Lucile Danis Druot (Illustrateur)
Dominique et Compagnie (18/02/2019)
Zac et Paco ne veulent pas jouer avec Fanfan. Le zèbre et le panda trouvent le flamant trop rose. Au début, Fanfan est triste. Mais ce petit flamant futé a plus d’un tour dans son sac... Réussira-t-il à convaincre Zac et Paco que le noir et le blanc peuvent très bien côtoyer le rose ? Ce récit teinté d’humour aborde le thème de l’exclusion et du vivre-ensemble.
Que lire après Ils ne veulent pas jouer avec moiVoir plus
Un album sur le stéréotype du rose, mais plus largement sur les préjugés sur le physique.
Ici, nous avons FanFan, un flamand rose, qui est bien évidemment "rose". Alors qu'il veut jouer avec un duo d'amis, un panda et un zèbre, ces derniers refusent de jouer avec lui, sous prétexte qu'il est de couleur rose. Il se met alors à détester sa couleur, jusqu'à ce qu'arrive un lémur, Léo, qui n'a aucun problème à jouer avec lui. Il lui fait savoir que sa couleur, loin d'être déplaisante, est aussi importante que les autres. Sans rose, pas de crevettes, pas de coucher de soleil majestueux. Les deux amis ont alors l'idée d'ajouter du rose partout, incluant Zac le zèbre et Paco le panda.

Cette histoire n'est pas sans me rappeler ces romans américains où des jeunes se voyaient interdire de jouer avec les enfants à la peau noire. Tout comme ses romans l'illustraient, la notion de rejeter un être vivant basé sur sa couleur est aussi illogique qu'absurde. Ici, on l'aborde de façon rigolote et on axe l'absurdité du rejet entre autre sur le fait que toute couleur est partout et belle à sa façon.
J,aime aussi le fait que FanFan soit un garçon, parce qu'autrement, on aurait normalisé la couleur à son genre.
Un album amusant qui célèbre la tolérance, l'amitié et la couleur rose!

Videos de Andrée Poulin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
ENTREVUE Que pensent les enfants lorsqu'ils voient la guerre à la télévision? Que veulent dire les statistiques de guerre pour les jeunes? Nous en parlons avec Andrée Poulin, autrice de SEMER DES SOLEILS.
Dans cette oeuvre extrêmement touchante et pertinente, on suit le parcours de Théo, en sécurité dans sa maison.
Bombes qui éclatent, grenades qui explosent... Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. L'enfant est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s'agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine? Les adultes autour de Théo n'ont pas de réponse satisfaisante.
Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix
SEMER DES SOLEILS Andrée Poulin Enzo '!