ISBN : 2092558293
Éditeur : Nathan (13/08/2015)

Un concentré d'infos sur la musique (la naissance de l'opéra, du blues, du rock), les grandes figures (Wolfgang A.Mozart, Jimi Hendrix, Madonna), les dates clés et les oeuvres majeures ( les Quatre Saisons, Thriller, Happy).

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
bountyfrei
  09 septembre 2015
J'avais déjà présenté la collection Les concentrés sur le blog en mars dernier, ces petits livres bien fournis et toujours aussi bien présentés. Aimant plutôt bien ces petits ouvrages (et mon petit frère aussi, ils font parti des livres que je ne reverrais, je pense, jamais dans ma bibliothèque), donc quand j'ai eu l'opportunité de découvrir les petits derniers sur la musique et les monuments français, je n'ai pas hésité.
Pour rappel, ces petits livres sont adaptés pour le programme scolaire des 9-10 ans, c'est donc un très bon complément qui nous est proposé là, bien sûr, dans une version moins rébarbative que ce que l'ont retrouve dans nos écoles !
Chaque ouvrage est séparé en section, par thèmes bien définis, le tout pour pouvoir se repérer plus facilement. Bien sûr, tout n'y est pas en 80 pages, mais l'essentiel est là et c'est ce qui suffit à nos petites têtes blondes. Les pages se présentent toutes de la même manière : une fiche d'identité (de la personne, du bâtiment, du lieu, ou de l'instrument de musique...) avec des anecdotes sous les titres "Hallucinant !", "Dur" ou encore "Trop gore!", pour le plus grand plaisir des jeunes. Quand c'est utile, une frise chronologique est là pour rappeler les grandes dates. le tout est agrémenté d'un texte et d'illustrations. C'est clair, précis, et le langage est à la portée de tous.
Ce qui est intéressant sur ces deux ouvrages, c'est que pour La musique, on ne s'arrête pas aux fondateurs de tel ou tel genre, et on en évince pas : ainsi les jeunes pourront lire un article sur le rap, tout en lisant la bio des Daft Punk, ou pour les plus traditionnels, découvriront la naissance de la musique classique et apprendront tout ce qu'il faut savoir sur Mozart. Côté monuments, bien sûr nous avons les immanquables : Tour Eiffel, Château de Versailles ou encore les galeries Lafayettes, mais on découvre aussi des monuments moins connus des jeunes, comme le palais idéal ou les Hospices de Beaune.
Je n'en avais pas parlé dans mon premier article, mais cette collection s'adapte à la nouvelle ère numérique ! Une application (Androïd et iOS) existe et permet à l'utilisateur de tester ses connaissances après lecture. Les adultes peuvent également s'en servir en augmentant la difficulté . Je ne l'ai pas encore testée sur mon sujet test (spoiler : c'est mon voleur de livres), mais il y a fort à parier qu'il resterait scotché devant rien que pour éclater les scores !
En bref, des petits livres à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Histoiredenlire
  28 novembre 2015
Ce documentaire de Catherine Pouligny dresse un panorama synthétique de l'histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. du moins, tel est l'objet de la première partie du livre, intitulée "Clés". Des clés pour voir l'évolution de la musique, des styles musicaux à travers les siècles.
Dans un second temps, l'auteure propose une partie consacrée aux musiciens qui ont marqué leur époque. Cela commence avec Jean-Sébastien Bach, en passant par Johannes Brahms, Louis Armstrong, Miles Davis, jusqu'à Daft Punk, groupe français d'électro.
Et pour être vraiment complète sur le sujet, Catherine Pouligny a sélectionné des oeuvres marquantes. Là encore, il était important de mentionner chaque époque, chaque style (Les Quatre saisons de Vivaldi, Carmen de Bizet, Imagine de Lennon, Thriller de Jackson...).
Trois parties distinctes mais qui se font totalement écho. le lecteur peut ainsi facilement croiser les informations et avoir une bonne vue d'ensemble de l'histoire de la musique. D'autant plus que la mise en page et les textes sont très accessibles. Chaque thème est présenté sur une ou deux pages avec des illustrations de Raphaël Gauthey, un texte principal, des encarts apportant des anecdotes complémentaires.
L'ouvrage se termine par une double page mentionnant les dix records de la musique. Bref, on apprend de manière agréable et ludique.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
MellysBook
  13 août 2015
Encore un doc très intéressant et idéal pour enrichir sa culture générale.
A travers ce livre, on retrace les plus grands succès musicaux et les plus grand chanteurs/musiciens. de l'antiquité à aujourd'hui, l'auteur nous passe tout à la loupe à travers des illustrations et d'encadrés inattendus et parfois marrants.
Le petit bémol de ce livre, c'est que je me suis sentie parfois perdue, il aurait peut-être fallut mettre des intercalaires pour séparer les parties. Au début on nous présente la musique à travers les âges dans un ordre chronologique puis les grands hommes de la musiques toujours par chronologie et enfin "les tubes" toujours du plus ancien au plus récent.
Les enfants et moi avons été ravis de découvrir les anecdotes, les dates clefs, les descriptions et toutes les informations autour de la musique.
Comme tous les autres livres de cette collection, on conseille à partir de 9 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Lizouzou
  03 février 2017
- La Musique de Catherine Pouligny et Raphaël Gauthey
On y découvre l'histoire de la musique de l'Antiquité à nos jours, les différents genres de musique comme le rap ou le rock, puis des grands noms de la musique comme Beethoven ou les Daft Punk, mais aussi des titres très célèbres comme Imagine ou Thriller.

Les deux documentaires de la collection Les Concentrés des éditions Nathan sont très complets. le tout est agrémenté par de jolies illustrations tout en couleurs. A ces deux titres s'ajoutent une application à télécharger sur son portable pour y tester sa culture générale.
Bref, deux nouveaux documentaires à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..