AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucileChoco


C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce tome 2 qui s'inscrit dans la droite ligne du tome 1 : haletant, inventif et profondément humaniste.
On découvre de nouveaux pans de l'univers : de nouvelles communautés dont les modes de vie viennent enrichir un récit déjà bien étoffé. J'en retiens deux particulièrement : Sinittavik et Albion. À Sinittavik, on plonge dans une communauté imprégnée de traditions inuits, qui vit en permanence sur le fil du rasoir, comme un symbole de la persévérance et de la fragilité des hommes dans ce monde sous-marin. À Albion, c'est une cité tournée vers les arts que les personnages vont parcourir, mais c'est aussi là qu'ils vont se confronter aux fondements de la société sous-marine et de son organisation.
Et des confrontations, il va y en avoir dans ce tome ! Conflits intérieurs, conflits entre individus, conflits entre factions, conflits entre différentes façons de voir le monde… Les parcours des personnages s'entrechoquent pour créer des étincelles riches en émotions. On tremble, on rit et on pleure avec l'équipage du Grondin, devenu une vraie petite famille à laquelle on aimerait bien appartenir.
Autour d'eux, les communautés luttent pour leur survie ou leur influence, et sont amenées à réfléchir au bien commun et à la place des individus dans le collectif. Si le récit ne ménage pas ses personnages, et déroule un fil plein de tensions et de rebondissements qui ne laissera pas indemnes lecteurs et lectrices, il ne perd jamais de vue son objectif : inviter l'humanité sur le meilleur chemin possible.
Un roman plein d'élan, de relief et d'un humanisme qui fait particulièrement du bien à lire. Et une conclusion haletante et vibrante d'émotions pour ce diptyque de SF qui nous emmène à la découverte des fonds marins.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}