Critique de chardonette

Merci à Babelio et aux presses de l'Enssib pour cet envoi.
Plonger dans cet ouvrage c'est plonger au coeur de l'histoire et plus particulièrement au coeur de la seconde guerre mondiale.
En lisant ce livre où y découvre le sort des livres pendant cette période.
On y apprend que plus de cinq millions de livres ont été pillé en France.
Au fur et à mesure des pages, on y découvre l'identité des pilleurs, mais aussi comment les ouvrages ont été restitués à leurs propriétaires.
Quel thème intéressant et captivant, l'ouvrage est documenté par de nombreuses illustrations sous forme de premières de couvertures et des chiffres.
Martine Poulin évoque une amnésie institutionnelle ainsi que de nombreux mystères qui planent encore autour de ces livres. C'est un combat encore actuel, des recherches sont encore actives. On y apprend que quarante-deux bibliothèques ont reçu près de 14 000 ouvrages, mais on ignore leurs propriétaires. Il s'agit d'une véritable enquête historique.

Cet ouvrage rappelle avec émotion, l'importance des livres, « la disparition de mes livres m'enleva le goût de vivre pendant plusieurs semaines » témoignage de Louise Weiss, journaliste.