France loisirs (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Florence Beauchamp et Arthur Grand-Maison ont grandi près de la rivière des Prairies, dans la région de Sainte-Dorothée. Adultes et mariés, ils s'installent à Montréal. Arthur tente de faire fortune dans cette ville qui se développe. de 1898 à 1932, le couple connaît toutes les épreuves des couples mariés. Peu à peu, Florence voit le côté noir des choses, au détriment du côté lumineux. Dans ce foyer que le bonheur semble déserter, il y a une horloge qui marque le te... >Voir plus
LiliGalipette
  25 juin 2010
Saga familiale en deux tomes de Johanne Poulin-Gagnon
Florence Beauchamps et Arthur Grand-Maison sont nés au bord de la Rivière des Prairies. Mais c'est à Montréal qu'ils s'installent pour fonder leur foyer et entreprendre une existence pleine de promesses. de nombreux enfants agrandissent leur famille. Puis des mariages et des petits-enfants. Chez les Grand-Maison, on est fier et entreprenant, mais aussi sensible et passionné. Les peines ne leur sont pas épargnées: les décès, les injustices, les hontes, les revers de fortune,... Mais l'optimisme et la vaillance prévalent. Il y a toujours un Grand-Maison pour en secourir un plus démuni. Et l'horloge est toujours là, immuable, charriant des décennies de souvenirs et de fierté.
De 1898 aux années 1950, c'est un vrai plaisir de suivre les personnages, attachants et au caractère fort. Mais ça se lit hélas trop vite. J'attendrais presque un troisième tome, parce que je reste sur ma faim!
sayv
  02 février 2019
Très beau

LiliGalipetteLiliGalipette   17 mai 2012
Rose-Aimée […] s’affaira à préparer la limonade, laissant Hortense tournailler autour de la table.