière avec une verve hors du commun. Véronique Poulain ne mâche pas ses mots même si ceux-ci dissimulent un amour immense pour ses parents comme parfois une honte presque toute aussi grande. Elle est partagée entre les défendre face à l'incompréhension du monde extérieur ou profiter quelquefois de la situation pour la faire tourner à son avantage de jeune fille. Dans ce récit, aucun pathos mais beaucoup de tendresse et d'humour pour dédramatiser un handicap difficile à vivre. Véronique Poulaine met dans ces pages tous les mots qu'on ne lui dit pas. A découvrir !
Lien : https://laparenthesedeceline..
J'avais adoré le premier, concernant sa vie avec ses parents sourds et elle entendante.
Hum... celui-ci ne m'a pas touché plus qu'il faut.
On passe un bon moment, c'est amusant, mais bien loin du premier à mon goût.
Quand même, c'est une lecture de vacances.
Je trouvais l'idée dune cinquantenaire plutôt original dans ce type de roman mais j'ai été un peu déçue. D'abord par le personnage qui semble assez immature e naïf pour son âge (ses enfants semblent plus murs qu'elle) et aussi par la manière très légère dont elle prend certains événements. Et enfin par le style, il y a des ellipses ou des changements de ton abrupts. Dommage.
J'ai été assez déçue par cette lecture qui n'a pas été aussi amusante que le laissait espérer le résumé.

C'est une sorte de Bridget Jones, sauf qu'elle est française et qu'elle est au seuil de la cinquantaine. A part ça, c'est tout comme : il est question des amours malheureuses, des copines, de la famille (enfin ici, des enfants), du travail et on a le plus souvent l'impression d'avoir affaire aux élucubrations d'une trentenaire pas trop mature que d'une quinquagénaire mère de deux grands enfants.

Le dénouement, qui se veut surprenant, ne m'a pas plu car il m'a semblé trop saugrenu pour que je puisse adhérer à l'idée
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit vite.
L'autrice parle du célibat d'une quinquagénaire un peu rock 'n roll et un peu paumée, qui est heureusement bien entourée de ses amies.
C'est dynamique et drôle.