EAN : 978B003UAISII
Denoël (01/01/1967)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Connaissance et technique de la plongéeVoir plus
Paru pour la première fois en 1962, ce petit manuel, même s'il est plaisant, n'est forcément pas celui qu'il faut, aujourd'hui, à un plongeur technicien avide de tout savoir sur le matériel dernier-cri, sur les techniques de pointe pour accéder aux grands fonds et sur les côtes qu'il fait bon fréquenter pour être à la page.
Bref, il n'est ni d'actualité, ni à la mode.
Pourtant, alliant le sérieux le plus rigoureux avec le sourire toujours de mise, il réussit l'exploit de traverser un demi-siècle pour nous faire aimer et découvrir la plongée sous-marine.
Tout d'abord, il est préfacé par Maurice Herzog et ce dernier n'est pas, comme le précise la préface, le Haut-Commissaire à la Jeunesse et aux Sports. Il est, à l'époque, le très très Haut-Commissaire puisqu'il fut de l'expédition qui gravit pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres.
Mais revenons à nos profondeurs, dont la conquête est plus qu'un sport.
Ce manuel a l'ambition d'en faire le tour, abordant , alternativement de façon complète et vivante, le matériel, les lois physiques, la préparation, les techniques, les paliers de décompression, les tables de plongée, les dangers et les accidents, la faune, l'enseignement et la plongée en collectivité, les contrôles médicaux et les vraies richesses de cette magnifique activité que sont la photographie, la plongée spéléologique, la chasse sous-marine et les disciplines scientifiques qui s'y rattachent.
Et très originalement, l'ouvrage trouve son épilogue en une sorte d'hommage à Jules Verne dans une rubrique intitulée "le tour du monde de la plongée en 80 mots" qui n'est autre qu'un lexique de traduction du vocabulaire technique en anglais, en italien, en espagnol et en allemand.
Ce manuel, que j''ai acheté, autrefois, presque négligemment, a trouvé aujourd'hui, la nostalgie aidant, une place de choix au milieu d'autres ouvrages du même type plus récents.
Ouvrez ce petit livre, même si la plongée est un mystère pour vous et là commencera, vraiment, le voyage...
Bases et approfondissements à ne pas oublier pour ne pas perdre l'intérêt des découvertes à venir de cet inconnu s'offrant à nos yeux de néophytes.

Un grand précurseur de l'exploration sous-marine, William Beebe, a écrit :
"Avant de mourir, arrangez-vous pour emprunter, voler, acheter ou fabriquer un appareil quelconque qui vous permettra de jeter par vous-même un coup d’œil sur ce monde nouveau.
Les livres, les aquariums et les bateaux à fond de verre ont, par rapport à ce contact direct, la valeur d'un indicateur par rapport au voyage".