AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782897701826
Éditeur : Bayard Canada (30/11/-1)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Peu de temps après avoir établi le record Guinness de la plus grosse poutine du monde, Thomas est obsédé par le désir d’entrer en contact avec sa mère qui l’a abandonné, il y a dix ans. Il se sent négligé par ses amis dont il ne partage pas les nouvelles passions : Élie mène une campagne pour dénoncer les effets de la pollution sur la santé des bélugas et Sam rêve de créer une vidéo virale. Quand Thomas découvre que sa mère milite aussi en faveur des bélugas, il con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  12 octobre 2019
Le commentaire de Martine :
L'histoire que nous présente Andrée Poulin, se situe après que Thomas ait réussi son record du monde, de la plus grosse poutine du monde, que nous avons suivi dans le roman précédent. Thomas se retrouve avec le désir de rencontrer sa mère qui l'a abandonné depuis une dizaine d'années, il reçoit un petit mot avec un billet de 10 $ lors de son anniversaire, mais il ne sait rien de cette femme. Il veut la revoir une fois afin de lui dire qu'il veut passer du temps avec elle. Mais cela ne se passera pas comme Thomas l'a imaginé.
Thomas ne veut plus ressentir ce vide dans son ventre, cette colère qu'il ressent, la violence que ce petit engendre dans son esprit.
Dans ce récit, on touche le terme de la mère manquante, la mauvaise mère, la mère absente. C'est en intégrant les bélugas que l'auteure va créer son fil conducteur de l'histoire, elle met en scène l'importance de l'écologie, la comparaison des relations familiales, la maternité.
Est-ce que Thomas va arriver à comprendre sa mère et son agissement. Est-ce que Thomas acceptera cette femme comme elle est ?
J'ai aimé ma lecture, Andrée Poulin a une belle plume, qui est facile à lire. Elle inclut dans son intrigue des préoccupations importantes comme l'écologie, l'alcoolisme, l'amitié, la loyauté, l'estime de soi. C'est une bonne lecture pour les jeunes qui leur permet de comprendre certaines réalités et vivre avec l'espoir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Livromanie
  22 août 2020
Andrée Poulin présente ici la suite de «La plus grosse poutine du monde». Thomas ne souhaite qu'une chose, retrouver sa mère qui l'a abandonné il y a 10 ans. Il apprend qu'elle milite pour la survie des bélugas. Il part donc en cachette pour la rejoindre au coeur de son aventure, dans le Bas St-Laurent. En plus d'aborder le thème de l'amour filial, de l'amitié, il est possible de mieux comprendre les enjeux écologiques qui menacent les bélugas.
Commenter  J’apprécie          00
Sophielit
  13 septembre 2019
À l'instar de la plus grosse poutine du monde, Andrée Poulin a commencé son récit avec une scène dans laquelle ses lecteurs se reconnaitront, ici avec Sam qui souhaite tourner une vidéo qui attirera les clics et décide de se jeter en bas du toit de son école un jour de tempête. Ça fonctionne (autant la vidéo que la scène, d'ailleurs), ça donne de la crédibilité aux personnages et ça permet aux lecteurs de se reconnaitre (ou de reconnaitre certains de leurs amis) en eux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Andrée Poulin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
Découvrez nos nouveautés de l'automne dans la collection La vie devant toi !
**Clovis a peur des nuages, par Guylaine Guay et Orbie: Clovis a peur des nuages. Des petits nuages. Des gros nuages. Des nuages blancs. Des nuages gris. Des nuages noirs. Des nuages ronds. Des nuages longs. Pourquoi ? Personne ne le sait. Même pas sa maman.
**Donner, par Andrée Poulin et Yves Dumont : Qu'est-ce qui fait plaisir ? Qui fait sourire ? C'est un mot qui rime avec aimer. Aussi tendre qu'un câlin, aussi doux qu'un bisou, c'est le mot… donner.
** La vie devant toi :
Les albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent.
INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE BAGNOLE: http://www.leseditionsdelabagnole.com/infolettre.aspx
+ Lire la suite
autres livres classés : zèbreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1147 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre