Critique de Liliz

Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis est un ouvrage de recherche publié aux Presse de l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques). Les publications des éditions de l'ENSSIB ont, bien entendu, toutes en commun de mettre en lumière des sujets en rapport avec le monde des bibliothèques. Souvent riches et fort documentés, ces ouvrages apportent un éclairage sur une question à un moment donné de la recherche et amène à se questionner sur différentes thématiques.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, je les en remercie ainsi que les éditions des Presses de l'ENSSIB. J'ai, au fil de ma lecture, découvert de nombreuses problématiques liées à l'histoire des bibliothèques spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Car, oui, on parle beaucoup des oeuvres d'art disparues pendant cette période, spoliées sur les territoires vaincus ou directement volées aux familles juives. Mais on parle très peu, trop peu, des livres ou des archives. Est-ce dû au caractère multiple d'un livre, dû à une publication en série bien souvent, contrairement au caractère unique d'une peinture ou d'une autre oeuvre ? Certainement. Quoiqu'il en soit, la spoliation a bien eu lieu historiquement et l'Allemagne nazie a mené une politique de grande ampleur aussi en matière de bibliothèques privées ou publiques.
Martine Poulain qui dirige cet ouvrage nous rappelle que la spoliation de bibliothèques est synonyme d'anéantissement d'une identité, d'une culture ou encore d'un esprit. Dans toute son introduction, elle retrace le contexte historique et les problématiques de leur recherche.
De nombreux experts l'accompagnent dans l'écriture de cet ouvrage. Chercheurs, conservateurs et bibliothécaires travaillent sur ce sujet et éclairent cette période historique trouble et les recherches qui ont suivies et continuent de se poursuivre.
C'est tout de même 5 millions de livres volés, rien qu'en France ! Un nombre de documents éparpillés aux quatre coins du monde, que l'on se met à rechercher dès la fin de la guerre. Des recherches bien souvent difficiles à mener, dans un contexte politique bien souvent difficile. Par exemple, la Russie s'approprie les spoliations les considérant comme des trésors de guerre. de plus, le travail de recherches est mené jusque 1950, où on met fin aux localisations des biens spoliés.
Mais les spécialistes, bibliothécaires et chercheurs, n'ont jamais cessé de mener l'enquête et tentent toujours, à l'heure actuelle, de retrouver ces livres volés même si des restitutions ont eu lieu après guerre et entre pays.
Cette publication est très détaillée et retrace le destin de certaines bibliothèques de bibliophiles ou de structures publiques en montrant toutes les difficultés rencontrées. le contexte historique de la spoliation, de la politique nazie, est rappelé pour bien comprendre la suite des événements. Restituer les biens spoliés est un devoir de mémoire encore aujourd'hui, mais la volonté politique et l'engagement des bibliothèques est encore trop faible pour mener au mieux ces recherches.

Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ? est un livre à recommander à tous les amoureux des livres et spécialement aux bibliothécaires adeptes du patrimoine livresque.