Citations sur Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses (17)

… vous vivez les uns à côté des autres, en vous débattant chacun contre vos blessures ! Vous pourriez vous entraider, mais non ! Vous préférez vous blesser mutuellement pour vous venger de vos souffrances ! Comment faites-vous pour vivre ainsi ?
Avec le respect que je vous dois, commandant, je vous demande si vous avez mangé des bulots mal cuits ?
Une galaxie se déroulait devant lui, animée d’une lente rotation et de pulsations bleues et rouges d’une harmonie absolue. Une sensation de calme et de sécurité coula en lui et il s’abîma dans la contemplation du ballet lumineux qui éclairait les ténèbres. Au bout d’un moment, il réalisa ce que c’était. Un banc de milliers de minuscules calamars luminescents se déployait entre les parois d’une grotte obscure.
Tu me fais grandir, Jihane, et à quarante ans, c’est inespéré.
Avait-il bien vécu ? Il finissait seul, avec pour compagnons des penseurs antiques qui avaient arpenté des terres aujourd'hui effacées par l'océan. Leur mémoire avait survécu à deux effondrements civilisationnels. Qui se souviendrait d'un vieux docteur ivrogne ?
Ta colère, ton chagrin, ton deuil, ils sont tout ce qu’il y a de plus naturel. Je ne pense pas qu’on se remette jamais vraiment d’un deuil. Ni que ce souhaitable, en fait. À quoi ressemblerait le monde si l’on oubliait ceux qui nous sont chers, si l’on ne souffrait pas de leur disparition ?
 Être empathe, c’est une responsabilité énorme. Comprendre les émotions d’autrui peut être un savoir dangereux si on se laisse aller à les partager, parce qu’on risque de perdre toute impartialité et d’employer ce savoir à mauvais escient. Protégez-vous. Protégez votre intégrité. Gardez de la distance. Soyez empathes, mais ne laissez pas l’empathie vous égarer.
Nemo pratiquait la torture de la même façon qu’elle régnait sur les Açores : avec une brutalité méthodique. Une efficacité vicieuse. Et sans rechigner à s’y salir les mains.
Dites ‘défense’ à un Atlante et il vous construit un bunker…
Tu n’as pas l’impression qu’il y a déjà quelque chose qui s’est invité sous ton crâne sans que ton avis te soit demandé ? Quelque chose qui influence tes actions, tes émotions ? Est-ce que tes pensées sont vraiment les tiennes ?