ISBN : 1031201416
Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (21/04/2016)

Régulièrement mais sans tendresse, les regards de l’opinion se tournent vers la Seine-Saint-Denis. À la faveur d’un fait divers ou de l’annonce d’un nouveau plan pour l’emploi, les caméras se ruent sur le territoire pour s’en aller quelques instants après, en un mouvement pendulaire quasi frénétique. Un temps de l’information qui ne se donne pas le temps de voir ces femmes et ces hommes,
nombreux, qui vivent et réussissent dans le 93. Ils s’appellent François... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ManonlpzManonlpz   11 mai 2016
Ahmed Bouzouaïd, grand gaillard en costume, urbaniste et sociologue, dirigeant d'une entreprise de conseil en développement local, marié et père de deux enfants, parle situationnisme, structuralisme et conseils citoyens avec l'accent et les expressions du gamin des faubourgs de Paris qu'il a été. Décalage toujours, mais assumé, voire cultivé aujourd'hui, brassage subtil d'une histoire de vie métisse et d'une personnalité complexe. "L'identité... C'était pas facile quand j'étais môme. J'ai grandi dans la capitale d'un pays qui me renvoyait sans cesse à mes origines étrangères, avec un nom et une culture arabes, mais aussi la peau noire, des cheveux crépus et les traits de l'Afrique subsaharienne. Bref, j'étais renoi chez les rebeus, rebeu chez les renois, sans jamais me sentir appartenir à la République. Je gérais une triple identité, dit-il en brandissant pouce, index et majeur: négritude, arabité, quartier".